Nos bonnes adresses à Gênes: le guide pour tous les types de voyage

Vous aimez la cuisine italienne ou les randonnées dans la nature? La ville de Gênes a quelque chose à offrir à tous les voyageurs. Et ce guide aussi! Du Porto Antico, le vieux port, aux majestueuses fortifications, découvrez onze bons plans qui vous donneront envie de partir à Gênes.

Temps de lecture: 6 minutes

Table des matières

Gênes pour les familles

Si vous visitez Gênes en famille, ne manquez surtout pas de vous rendre à l’aquarium de Gênes et à la plage pittoresque de Boccadasse. La ville ligurienne regorge de lieux à découvrir en famille.

Parco Avventura Genova Righi

Situé tout près du Castelletto, le parc d’aventures du Righi vous invite à l’aventure dans la ville italienne. Sur une surface boisée de 15 m2, les enfants peuvent se défouler sur des plates-formes en hauteur, des ponts tibétains, des câbles en acier, des filets et des échelles. Les onze parcours sont classés par niveau de difficulté. Il y en a donc pour tous les âges!

Explorer le centre historique

Le centre historique constitue sans aucun doute le cœur et l’âme de la ville de Gênes. Les touristes peuvent flâner au Palazzo Ducale, découvrir les merveilles architecturales de la cathédrale San Lorenzo, de l’opéra et de la Piazza De Ferrari ou encore respirer l’air marin au vieux port (Porto Antico).

Vous voyagez en famille et vos enfants n’ont aucune envie de visiter des monuments historiques? Et si vous découvriez l’histoire de la ville au moyen d’une sortie shopping? Les ruelles de la vieille ville de Gênes abritent 57 boutiques historiques, dont certaines datent de 200 ans ou plus. Emmenez les enfants chez Romanengo, une boutique de confiserie ouverte depuis 1780, où les enfants pourront se régaler de nombreuses friandises.

Visite du sous-marin Nazario Sauro

La région de la Ligurie témoigne d’un riche passé maritime. Près du port, les enfants peuvent découvrir l’histoire de manière ludique en montant à bord du Nazario Sauro, un sous-marin transformé en musée. Sa particularité? C’est l’unique sous-marin italien pouvant être visité en mer.

Gênes pour les fins gourmets

La cuisine italienne est très appréciée dans le monde entier. La ville portuaire ligurienne perpétue cette tradition. Légumes, herbes aromatiques et huile d’olive constituent la base de la cuisine génoise, qui a bien plus à offrir que la foccacia et le pesto, ses deux principales icônes.

Sa Pesta

Traduit littéralement, le nom de ce restaurant signifie «sel concassé» et fait référence aux racines historiques du bâtiment, qui abritait le marché du sel au temps de la République de Gênes. De nos jours, l’emblématique trattoria Sa Pesta se distingue par son grand choix de spécialités. Les touristes viennent y déguster la «torta pasqualina» (tourte aux côtes de bettes et aux œufs), les «seppie con piselli» (seiches aux petits pois), la farinata génoise (galette faite à base de farine de pois chiches). Il est conseillé de réserver longtemps à l’avance.

Il Genovese

Trouver du pesto? Rien de plus simple au Mercato Orientale ou dans les innombrables boutiques. Un des meilleurs pestos de Gênes est servi au restaurant Il Genovese, situé près du Mercato Orientale. Ici, tout tourne autour de la fameuse sauce au basilic: le propriétaire, Roberto Panizza, également appelé le roi du pesto, organise tous les deux ans un championnat du monde du pesto. Il recommande de goûter son pesto vert vif avec des gnocchi ou des trofie.

Il Marin

Il Marin offre une vue panoramique splendide sur le port de Gênes. Le chef, Marco Visciola, y concocte des plats raffinés tels que des lasagnes au poisson, des maquereaux aux olives de Taggia, du poisson grillé, des spaghetti de Gragnano aux sardines et des anchois de Camogli. Les amateurs de poisson y trouveront leur compte. Là aussi, il est indispensable de réserver longtemps à l’avance.

Gênes pour les oiseaux de nuit

La scène culturelle italienne est plus riche dans les grandes métropoles qu’en Ligurie. Mais avec un peu de chance, les adaptes de la vie nocturne trouveront aussi leur bonheur à Gênes, bien à l’écart des bars populaires de la Piazza delle Erbe ou de la Piazza Lavagna.

Mojitos sur la Via Colombo

Sur la Via Colombo, ainsi nommée en l’honneur de Christophe Colomb, les aficionados de cocktails trouveront de quoi étancher leur soif. Au son de la musique sud-américaine, le bar Mójate sert la spécialité cubaine emblématique: le mojito.

Count Basie Jazz Club

Après la salsa et le reggaeton, place au jazz! Tout près de la Piazza delle Marinelle, le Count Basie Jazz Club accueille sa clientèle avec de la musique jazz live. Le Jazz Club n’est ouvert que du vendredi au dimanche.

Cantine Matteotti

Que serait l’Italie sans le vin? La Cantine Matteotti se cache en plein cœur du centre historique de Gênes. Fidèle à la tradition italienne, la Cantine Matteotti propose une grande variété de vins locaux. Une chose est sûre: ce bar a de quoi satisfaire tous les œnophiles.

Gênes pour les amoureux de la nature

L’Italie est renommée pour ses monuments historiques, que ce soit à Rome, à Venise, à Milan, mais aussi à Gênes. Mais pour ceux qui ont envie de voir autre chose que l’architecture typique de l’Italie, la Ligurie offre un changement bienvenu grâce à ses magnifiques paysages naturels.

Randonnée vers les fortifications

Il est possible de rejoindre à pied d’anciennes fortifications surplombant la ville portuaire ligurienne. Le Forte Begato, le plus proche, se trouve ainsi à environ une heure trente de marche de la ville portuaire. Encore 20 minutes de plus et vous voilà arrivés au Forte Sperone. De là, il faudra marcher une heure de plus pour rejoindre le Forte Diamante. L’itinéraire peut être adapté individuellement en fonction de l’envie.

La Passeggiata Anita Garibaldi di Nervi

La promenade Anita Garibaldi offre une vue magnifique sur la mer, non obstruée par le port. Longue de 2 km, la promenade se situe à Nervi, à environ 20 minutes de Gênes en train. Depuis la falaise surplombant la mer, les touristes profitent d’une vue époustouflante sur le petit port de Porticciolo et la péninsule de Portofino. Par beau temps, il est même possible de distinguer la Corse.

Monte Fasce

Si la randonnée vers les fortifications ne vous suffit pas, pourquoi ne pas pousser jusqu’au Monte Fasce? Via un chemin raide et étroit partant du cimetière de Quinto, la randonnée de près de 2,5 heures mène les randonneurs au sommet, où ils seront récompensés par une vue à couper le souffle. Pour la descente, les randonneurs se dirigent vers le quartier d’Apparizione ou de Bavari, selon le chemin emprunté. Le point de départ se trouve à Genova Quinto, à seulement 13 minutes en train de la gare centrale.

Se rendre à Gênes en train

Chaque année, l’Italie attire de nombreuses personnes par son ambiance méridionale et sa proximité géographique. Et vous, ça vous dit? Sur la page CFF «Escapade en train à Gênes», vous trouverez de plus amples informations sur les différentes liaisons depuis la Suisse.

    • Copier le lien dans le presse-papiers