Excursion à Bâle: Les (secrets) conseils

Bâle est réputée pour ses nombreux musées. Mais cette ville sur les rives du Rhin a encore plus à offrir. Suivez ce guide et découvrez nos bons plans pour une excursion inoubliable à Bâle et dans sa région. Le canton de Bâle-Ville est une destination connue dans le monde entier pour les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer à terre comme sur l’eau.

Temps de lecture: 13 minutes

Table des matières

Pour les passionné·e·s de culture

Carnaval de Bâle, Art Basel, Foire d’automne et FC Bâle... Pour ne citer que quelques-unes des manifestations et spécificités culturelles qui font l’identité de la troisième plus grande ville de Suisse. Cela n’étonnera donc personne que Bâle bénéficie du statut de «capitale culturelle de la Suisse».

Fondation Beyeler: l’art à son firmament

Klee, Picasso, van Gogh, Hopper et Kandinsky... Si la simple évocation de ces artistes vous donne le vertige, vous devez absolument prévoir une visite de la célèbre Fondation Beyeler située dans la ville toute proche de Riehen lors de votre escapade à Bâle. Son impressionnante collection d’œuvres d’art contemporain vous promet des moments uniques.

Les passionné·e·s d’architecture ne seront pas en reste à la Fondation Beyeler. Le bâtiment, conçu par l’architecte italien Renzo Piano, s’intègre avec élégance dans un magnifique parc. Ce cadre idyllique offre un calme bienvenu pour admirer les œuvres d’art dans les meilleures conditions. Le parc lui-même abrite des joyaux artistiques. Lors de la préparation de votre visite, n’hésitez pas à consulter le programme du musée, il propose de nombreuses visites guidées, lectures et autres rendez-vous culturels.

Le petit plus inattendu: de juin à septembre la day rave «sun.set» a lieu un samedi par mois de 16h00 à 21h30.

Vitra Design Museum: le petit détour qui vaut la peine

Même si Bâle est une ville magnifique, elle ne doit pas pour autant éclipser ses environs. Non loin de Bâle, découvrez le Vitra Design Museum situé à Weil am Rhein. Un conseil pour profiter pleinement de cette petite escapade: prévoyez suffisamment de temps.

Le bâtiment principal du musée abrite de grandes expositions temporaires et la Vitra Design Museum Gallery accueille des projets expérimentaux plus modestes. De son côté, le Vitra Schaudepot présente au public une exposition d’objets design et de mobilier en constante évolution. Cette halle d’exposition propose plus de 400 œuvres d’artistes modernes renommés, tels que Le Corbusier, Eileen Gray ou Gerrit Rietveld, ainsi que de tout nouveaux prototypes fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D.

Si les objets exposés sont admirables, le bâtiment dessiné par Herzog et de Meuron est à lui seul une prouesse architecturale. Le Schaudepot se distingue en effet par une esthétique aux lignes franches et de vastes surfaces d’exposition. Il offre aux objets design exposés l’espace qu’ils méritent. Nous vous recommandons de réserver l’une des nombreuses visites guidées proposées pour mieux comprendre l’exposition, notamment celles conçues spécialement pour les familles.

À l’issue de votre visite, prenez le bus n° 55 pour rejoindre le centre de Bâle, des couleurs et des formes plein les yeux. Ne faites pas l’impasse sur ce petit détour par l’Allemagne.

Visites thématique autour des femmes: une manière originale de redécouvrir Bâle, même pour sa population

Depuis les années 90, l’association «Frauenstadtrundgänge Basel» organise des visites guidées de la ville qui apportent un éclairage passionnant sur l’histoire des femmes et sur les questions issues des études de genre. Les parcours ont été soigneusement mis au point par des étudiant·e·s et des chercheuses et chercheurs dans le but de transmettre un pan de l’histoire à un large public. L’éventail des thèmes proposés est très large, avec notamment des visites sur le thème des chasses aux sorcières aux XVIe et XVIIe siècles (idéales pour une excursion de groupe à Halloween), sur le mouvement de 1968 ou sur les rites de mariage à Bâle au fil des siècles. Ces visites sont tout indiquées pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire.

