Table des matières
Pour les personnes en quête d’aventure et les familles
Mesurée à la taille de la Suisse, Zurich est une grande ville. Et en effet, il arrive qu’on y perçoive une certaine agitation. Pour les familles ou les amoureuses et amoureux de la nature, cela peut avoir un effet dissuasif. Cependant, Zurich a beaucoup à offrir et saura faire sortir de leur réserve même les plus difficiles. Zurich, lieu d’excursion idéal pour un ou plusieurs jours, est très bien desservie par les transports publics dans toute la Suisse.
La Villa Patumbah
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez échapper au tumulte de la ville. La Villa Patumbah, située dans le quartier de Seefeld a Zurich, vaut particulièrement le détour. Construite au XIXe siècle, elle est entourée d’un parc somptueux et idyllique. Par les journées estivales, il fait bon s’y poser sur la pelouse ou sur un banc tout en écoutant les bruits de la ville au loin. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce paradis niché en plein cœur de la ville, l’organisation Patrimoine suisse organise des visites guidées dans la villa et ses locaux. Une excursion parfaitement adaptée aux grands et aux petits. Petit conseil: Patrimoine Suisse propose également des visites théâtrales.
Le Rindermarkt
Bien sûr, se balader dans la vieille ville de Zurich n’a rien d’exceptionnel. Mais tout le monde ne s’avance pas jusqu’au Rindermarkt. Là où se tenait autrefois un marché aux bestiaux se trouve aujourd’hui une ruelle pittoresque dans le Niederdorf. En soirée, une visite dans ces coulisses médiévales vaut également le détour. En effet, l’éclairage des rues est particulier, car ces lanternes sont les dernières fonctionnant au gaz à Zurich. De plus, de minuscules boutiques, cafés et restaurants se cachent entre les coquettes maisons de la vieille ville.
Promenade le long du Schanzengraben
De nombreux itinéraires permettent de se rendre de la gare au lac de Zurich. L’un d’entre eux est particulier, il s’agit de la promenade le long du Schanzengraben. Autrefois conçu comme une installation de défense militaire, le Schanzengraben est aujourd’hui un chemin idyllique longeant la rivière qui traverse la ville.
La sortie près de la Gessnerallee, située à proximité de la gare centrale à l’endroit où le Schanzengraben se jette dans la Sihl, est un bon point de départ. Des escaliers permettent de quitter le chemin conduisant au lac puis d’y revenir, par exemple pour prendre un café. En cas d’orage ou de fortes pluies, il convient d’éviter les abords du Schanzengraben à cause du risque de crues. Autre bonne adresse: l’Ancien jardin botanique, se trouvant à mi-parcours.
La passerelle Negrelli
Si vous préférez une ambiance plus urbaine sans pour autant vouloir renoncer au romantisme, privilégiez une promenade sur la passerelle Negrelli le matin ou en soirée. Depuis cet endroit, les levers et couchers de soleil sont exceptionnels et parent la ville d’une lumière féerique. Si cela vous paraît trop kitsch, observez simplement de votre point de vue, l’activité urbaine de l’Europaallee ou le va-et-vient des trains dans la gare centrale. Les fans de trains y trouveront définitivement leur compte.
Pour les amatrices et amateurs d’art et de culture
Zurich compte un très grand nombre d’alternatives au Musée national suisse, à la Rote Fabrik ou au Hallenstadion. La diversité des lieux de manifestation culturelles, des petits cinémas et des galeries font de la ville un bastion de la culture suisse.
La Photobastei
La Suisse est un pays de musées. Rien qu’à Zurich, on en compte plus d’une quarantaine. Mails il en est un qui vous plaira particulièrement: la Photobastei. la «Maison de la photographie» se trouve près de la gare. Ce petit musée qui ne paie pas de mine s’étend sur deux étages et se consacre entièrement à la photographie et aux artistes qui pratiquent cet art. D’autres manifestations culturelles mettant à l’honneur la danse, le théâtre ou la musique, sont également présentées dans cet endroit magique. La Photobastei est ouverte du mercredi au dimanche inclus, à partir de 12h00. N’hésitez pas à consulter le programme avant de vous y rendre.
Quartier de la chancellerie
Tous les samedis, le quartier de la chancellerie, près de la Helvetiaplatz, se transforme en marché aux puces. Dès 7h00 du matin, on y trouve des commerçantes et des commerçants, ainsi que les premiers chasseurs de bonnes affaires. Il y en a pour tous les goûts: de beaux meubles design côtoient des vélos, vêtements et appareils électroménagers ou babioles parfaitement inutiles. Farfouiller est un vrai plaisir. Un foodtruck sur place permet de calmer les petites faims.
Sur le même site, le cinéclub Xenix exploite un bar et une salle de cinéma (en plein air également pendant les vacances d’été). Ici, la culture cinématographique est encore célébrée comme il se doit et le programme est soigneusement choisi.
Wasserkirche
Si vous longez le Limmatquai en direction du lac depuis la gare centrale, vous tomberez sur la Wasserkirche. Située directement sur la rive de la Limmat, ce bâtiment chargé d’histoire s’élève vers le ciel de Zurich. Bien plus qu’une relique du passé, la Wasserkirche est un lieu de culture avec une offre surprenante où se mêlent musique expérimentale et art. Il en résulte des pépites acoustiques et visuelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Suisse. Jetez un œil sur le programme, cela en vaut la peine.
Pour les gourmets
Zurich est connue pour sa gastronomie. Compte tenu du nombre de restaurants, la ville permet sans doute de goûter toutes les spécialités du monde. Qu’elles soient typiquement suisses ou issues de cultures lointaines, toutes ont leur place dans cette ville.
