Les 175 ans du chemin de fer en Suisse: rendez-vous les 21 et 22 mai

Les transports publics se présentent sous de nombreuses facettes à l’occasion de cet anniversaire. Les festivités se dérouleront dans toute la Suisse. Le coup d’envoi sera donné les 21 et 22 mai dans les cantons d’Argovie, de Bâle, de Soleure et de Zurich.

Temps de lecture: 2 minutes

L’impatience est palpable! Des dizaines de collaboratrices et collaborateurs CFF se préparent actuellement aux manifestations organisées dans le cadre de l’anniversaire et mettent tout leur engouement à organiser cinq week-ends festifs aux côtés d’autres entreprises de transport. Les événements prévus auront lieu aux quatre coins du pays entre mai et octobre 2022. Les temps forts de cette année incluent des journées portes ouvertes à Olten et Zurich Herdern, des visites organisées et des voyages historiques. Ils sont l’occasion, pour les transports publics, de remercier leur clientèle.

Toutes les informations sur les événements liés à l’anniversaire sont disponibles en ligne à l’adresse 175-ans.ch

Événements dans toute la Suisse entre mai et octobre

La carte journalière 175 ans permettra aux visiteuses et visiteurs de rejoindre le lieu des festivités à partir de 17.50 francs (exemple de prix avec abonnement demi-tarif en 2e classe) de manière confortable et écologique. Elle peut être achetée dès maintenant, respectivement deux mois avant les week-ends festifs, en ligne et aux principaux points de vente desservis et distributeurs de billets des transports publics. Un complément d’informations est proposé dans les dispositions tarifaires; la carte des rayons de validité peut être téléchargée ici.

Dates des week-ends festifs:

  • Région Nord: 21 et 22 mai 2022

  • Région Est: 11 et 12 juin 2022

  • Région Centre: 3 et 4 septembre 2022

  • Région Ouest: 1er et 2 octobre 2022

  • Région Centre-Sud: 22 et 23 octobre 2022

Divers événements seront également proposés en dehors de ces dates.

Événements phares des CFF à Olten

Début d’une galerie photos

...à Bâle...

Début d’une galerie photos

...ainsi qu'à Baden et à Zurich

Début d’une galerie photos

Les transports publics fêtent leurs 175 ans

Le 9 août 1847, la «Spanisch-Brötli-Bahn» a été mise en service entre Baden et Zurich, devenant ainsi la première ligne ferroviaire en Suisse. Aujourd’hui, toutes les entreprises suisses de transports publics garantissent des services publics solides et veillent à la fluidité des correspondances entre les trains, les bus, les trams, les bateaux ainsi que les remontées mécaniques et téléphériques dans toutes les régions du pays. Non seulement le chemin de fer et les transports publics en Suisse peuvent se prévaloir d’une longue histoire, mais ils ont aussi un rôle décisif à jouer à l’avenir. Le besoin de transports respectueux du climat, confortables et efficaces sur le plan énergétique ne va cesser de croître. Plus d'informations sur le sujet sur CFF News.