Hoosesaggmuseum: probablement le plus petit musée de Suisse

Cet étonnant musée a déjà exposé des autocollants du FC Bâle, des bateaux en plastique, des dés à coudre ou encore des cuillères. Cela vous semble ennuyeux? Détrompez-vous. Dans ce minuscule musée, probablement le plus petit du monde, les objets du quotidien sont mis à l’honneur. Au numéro 31 de l’Imbergässlein, les objets exposés sont sélectionnés selon leur taille: ils doivent pouvoir tenir dans une poche. Vous avez envie de visiter un musée ouvert 24 heures sur 24 et dans lequel les objets sont exposés avec le plus grand soin? Un musée où vous n’avez pas à chuchoter et où la visite ne prend que quelques minutes? Alors, partez à la recherche de la petite vitrine du Hoosesaggmuseum.

Pour les gastronomes

Bâle est cosmopolite. Vous le constatez dès que vous quittez la gare et vous mettez en quête d’un restaurant. Nombre de touristes se dirigent tout droit vers les halles, où ils ont l’embarras du choix entre cuisines asiatique, brésilienne, perse et bien d’autres encore. Mais l’offre gastronomique de Bâle est loin de se limiter aux halles.

Za zaa: falafel, baba ghanoush et chakchouka

Selon sa propre définition de «Lebanese Soul Food», Za zaa propose une cuisine qui fait du bien à l’âme. Dans ses restaurants du Petersgraben, de la Barfüsserplatz et rue Spalenvorstadt, l’enseigne haute en couleur nourrit le corps et l’esprit avec des plats du Proche-Orient pleins de saveurs. Les «mezze» chauds ou froids, également proposés en versions végétarienne et végane, vous invitent à un voyage des sens et à un moment de partage. En complète adéquation avec la philosophie des lieux: «Lorsque vous avez plus qu’il ne vous faut, rallongez la table, ne bâtissez pas un mur plus haut». Les falafels servis chez Za zaa sont un véritable délice.

La carte des restaurants de la Barfüsserplatz et de la Spalenvorstadt est entièrement végétarienne. En été, la terrasse du restaurant du Petersgraben est particulièrement agréable.

Mystifry Donuts: des recettes véganes à base de produits régionaux

Près de l’embarcadère entre la Münsterplatz et le Rhin, vous trouverez un petit magasin chaleureux, où l’on ne vend pas de simples donuts, mais une explosion de saveurs.

Dans cette sympathique boulangerie, les donuts fabriqués à la main et avec amour sont de véritables œuvres d’art véganes.

La carte, renouvelée tous les mois, préserve la clientèle de la routine. Dans la mesure du possible, les ingrédients utilisés proviennent de la région de Bâle. Mais ne venez pas trop tard. La boulangerie ferme ses portes dès que son étal est vide. Premiers arrivés, premiers servis!

Restaurant Lora: des pizzas authentiques

Des ami·e·s, quelques cocktails et de délicieuses pizzas... Voilà, selon nous, la définition du bonheur. Pour le trouver, rendez-vous sans hésiter au restaurant Lora à Bâle. Tout le monde sait faire des pizzas? C’est possible, mais le restaurant Lora réussit à allier pizza et gastronomie. Si la pizza napolitaine y est déclinée en plusieurs variations classiques, les amatrices et amateurs de grande cuisine ne seront pas non plus déçus. En effet, les pizzas de Lora, à la pâte aérée à souhait, sont aussi revisitées de manière gastronomique.

Passons au deuxième ingrédient de notre recette du bonheur. Le bar, réputé le plus long de la ville, propose une carte de cocktails qui réunit grands classiques et recettes contemporaines. Il y en a pour chacun·e de vos ami·e·s, ce qui nous amène au troisième ingrédient de notre recette. La soirée promet d’être belle!

