Évadez-vous en Suisse centrale: nos offres dégriffées et de loisirs

Montagnes de Suisse centrale ou vieille ville de Lucerne? Retrouvez nos idées de week-ends remplis d’aventure et avec des vues splendides depuis le mont Pilate, ainsi qu’un programme urbain complètement différent à Lucerne.

Temps de lecture: 7 minutes

Jour 1: Le Pilate

Le Pilate est bien connu pour ses légendes sur les dragons. Cette journée de découvertes sur la montagne emblématique de Lucerne est entièrement placée sous le signe de ces animaux fabuleux.

Le voyage passe en un clin d’œil: le chemin de fer à crémaillère le plus escarpé du monde vous emmène d’Alpnachstad au Pilatus Kulm le long de prairies alpines en fleurs et d’imposantes formations rocheuses. Vous préférerez peut-être embarquer dans la télécabine panoramique et partir de Kriens pour rejoindre en seulement 30 minutes le contrefort du Pilate, au Fräkmüntegg, puis continuer vers le Pilatus Kulm avec le téléphérique «Dragon Ride».

Randonnée sur le chemin du dragon

Le chemin du dragon est un circuit cheminant sur le sommet du Pilate. Au cours de cette randonnée facile de 40 minutes, petits et grands peuvent profiter de vues magnifiques sur les montagnes de Suisse centrale et le lac des Quatre-Cantons.

Dragon World

L’exposition «Dragon World» redonne vie au dragon de la légende du Pilate, du moins virtuellement. Au fil d’une visite captivante en six étapes, les visiteuses et visiteurs découvrent l’histoire du dragon du Pilate et peuvent tester leur habileté lors de jeux interactifs.

Fräkmüntegg

L’habileté est également de mise sur le Fräkmüntegg. Dans le parc d’aventures Pilatus, dix parcours de niveaux de difficulté différents montent à travers la forêt. Le sentier des sommets «Wipfelpfad», lui aussi en altitude, permet aux personnes avides de connaissances de mieux connaître la forêt et ses habitants. Bien installé·e sur un siège de parapente, vous vous élancez sur la tyrolienne «Dragon Glider» à huit mètres de haut pour redescendre en douceur du Fräkmüntegg à Drachenalp.

Retourner à Lucerne

La télécabine panoramique permet de retourner à Kriens, puis à Lucerne. Si vous y passez la nuit, n’hésitez pas à déguster un bon burger au Wolf avant de rentrer à l’hôtel. Notre conseil: le capsule hotel Lucerne ou l’Art Deco Hotel Montana.

Jour 2: Lucerne

Si vous souhaitez transformer votre excursion d’une journée en une escapade d’un week-end, vous pouvez vous concocter un programme tranquille à Lucerne, complètement différent de la journée passée sur le Pilate. Lucerne ne se résume pas à son pont, au Monument du Lion et au Musée Suisse des Transports. Loin des grandes et très fréquentées attractions touristiques, de charmantes ruelles vous mènent à travers la ville. Profitez de vous y arrêter pour déguster des spécialités locales, puis rejoignez les rives du lac.

Petit-déjeuner chez Heini

Commencez la journée sur la Falkenplatz, au cœur de la vieille ville, avec un petit-déjeuner dans l’une des meilleures pâtisseries de Lucerne. Ne repartez pas sans avoir acheté quelques «Birewegge» lucernois de chez Heini pour satisfaire les petites faims en chemin.

Marché hebdomadaire

Toujours dans la vieille ville, le marché hebdomadaire de Lucerne est le rendez-vous incontournable du mardi et du samedi. Les étals proposant légumes frais de saison, pain, fromage et de nombreuses autres spécialités fleurissent sur les deux berges de la Reuss, sur le Rathausquai et Unter der Egg d’un côté et sur la Jesuitenplatz et dans la Bahnhofstrasse de l’autre.

Remparts de la Musegg

N’hésitez pas à monter sur les remparts de la Musegg pour admirer le panorama. Ce monument médiéval, orné de neuf tours, offre en effet une vue exceptionnelle sur le lac et toute la ville. Juste derrière les remparts se trouve le Kulturhof Hinter Musegg, la dernière ferme de la ville, qui abrite des vaches Highland, des alpagas et des chèvres naines. Une auberge d’été et une boutique bio invitent à la détente et à une pause gourmande.

