Bons plans pour Ljubljana: le guide pour tous les types de voyage

Découvrir une ville à l’écart des circuits touristiques et des curiosités? Avec son charme médiéval, la capitale slovène vous propose une destination de voyage en ville différente avec ces 13 conseils secrets.

Temps de lecture: 10 minutes

Table des matières

Ljubljana pour un premier voyage

Disons-le d’emblée: Ljubljana est en soi un bon plan pour un voyage en ville serein entre amis, amoureux ou en famille. Cette ville recèle au moins trois sites incontournables:

Château de Ljubljana

Le château de Ljubljana (en slovène Ljubljanski grad), probablement construit au onzième siècle, se dresse sur la colline de Ljubljana. C’est le symbole de la ville. Les visiteuses et visiteurs peuvent se rendre à pied ou en funiculaire au château, d’où la vue est grandiose.

Petit conseil: réservez vos billets de funiculaire en ligne pour éviter une longue attente.

Une fois arrivé en haut, vous comprendrez immédiatement pourquoi Ljubljana a reçu le prix «European Green Capital» en 2016: la ville est entourée et dotée d’une verdure luxuriante et même le château se trouve dans un parc où vous pouvez vous promener pendant des heures. Dans le lointain, vous pouvez même reconnaître le très populaire parc Tivoli.

La découverte du château de Ljubljana peut être complétée par la visite des vignobles qui l’entourent. C’est un véritable atout sur place. Autre recommandation: un repas romantique au château.

Pont des bouchers et pont du dragon

Le vin, le romantisme et les dragons semblent être le trio gagnant de la ville. Le pont des bouchers et le pont du dragon, construits côte à côté, réalisent deux de ces trois aspects.

Le premier de ces ponts est également un pont très prisé des amoureux: de très nombreux cadenas ornent les lieux depuis 2010. Pour y fixer le leur, les amoureux d’aujourd’hui doivent chercher un peu.

Mais avant le ce pont des amoureux construit en 2010, des figures de dragons crachaient déjà leur feu sur le pont du dragon, construit dans le style Art nouveau. Celui-ci a été construit entre 1900 et 1901. Il est considéré comme la première véritable construction en acier de Ljubljana.

Attardez-vous sur la place du marché, où mènent les deux ponts, dans un restaurant ou un café, ou visitez le musée «Dobra Vaga», juste à côté du pont des bouchers.

Ljubljana pour les amoureux·euses de la nature

Pour profiter de la nature à Ljubljana, il n’y a pas besoin de chercher beaucoup. Les nombreux parcs, y compris le parc Tivoli, permettent à tous de s’éloigner de l’agitation d’une grande ville. Mais vous pouvez également profiter de la petite taille de la Slovénie pour vous échapper quelques jours de la ville.

Lac de Bled

Le lac de Bled, au nord-ouest de la Slovénie, est un lac glaciaire enchanteur situé dans les Alpes juliennes et abritant la seule île naturelle de Slovénie. Avec l’église de pèlerinage de l’Assomption, cette île majestueuse est un joyau posé sur le lac. Les visiteuses et visiteurs reconnaissent cette église à son remarquable clocher de style baroque. Ils peuvent visiter les lieux à l’aide de barques traditionnelles en bois, les «pletnas». À côté de l’église, le pittoresque château de Bled trône dans la région avec une vue panoramique et la légende de la «cloche du château de Bled» qui, lorsqu’elle sonne, exauce les vœux.

Si vous avez un penchant pour les sucreries, vous êtes à la bonne adresse dans la région de Bled: Ici, vous pourrez déguster les véritables gâteaux à la crème de Bled, ou «Kremšnita».

En outre, la région qui entoure le lac a de nombreuses activités d’extérieur à proposer: natation, sorties en kayak, randonnée.

