Les CFF testent des concepts de places assises pour les trains grandes lignes

Les besoins de la clientèle évoluent. La disposition des sièges en vis-à-vis ne répond plus aux besoins du trafic pendulaire et de loisirs. De nouveaux concepts en trafic grandes lignes pourraient enrichir l’offre de manière judicieuse. Des tests et une étude de marché doivent aider les CFF à découvrir ce qui plaît le plus à la clientèle. Les résultats serviront lors de futures acquisitions.

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Dans un bâtiment commercial à Berne, les CFF ont exposé plusieurs configurations de sièges en bois. Des lunettes de réalité virtuelle permettaient de se les représenter en situation. La disposition de sièges en vis-à-vis, largement éprouvée, sera certes toujours bien présente dans les trains à l’avenir. Les nouveaux concepts de places assises, parmi lesquels notamment un point de rencontre, un lounge plus élaboré ainsi que des zones pour vélos combinées à des postes de travail, pourraient toutefois représenter des alternatives judicieuses. Toutes ces pistes de réflexion partagent le principe essentiel de maintenir tant que faire se peut le nombre de places assises disponibles pour les voyageuses et voyageurs.

Plusieurs organisations représentant les intérêts de différents groupes de clients, comme la CITraP (communauté d’intérêts pour les transports publics), Pro Bahn, Pro Velo (communauté d’intérêts des cyclistes) et d’autres, testent les concepts proposés et donnent leur avis dans le cadre de l’étude de marché. Les catégories professionnelles directement concernées, telles que les assistant·e·s clientèle, les agent·e·s de la Police des transports ou encore les collaborateur·trice·s du nettoyage des CFF, sont également interrogées. Les CFF souhaitent ainsi connaître l’avis du personnel et de la clientèle sur les différents concepts de places assises envisagés. Les idées plébiscitées seront prises en compte dans les projets d’acquisition de nouveaux trains. Ce sera le cas pour la première fois lorsque les voitures à un étage (VU IV, Eurocity, IC Bt) et la flotte des IC 2000 seront remplacées progressivement à la fin des années 2030, voire au début des années 2040.

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