Pause de midi au Café Nord

Franchissez la Reuss pour rejoindre le «Neustadt». La vie de ce quartier moins touristique est animée par la multitude de petites boutiques, de restaurants, de bars et de cafés. Le Café Nord est tout indiqué pour la pause de midi. Il s’agit d’un café scandinave où l’on peut, à tout moment de la journée, oublier l’agitation du quotidien en dégustant de délicieuses spécialités suédoises.

Ufschötti

«Ufschötti» est une plage du lac des Quatre-Cantons accessible à tout le monde. Si le soleil et la température sont au rendez-vous, terminez votre journée par une agréable baignade dans le lac. Prenez également le temps de prévoir vos prochains voyages, car il y a de nombreux autres endroits à découvrir et d’activités à faire en Suisse centrale.

Autres idées d’excursion en Suisse centrale

  • Glasi Hergiswil: depuis plus de 200 ans, d’habiles artisans transforment du simple sable de quartz en verre cristallin sur les berges du lac des Quatre-Cantons. Venez observer les artisans en plein travail.

  • CabriO Stanserhorn: rejoignez le sommet du Stanserhorn à bord du premier téléphérique CabriO du monde et profitez d’une vue magnifique.

  • Musée Suisse des Transports: partez en immersion dans l’univers de la mobilité au Musée des Transports de Lucerne.

  • Randonnées à Mettmenalp: le téléphérique vous conduit en quelques minutes de Kies à l’alpage de Mettmen, dans la plus ancienne réserve naturelle d’Europe.

Combiner offres de loisirs et offres dégriffées pour faire des économies

  • Offre combinée Pilate
    Profitez de 20% de réduction sur le voyage aller-retour à destination de Kriens, Zentrum Pilatus et de 20% de réduction sur le voyage aller-retour de Kriens jusqu’à Pilatus Kulm.

    Le saviez-vous? Les offres de loisirs peuvent être combinées de manière flexible avec le titre de transport souhaité, que vous voyagiez avec un abonnement, un billet dégriffé ou une carte journalière dégriffée. Vous choisissez le titre de transport qui vous convient le mieux et le combinez avec l’une de nos activités de loisirs.
  • Billets dégriffés: plus vous réservez tôt, plus le prix est bas
    Lors de vos achats de billets sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF, vérifiez si des billets dégriffés sont disponibles. Ils vous permettent de profiter de réductions allant jusqu’à 70%* sur le tarif normal dans de nombreux trains ou sur de nombreuses lignes des transports publics suisses. Les billets dégriffés pour la 1re classe et la 2e classe sont proposés au plus tôt 60 jours avant le départ. Réservez sans tarder!
  • Carte journalière dégriffée: un billet, de nombreuses possibilités
    Voyager toute une journée, comme avec l’AG, à partir de 29 francs**? C’est possible avec la carte journalière dégriffée. Elle est disponible à partir de 52 francs sans demi-tarif. Le principe reste le même: plus vous l’achetez tôt, moins elle est chère. Les cartes journalières dégriffées pour la 1re classe et la 2e classe sont disponibles sur CFF.ch ou dans l’application Mobile CFF au plus tôt 60 jours avant le départ.

Plus d’informations sur cff.ch/evadez-vous.

* Bénéficiez de réductions jusqu’à 70% avec les billets dégriffés. Offre disponible au plus tôt 60 jours avant la date du voyage sur certaines lignes de transports publics, en fonction des disponibilités. Disponible sur CFF.ch et Mobile CFF. Pas d’échange ni de remboursement. P. ex. Winterthour–Bienne: 2e cl., demi-tarif, aller simple, 8.40 francs au lieu de 28 francs.

** Cartes journalières dégriffées dès 29 francs avec l’abonnement demi-tarif, dès 52 francs sans abonnement demi-tarif. En 2e classe, valable 1 jour civil sur les lignes du rayon de validité de l’AG. L’offre au meilleur prix est disponible au plus tôt 60 jours et au plus tard 30 jours (29 francs) ou 15 jours (52 francs) avant la date du voyage. Dans la limite des stocks disponibles. Disponible sur CFF.ch et Mobile CFF. Pas d’échange ni de remboursement.