Grottes de Škocjan

Passer une journée sous terre? Les grottes de Škocjan sont un phénomène naturel souterrain situé dans le sud-ouest de la Slovénie et formé par la rivière Reka. Celle-ci s’écoule en effet à travers un plateau karstique constitué de calcaire, se frayant un chemin à travers le calcaire et pénétrant ainsi dans le sous-sol. L’érosion du calcaire forme des cavités et des grottes, qui constituent ensemble tout un système. La confluence de deux rivières souterraines constitue la spécificité des grottes de Škocjan. La rivière Reka rencontre la rivière Mlinarica et forme une chute d’eau spectaculaire, la Grande Cataracte.

Il est possible de visiter le réseau de grottes avec un guide. La visite guidée dure environ deux heures et demie à trois heures,le chemin à pied est long de cinq kilomètres.

Ljubljana pour les gourmets

Ljubljana n’a rien à envier aux autres capitales en ce qui concerne la cuisine. Vous pouvez déguster la cuisine slovène dans plusieurs lieux de la ville, que ce soit les «Štruklji», sortes de rouleaux de pâte farcis, ou la saucisse traditionnelle slovène «Kranjska Klobasa». La Slovénie se démarque en outre par sa très riche culture du vin, une offre de street food développée et un mouvement slow food. En effet, de nombreux restaurants de la ville se consacrent aux ingrédients régionaux et aux techniques culinaires traditionnelles.

Slovenska Hiša - Figovec

«Slovenska Hiša» signifie maison slovène. Ce nom ne pourrait pas être plus approprié. Ce restaurant est en fait l’une des plus anciennes auberges de la ville, où les cochers pouvaient autrefois se reposer, manger et nourrir leurs chevaux. Aujourd’hui, les visiteuses et visiteurs peuvent se régaler de la cuisine slovène, qu’elle soit à base de viande, de poisson ou végétarienne. Complétez le tout en choisissant un vin slovène dans la riche carte des vins.

Ek Bistro

Petit déjeuner ou brunch avec des œufs? Ek Bistro - le bistro de l’œuf - propose une grande variété de plats à base d’œufs et offre une belle vue sur la rivière Ljubljanica depuis sa terrasse. L’intérieur de cet établissement dégage une ambiance décontractée et fraîche en plein été avec ses murs en pierre, ce qui vous permet de trouver un endroit pour bruncher même par mauvais temps.

Petit conseil: au lieu d’opter pour le classique toast à l’avocat, choisissez les «Savoury Pancakes EK». Ce sont des pancakes avec guacamole, bacon, œuf au plat et sauce hollandaise. Si vous aimez les saveurs piquantes, commandez de la sauce jalapeño en supplément.

Črno Zrno

Le «Grain noir» est un café situé au cœur de la vieille ville de Ljubljana. Il est spécialisé dans le «café de spécialité». Petit mais élégant, ce café se cache derrière deux battants de porte rouges. Il propose chaque jour aussi bien un délicieux café noir que des cappuccinos.

Les personnes qui préfèrent quelque chose d’original devraient goûter l’Espresso Tonic, surtout par temps chaud.

Open Kitchen Food Market

Nous l’avons déjà dit: la culture de la street food est très vivace à Ljubljana. De mars à novembre, un marché spécialisé avec les stands les plus divers a lieu tous les vendredis sur la place Pogacar.

De la cuisine traditionnelle slovène aux saveurs du monde entier, il y en a pour tous les goûts. Ce marché est un creuset de saveurs. Dans ce contexte, il accorde une grande importance aux aliments locaux et durables. Les petits producteurs tiennent la plupart des stands et proposent ainsi directement des produits authentiques.

De plus, de nombreux jeunes cuisiniers profitent du marché pour proposer des plats et des concepts innovants.

Wine Bar Šuklje

Après avoir exploré la ville toute la journée, le vœu de se rafraîchir au «Wine Bar Šuklje» est parfaitement légitime. Grâce à sa carte des vins soigneusement constituée, à son emplacement sur les rives de la rivière Ljubljanica et à ses plateaux de viande et de fromage appétissants, ce bar à vin est incontournable pour les gourmets.