Il Salotto
S’adonner aux plaisirs de la cuisine italienne, c’est aussi possible en Suisse. Que vous souhaitiez débuter la journée avec un parfait expresso ou prendre l’apéritif après le travail, l’établissement Il Salotto, situé Badenerstrasse et faisant office à la fois de bar, de restaurant et de bodega, réunit ces possibilités sous un même toit.
Le «Summergarte»
À dix minutes à pied de la gare centrale de Zurich se trouve le Zeughaushof, au milieu duquel s’est installé le «Summergarte», qui est tout sauf un restaurant classique. L’établissement, qui a commencé il y a quelques années comme un foodtruck, s’est transformé en petit restaurant aux allures de conteneur proposant des repas et boissons. Les plats sont simples mais délicieux, l’atmosphère au bar est tantôt animée, tantôt détendue, mais toujours chaleureuse. Le style est rustique et l’ambiance toujours «cosy». Si vous recherchez un endroit raffiné pour dîner, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Le Summergarte est un endroit authentique du «Chreis Cheib»*. Attention: le restaurant n’est ouvert que l’été et seulement lorsqu’il fait beau. N’hésitez pas à prendre une couverture avec vous. S’il n’y a plus de place, vous pourrez vous installer sur la pelouse.
*Les Zurichois connaissent également le 4e arrondissement sous le nom de «Chreis Cheib». Vous découvrirez dans l’article de tsüri.ch (article en allemand) d’où vient ce nom et quel est son rapport avec les cadavres d’animaux et l’exécution des jugements au Moyen-Âge.
Les Halles
Au pied de la Prime Tower, bâtiment le plus haut de Zurich, se cache un petit morceau de France, dans la zone industrielle et commerciale. Même si ce restaurant n’a plus rien de secret, il vaut le détour, ne serait-ce que pour son décor. Les Halles sont connues avant tout pour leurs moules frites et pour leur niveau sonore. Plongez dans cet univers incomparable, goûtez à l’offre culinaire, et laissez-vous tenter par une partie de cartes ou de baby-foot.
Le Lochergut, haut lieu de la restauration
Autour de l’arrêt de tram Lochergut se trouve une quantité incroyable d’établissements de restauration. Il y en a tellement à recommander que l’on ne sait plus où donner de la tête. Dans un rayon d’environ 500 mètres, il y en a pour presque tous les goûts et tous les budgets. «Meilleur kebab» de Zurich chez mit&ohne, «Pizza al taglio» chez Grazie, nouilles ramen chez MIKI ou cuisine haut de gamme chez Rosi, vous trouverez certainement votre bonheur. Petit conseil: dans la plupart des restaurants, réservez suffisamment à l’avance ou évitez les heures de pointe.
Pour les oiseaux de nuit
S’il y a bien une chose à laquelle Zurich se prête, c’est faire la fête. L’été, à la Street Parade, ou tout au long de l’année, des fêtes sont organisées dans cette ville comme nulle part ailleurs en Suisse.
Vie nocturne à Zurich-Ouest
En RER, deux minutes suffisent pour se rendre de la gare centrale au Hardbrücke: Zurich-Ouest, quartier tendance, est l’endroit par excellence pour s’amuser. Que vous souhaitiez boire un verre sur le site industriel Frau Gerolds Garten, assister à un concert de folie au Club Helsinki ou faire la fête jusqu’au petit matin au «Supermarket» ou à l’«Hive», vous trouverez chaussure à votre pied.
Petit conseil: si vous deviez vous retrouver à Zurich-Ouest pendant la journée, la vue depuis la Prime Tower ou la Freitag Tower sur la ville de Zurich, l’Uetliberg ou, par beau temps, sur les Alpes glaronaises, vaut le détour.
Le Barfussbar
L’été, particulièrement, la plus grande ville de Suisse regorge de lieux originaux et de magasins éphémères pour faire la fête ou se déconnecter. Le Barfussbar, près de la Limmat, est l’un de ces lieux incontournables. Cet établissement de bain réservé aux femmes en journée se transforme le soir en bar régulièrement animé par des concerts et des DJ. Au Barfussbar, il suffit d’enlever ses chaussures et de laisser son esprit vagabonder!
Le Gleis
Si vous aimez les trains, le Gleis, bar urbain situé dans l’ancienne douane, à proximité de la gare centrale de Zurich, an der Zollstrasse, saura vous ravir. Lorsqu’il fait chaud, il est extrêmement agréable de venir se détendre sur la terrasse après le travail tout en observant ce qu’il se passe sur les voies devant la gare centrale, en sirotant une boisson rafraîchissante jusqu’au bout de la nuit. Un must pour les cheminot·e·s dans l’âme. Parfois, le crissement des rails est assez fort. Une chose est sûre: vous allez adorer.
Petit conseil: avant d’aller boire un verre ou après, faites un petit détour par le Zollhaus pour un théâtre d’improvisation ou rendez-vous aux manifestations culturelles les plus diverses. Le bâtiment compte également quelques restaurants. Et si vous avez envie de faire la fête, la Langstrasse, temple de la vie nocturne, n’est qu’à quelques pas.
Festivals de la ville de Zurich
Si un grand événement chasse l’autre dans la plus grande ville de Suisse, il vaut la peine de s’attarder sur les petites manifestations, qui présentent également un grand intérêt. Et elles sont foison. Les festivals Stolze Openair, au cœur du 6e arrondissement, Openair Wipkingen ou encore Werdinsel Openair méritent le détour. Ces trois événements voient le jour grâce aux associations de quartier ou aux organisations à but non lucratif qui s’investissent pleinement dans leur préparation pour que l’été, à Zurich, soit exceptionnel.