Nos bonnes adresse à Prague: le guide pour tous les types de voyage

Prague, la «ville dorée», est connue pour la lumière splendide qui illumine le grès naturel de ses nombreux clochers et les tours de son célèbre château. Mais qu’a-t-elle à offrir en dehors de ses hauts lieux touristiques? Ce guide vous propose quelques adresses originales à ne pas manquer.

Temps de lecture: 6 minutes

Table des matières

Aventure et activités en famille 

Au programme d’une escapade urbaine, il y a souvent beaucoup de marche à pied, de visites, de photos et d’informations historiques, ce qui peut vite lasser les plus jeunes lors d’un voyage en famille. Mais Prague a plus à offrir que la place de la Vieille ville et l’horloge astronomique. Un vaste programme d’activités et quelques lieux épargnés par la foule attentent les touristes ayant le goût de l’aventure.

Kafe & Hrnky 

Du café et des tasses: telle est la traduction littérale du nom de ce petit café situé à deux pas du château de Prague. Le rez-de-chaussée invite à se restaurer dans une ambiance détendue, tandis que le premier étage, accessible par un escalier en colimaçon, accueille un atelier de poterie. Installez-vous et laissez libre cours à votre talent en vous exerçant à la peinture sur tasses et assiettes.

The World of Jellyfish 

Le plus grand aquarium sphérique d’Europe se trouve à Prague sur le toit du centre commercial Arkády Pankrác. Les visiteuses et visiteurs peuvent y observer plus de 10 000 méduses. Ce merveilleux spectacle est mis en lumière et en musique avec des effets 3 D donnant au public l’impression d’être immergé dans un monde aquatique fantastique.  

L’aquarium est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00.

GOLEM VR

À quoi ressemblait Prague à la Renaissance? Découvrez-le grâce à la réalité virtuelle! GOLEM VR vous ouvre les portes d’une époque révolue, pleine d’énigmes à résoudre et de secrets à découvrir de manière ludique. Plaisir garanti pour toute la famille! 

L’attraction GOLEM VR vous attend tout près de la place de la Vieille ville au magasin de jouets Hamleys ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00. Elle est réservée aux personnes mesurant au moins 130 cm.  

Pour les amoureux de la nature

Prague est entourée de forêts et traversée par le fleuve Vltava. Pas étonnant que les amoureuses et amoureux de la nature aient plaisir à visiter la ville. 

Réserve naturelle Divoká Šárka 

Que les amatrices et amateurs de randonnée se réjouissent: ils ne seront pas en reste lors de leur passage à Prague! La réserve naturelle «Divoká Šárka» les attend à quelques pas seulement de la station de RER du même nom.

Ils pourront y arpenter des chemins rocailleux dans le cadre d’une randonnée couronnée par une vue grandiose sur la ville et les alentours. L’occasion d’admirer le château, la Vltava, le pont Charles et les contours de la Vieille ville, loin de la foule des touristes.

Tour de pédalo

Envie de fraîcheur lors d’une visite de la ville en plein été? Plusieurs prestataires vous proposent de louer un pédalo pour faire un tour de quelques heures sur la Vltava et admirer Prague sous un autre angle. Pensez à prendre votre pique-nique!  

Plusieurs sites de location existent. Le mieux est de vous renseigner sur place pour savoir où se trouve le plus proche.

Pour les oiseaux de nuit

Prague n’a rien à envier aux autres métropoles européennes, même la nuit. La capitale tchèque vibre jusqu’au petit matin dans une multitude de lieux allant de petites brasseries en plein air à d’immenses clubs sur plusieurs étages.  

The Anonymous Shrink’s Office 

Ce petit bar d’un autre genre se trouve au fond du Bulletproof. Pour y accéder, il faut traverser le premier bar, puis appuyer sur un bouton rouge avant d’être conduit au sous-sol. Un test de personnalité y est réalisé. Les résultats permettent de mixer des cocktails sur mesure, une aubaine quand on a du mal à se décider.  

Conseil: pensez à réserver une table suffisamment à l’avance.

Vzorkovna – DOG BAR! 

Le Vzorkovna – DOG BAR! se trouve non loin du pont Charles, à deux pas de la vieille ville. Les lieux font honneur à leur nom: quelques chiens s’y promènent parfois entre les meubles chinés ici et là. Le bar est un labyrinthe de petites salles proposant des ambiances musicales ou des activités différentes. La soirée peut par exemple commencer par de la danse au son de la musique électro et se terminer par une partie de baby-foot. 

Le bar propose également une sélection de boissons et de plats. L’entrée est gratuite. Attention au système de paiement spécifique qui ne permet pas de payer en espèces ni par carte. À l’entrée, vous recevez une carte du club sur laquelle vous devez charger un montant minimum qui vous permet ensuite de payer vos consommations. Vous pouvez également charger cette carte sur le site Internet du bar avant votre visite.

Pour les gastronomes

La cuisine tchèque propose toutes sortes de plats délicieux pour tous les goûts, le plus connu étant le goulasch. La capitale tchèque recèle d’excellents bars et restaurants dans lesquels il est également possible de consommer de la «Pilsner», la célèbre bière nationale.   

Manifesto Market Anděl 

Le Manifesto Market, véritable carrefour des cultures, propose quinze stands de nourriture, ainsi qu’un grand bar à bières et un bar à cocktails. Il s’agit d’un véritable lieu d’échange gastronomique et culturel. On n’y vient pas seulement pour manger, mais aussi pour assister à un concert ou une séance de cinéma, en fonction du programme. 

Bistro Monk 

Quoi de plus agréable en vacances que de faire la grasse matinée, puis de commencer la journée par un brunch? Bistro Monk est l’adresse idéale! Situé un peu en retrait, à quelques rues de la place de la vieille ville, le restaurant sert à toute heure le petit-déjeuner (classique, végane ou sans gluten).

Petit conseil: Bistro Monk se trouve à deux pas de l’horloge astronomique et s’intègre donc parfaitement dans un programme de visite de la vieille ville.

U Kroka

Ne manquez pas de goûter la cuisine locale lors de votre passage en République tchèque! Le restaurant U Kroka est situé dans le quartier Podskalí en bordure du fleuve. Créé en 1895, il propose une sélection de plats tchèques traditionnels et de bières, à déguster dans une ambiance détendue entre les murs en briques apparentes.

Il est conseillé de réserver une table suffisamment tôt, car les lieux affichent vite complet.

Escapade en train à Prague

Un train de nuit direct circule tous les jours entre Zurich/Bâle CFF et Prague dans le respect du climat. Au départ de Zurich, ce voyage en train produit environ 16 fois moins d’émissions de CO2 qu’en avion.

Nous recommandons aux personnes souhaitant prendre un train de nuit de réserver le plus tôt possible. Les réservations à bord de l’EuroNight sont ouvertes jusqu’à quatre mois à l’avance pour Prague. Si vous n’avez pas de contraintes particulières, voyagez plutôt le mardi ou le mercredi pendant la haute saison: vous aurez plus de chances de trouver des places.

Retrouvez plus d’informations sur les voyages à destination de Prague sur la page CFF «Escapade en train à Prague».

    • Copier le lien dans le presse-papiers