Que faire en cas de harcèlement ou d’agression dans le train ou en gare?

Le respect mutuel dans les trains et les gares contribue grandement à la qualité et à la sécurité du voyage. Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous avez été témoin d’un incident, n’hésitez pas à le signaler. Vous trouverez ici toutes les informations sur les personnes et services des CFF auxquels vous pouvez vous adresser en cas de harcèlement ou d’agression dans le train ou en gare.

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Le sujet de la campagne doit faire réfléchir.

Voyager ensemble dans le respect.

Chaque jour, les voyageurs et voyageuses, mais aussi le personnel des CFF, font de nombreuses rencontres dans les trains. Si ces dernières sont généralement positives, l’évolution de la société n’épargne pas les transports publics. Il peut donc arriver que des incidents aient un impact négatif sur le sentiment de sécurité.

La sécurité de la clientèle et du personnel est une priorité absolue pour les CFF, qui mettent tout en œuvre pour proposer une expérience de voyage sûre et agréable. D’après les enquêtes de satisfaction de la clientèle, le sentiment de sécurité subjectif dans les trains et les gares est globalement satisfaisant. Néanmoins, le personnel des CFF a fait en moyenne l’objet d’environ dix agressions verbales et/ou physiques par jour en 2024. Même si ces chiffres sont relativement faibles par rapport aux quelque 1,34 million de voyageurs et voyageuses quotidiens, les cas déplorés sont devenus plus graves. Pour l’entreprise, chaque cas est un cas de trop.

Le 11 novembre 2024, les CFF lanceront ainsi, en collaboration avec les partenaires sociaux SEV, VSLF et transfair, la campagne «Voyager ensemble dans le respect». Cette initiative vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs et les voyageuses que le personnel à l’importance d’un comportement respectueux avec autrui.

Le sujet de la campagne présente deux figures stylisées composées d'un cactus et de ballons. Elle est volontairement neutre et ne montre pas explicitement que des voyageurs ou des collaborateurs. Un cactus épineux peut blesser, un ballon peut s'envoler ou éclater. Les CFF et les partenaires sociaux veulent attirer l'attention avec ce sujet. Il s'agit d'inciter les voyageurs et les collaborateurs à réfléchir, sans faire de reproches ni attiser les peurs.

Ensemble, nous pouvons contribuer à une expérience de voyage plus sûre et plus respectueuse.

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