175 ans de chemin de fer en Suisse: festivités des 11 et 12 juin

Comment les trains sont-ils nettoyés et entretenus? À quoi ressemblent les nouveaux ateliers de Stadler, quel est le degré d’automatisation de Cargo et que fait la Police des transports? Pour le savoir, rendez-vous en Suisse orientale lors du deuxième week-end festif des 175 ans du chemin de fer.

Temps de lecture: 3 minutes

La Suisse célèbre les 175 ans du chemin de fer et Stadler son 80e anniversaire. C’est pourquoi samedi 11 juin 2022, Stadler ouvrira pour la première fois les portes de son nouvel atelier de St. Margrethen. Le public y découvrira en exclusivité le nouveau train Interregio à deux étages des CFF. Thurbo et CFF Cargo se présenteront également dans le cadre de cette journée portes ouvertes. Les visiteuses et visiteurs pourront s’informer sur les domaines dans lesquels le fret ferroviaire est déjà numérisé et automatisé, sur la part du chemin de fer dans leur région et sur les métiers du rail. À la gare de St. Margrethen, les festivités seront placées sous le signe du trafic international. Les visiteuses et visiteurs auront le plaisir de découvrir des locomotives et rames automotrices d’hier et d’aujourd’hui, comme la locomotive d’anniversaire des «175 ans de chemin de fer en Suisse», une rame automotrice Astoro, le train FLIRT «Mouette», le Train école et découverte des CFF, ainsi que les locomotives Taurus et Vectron des ÖBB. La Police des transports se présentera également.

Début d’une galerie photos

Festivités en Suisse orientale le week-end des 11 et 12 juin 2022

Les festivités des 175 ans du chemin de fer en Suisse n’auront pas lieu uniquement à St. Margrethen mais dans toute la Suisse orientale. Dans le cadre des manifestations qui se dérouleront sur plusieurs sites, dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, des Grisons, de Schwyz, de Saint-Gall et de Thurgovie, le public pourra jeter un œil dans les coulisses des transports publics. En Suisse orientale, les entreprises de transport montreront comment les trains sont construits et entretenus, comment de l’électricité est produite avec de l’eau à la centrale électrique de l’Etzel, et différentes visites guidées permettront au public d’être au plus près des transports publics. Le festival ferroviaire aura lieu à Landquart, et des véhicules historiques seront présentés au Locorama de Romanshorn. Toutes les informations sur l’année d’anniversaire et les festivités sont disponibles en ligne à l’adresse 175-ans.ch.



Carte journalière 175 ans à partir de 17.50 francs

Pour se rendre sur place, les visiteuses et les visiteurs profitent de conditions avantageuses avec la carte journalière 175 ans. Avec un abonnement demi-tarif, elle coûte 17.50 francs en 2e classe et 26.50 francs en 1re classe.

Récapitulatif des prochains week-ends festifs:

  • Région Est: les 11 et 12 juin 2022

  • Région Centre: les 3 et 4 septembre 2022

  • Région Ouest: les 1er et 2 octobre 2022

  • Région Centre-Sud: les 22 et 23 octobre 2022

  • Divers événements seront également proposés en dehors de ces dates.


Les transports publics célèbrent l’anniversaire

Le 9 août 1847, le «Spanisch-Brötli-Bahn» a été mis en service entre Baden et Zurich, devenant ainsi la première ligne ferroviaire en Suisse. Aujourd’hui, toutes les entreprises suisses de transports publics garantissent des services publics fiables et veillent à la fluidité des correspondances entre les trains, les bus, les trams, les bateaux ainsi que les remontées mécaniques et téléphériques dans toutes les régions du pays. Non seulement le chemin de fer et les transports publics en Suisse peuvent se prévaloir d’une longue histoire, mais ils jouent aussi un rôle décisif. Le besoin de transports respectueux du climat, confortables et efficaces sur le plan énergétique ne va cesser de croître.