«Landestelle»: le débarcadère sans bateau

Les bateaux font partie du paysage de Bâle. Il existe toutefois un débarcadère à Bâle où l’on n’a pas besoin de venir en bateau. Il suffit de se rendre à Kleinhünigen et de remonter le Rhin à pied. Le «Landestelle», bar et lounge de plein air, se situe en plein cœur du Holzpark Klybeck et profite de l’ambiance unique du lieu. C’est aussi un point de rencontre apprécié des Bâloises et des Bâlois, ce qui est en soi une raison suffisante pour y faire un tour. Le bar est connu pour sa carte fournie proposant cocktails, bières locales et vins soigneusement sélectionnés.

La vue sur le Rhin, les ponts et la ligne d’horizon de Bâle ferait presque oublier que l’on y sert aussi de délicieuses planches à l’heure de l’apéritif. Si vous passez quelques jours à Bâle, nous vous recommandons de consulter la page Facebook du bar. Régulièrement, des concerts viennent animer le «Landestelle» lors des chaudes soirées d’été.

Pour les noctambules

Bâle fait depuis longtemps partie des destinations prisées pour sa vie nocturne, notamment grâce au club «Nordstern». Mais outre le célèbre bateau ancré dans le quartier de Kleinhüningen, une multitude d’autres endroits méritent que l’on s’y attarde.

«Das Viertel»: danser jusqu’au bout de la nuit

À la périphérie de Bâle dans le quartier du Dreispitz se trouve un établissement alliant bonne musique, toit-terrasse accueillant et excellente programmation. L’endroit propose deux ambiances très différentes: une terrasse avec le «Viertel Dach» et une boîte de nuit avec le «Viertel Klub».

Ouverte de début avril à fin septembre, l’agréable terrasse propose à sa clientèle des assiettes d’antipasti et des burgers, un large choix de cocktails, des concerts live, des day dance events et des soirées salsa. En hiver, elle reste une adresse incontournable avec son restaurant éphémère «Dandy», où vous pourrez déguster une fondue ou une raclette à volonté.

L’ambiance est tout autre au «Viertel Klub», dont les trois salles sont bien connues des fans de musique électronique. Les nightclubbers peuvent danser jusqu’au bout de la nuit sur les sons d’artistes de réputation locale, nationale et internationale. «Das Viertel», tout un programme.

Kuni & Gunde: de la couleur dans les assiettes

Ici, tout tourne autour du pain, proposé dans de nombreuses variations: accompagné de légumes, d’un tartare, de poisson... et d’une multitude d’autres bonnes choses! Les tartines ainsi obtenues sont aussi colorées que délicieuses. Trouvez l’accord parfait en accompagnant votre jolie tartine d’un verre de vin. Vous pouvez au choix demander le vin du jour ou goûter l’un des deux vins naturels proposés par la maison.

La décoration raffinée créée une ambiance chaleureuse et conviviale grâce au charme du bois. En été, la terrasse est idéale pour partager un apéritif tout en profitant de la vue sur la Marktplatz.

Pour les fans d’activités aquatiques

Avec le Rhin qui traverse la ville, l’eau est un élément essentiel de Bâle. Il n’est pas nécessaire de partir loin pour profiter de la nature. Et le Rhin peut se pratiquer en toute saison!

Nager dans le Rhin

Depuis le fleuve, la vue sur la vieille ville est magnifique. Profitez des derniers rayons de soleil en fin de journée à l’une des nombreuses buvettes installées sur les rives du Rhin. Les meilleurs endroits pour entrer dans l’eau et en ressortir se situent respectivement près du musée Tinguely et juste après le pont Johanniter.

Vous n’avez encore jamais nagé dans un fleuve? Tous les mardis, une baignade accompagnée est proposée dans le Rhin. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet «natation accompagnée dans le Rhin». Pour garder vos vêtements et autres affaires bien au sec avec vous pendant que vous nagez, pensez à vous procurer un «Wickelfisch», ce très populaire sac coloré et étanche.