Si vous n’arrivez pas à vous décider parmi le grand choix de vins, faites-le en fonction de vos goûts musicaux: la carte vous demande dans quelle «humeur musicale» vous vous trouvez et vous présente une sélection de vins qui y correspondent.

Ljubljana pour les noctambules

La capitale slovène peut sembler calme et un peu endormie au premier abord, mais elle offre également de nombreuses possibilités en matière de vie nocturne, de la musique live aux bars à cocktails et aux snacks de fin de soirée.

Kolibri Bar

Avec une carte de cocktails décalée et un personnel compétent, le Kolibri Bar est l’endroit idéal pour les amateurs de mixologie. La carte est saisonnière et propose des créations maison, par exemple l’«Amor Verdadero», qui se compose de tequila infusée au gingembre et au piment, de Lillet Blanc et de Suze. Parallèlement, le bar propose ses créations les plus populaires tout au long de l’année. Vous ne trouverez cependant pas d’Aperol Spritz ou d’autres boissons courantes ici.

Situé juste à côté de l’université de Ljubljana, ce bar est un lieu de rencontre populaire avec sa terrasse bien agencée et son intérieur de style vintage.

Reformator Bar

Près de la place Prešeren se trouve le Reformator Bar, un bon plan par excellence. Le bar n’offre peut-être pas la carte la plus étendue, mais vous y trouverez un vin maison délicieux, un service chaleureux et, le soir, de la musique live. L’intérieur rappelle les bars d’habitués dans les films et invite surtout à s’attarder grâce à son style typique et à son mur de photos.

Olimpija Burek

Il est minuit passé, les pieds sont douloureux à force de danser et l’estomac gargouille. C’est là qu’intervient l’Olimpija Burek. Au sens strict, il s’agit d’une boulangerie qui se concentre sur les spécialités de burek. Ce plat savoureux est composé d’une fine pâte filo ou yufka, disposée en couches et fourrée d’une farce à base de viande, de fromage, d’épinards ou de pommes de terre. C’est un plat très populaire en Slovénie et dans d’autres pays des Balkans.

L’Olimpija Burek est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il dispose de plusieurs adresses en ville et son offre peut être dégustée sur place ou à l’emporter. .
Goûtez donc le burek de votre choix, de jour comme de nuit.

Les environs de Ljubljana en train

L’expression «voyager autour de Ljubljana» prend un sens particulier dans un petit pays comme la Slovénie, un peu comme en Suisse. Vu sa superficie, vous pouvez très facilement parcourir et découvrir le pays en train. Un train de nuit quitte chaque jour Zurich à 20h40 pour Ljubljana. Ensuite, le Pass Un Pays Interrail vous permet de poursuivre votre voyage sur place. Mais vous pouvez aussi découvrir la diversité de l’Europe avec un Interrail Global Pass. Dans ce cas, nous vous conseillons de passer par l’Autriche pour visiter la Slovénie et, pourquoi pas, de continuer jusqu’en Croatie.

Nous recommandons aux personnes souhaitant prendre un train de nuit de réserver le plus tôt possible. Les réservations sont ouvertes jusqu’à six mois à l’avance pour de nombreuses destinations. Si vous n’avez pas de contraintes, voyagez plutôt le mardi ou le mercredi pendant la haute saison: vous aurez plus de chances de trouver des places. Il est également recommandé de réserver des places assez tôt pour les liaisons journalières et les voyages Interrail.

Vous trouverez plus d’informations sur les voyages à destination de Ljubljana sur la page CFF «Escapade en train à Ljubljana» et sur l’offre Interrail sur la page CFF «Interrail».

Cette iframe contient des contenus de tiers qui pourraient ne pas être accessibles.

    • Copier le lien dans le presse-papiers