Sauna am Rhy: bien-être au bord de l’eau

Le Rhin ne permet pas seulement de nager, il peut aussi vous faire transpirer. Le «Sauna am Rhy» sur le site de Rheinbad-Breite est situé directement sur les rives du fleuve. Profitez du coucher de soleil et de la magnifique vue depuis sa vaste terrasse. L’établissement dispose de deux saunas de températures différentes. Il est considéré comme l’un des plus beaux de Suisse. Le prix d’entrée de 35 francs comprend tout ce dont vous avez besoin pour votre séance: serviettes, claquettes de bain, eau, etc.

Pour y aller, choisissez le confort des transports publics et prenez le tram n° 3 à Aeschenplatz (à un arrêt de la gare CFF et accessible à pied) jusqu’à l’arrêt Waldenburgstrasse.

Croisières sur le Rhin: admirer Bâle au fil de l’eau

Vous avez envie de prendre votre temps? À bord d’un bateau de la Compagnie de navigation bâloise, découvrez tranquillement la ville sous un autre angle. Vous pouvez même combiner la promenade avec un brunch les dimanches de 10h00 à 14h00. Croissants, brioche, plats à base d’œufs et autres gourmandises vous seront servis. Cette promenade en bateau plaira à toute la famille.

Celles et ceux qui ne souhaitent pas renoncer à leur grasse matinée pourront profiter du «tea time» organisé sur le bateau les vendredis et les dimanches après-midi. Au cours de la promenade, une sélection de thés raffinés ainsi que des snacks sucrés et salés sont proposés. Nous avons particulièrement apprécié les scones faits maison. Accordez-vous un moment de pure détente au fil de l’eau.

En soirée, vous pourrez admirer le coucher de soleil à bord du bateau autour d’un apéritif ou d’un repas.

Les bateaux partent de l’embarcadère. Pour connaître les heures de départ ainsi que les dates exactes des croisières sur le Rhin, consultez le site Internet de la «Compagnie de navigation bâloise».

Pour les adeptes de développement durable et de shopping

La demande pour une mode durable se faisant de plus en plus forte, les possibilités en la matière sont nombreuses à Bâle. La ville recèle de bons plans pour une virée shopping réussie.

Lamarel: des basiques durables plutôt que des collections saisonnières

Vous êtes depuis longtemps à la recherche d’une marque suisse qui se soucie de la planète? Ne cherchez plus. Depuis 2018, Lamarel conçoit une mode équitable et intemporelle à Bâle et fait produire ses créations au Portugal. Les différentes pièces, qui ne sont pas sans rappeler la garde-robe de la Princesse Diana, s’accordent parfaitement entre elles et permettent des multitudes d’associations, puisque tous les vêtements sont des basiques aux coloris sobres. Vous êtes plutôt vêtements de sport? Lamarel en propose également. Vous avez besoin d’une nouvelle tenue pour aller au bureau? Vous trouverez sans problème votre bonheur.

Chemiserie+, recyclage de mode

Au numéro 58 de la Klybeckstrasse se trouve une pépite de l’univers de la mode durable. Chez Chemiserie+, vous pouvez acheter, vendre ou échanger des vêtements de seconde main. Le concept est simple: vous apportez vos vêtements à la Chemiserie+, qui se charge de les vendre. Vous récupérez soit 50% du montant de la vente sous forme de crédit à utiliser dans la boutique, soit 30% en liquide. Toutefois, si vos vêtements ne trouvent pas preneurs, vous devrez les récupérer.

La Chemiserie+ a des exigences précises. Elle ne recherche que des pièces spéciales, celles que vous ne pouvez pas vous résoudre à mettre au marché aux puces. Consultez le site Internet de la boutique pour en savoir plus. N’hésitez pas à passer un petit coup de fil en cas de doute.

    • Copier le lien dans le presse-papiers