Le nombre de voyageuses et de voyageurs quotidiens dans les trains des CFF a atteint un record en 2023. Toujours soucieux de satisfaire au mieux leur clientèle, nous continuons donc d’élargir notre offre. Ainsi, divers chantiers sont prévus sur le réseau ferroviaire suisse en vue de développer l’offre et de permettre aux trains de circuler de manière fiable.
Genève–Berne–Zurich–Coire
Deux trains directs supplémentaires seront proposés dès ce week-end. Voici leurs horaires:
- départ de Genève-Aéroport à 5h32, arrivée à Coire à 9h52
- départ de Genève-Aéroport à 13h32, arrivée à Coire à 17h52
- départ de Coire à 10h08, arrivée à Genève à 14h27
- départ de Coire à 18h08, arrivée à Lausanne à 21h40
Le dernier train au départ de Coire s’arrêtera à Lausanne.
Léman Express et Genève Aéroport
À partir du 10 décembre 2023, les trains RegioExpress (ligne RE 33) effectueront des arrêts supplémentaires:
- dans le sens Genève–Annemasse, à Genève-Champel
- dans le sens Annemasse–Genève, à Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet.
En phase pilote, et en partenariat avec l’Aéroport de Genève, 2 trains «tôt le matin» le samedi 23 et le dimanche 24 décembre 2023 seront mis en service entre Bienne (départ: 02h40), Neuchâtel (03h02), Yverdon-les-Bains (03h25), Morges (03h47), Nyon (04h04), Genève (04h18) et Genève-Aéroport (arrivée: 04h24). Ces horaires matinaux offrent aux passagers des villes mentionnées l'opportunité de prendre la première vague (entre 06h00 et 08h00) des vols proposés depuis Genève Aéroport.
Zurich–Brigue
NOUVEAU pour les adeptes de sports d’hiver, randonnée et vélo: un nouvel IC reliera Zurich à Brigue via Frutigen le week-end. Le samedi matin, le train au départ de Zurich (7h38) arrivera à Frutigen à 9h12 (à 9h28 à Viège, et à 9h38 à Brigue). Le dimanche après-midi, il partira de Brigue à 16h18 (à 16h27 de Viège, et à 16h45 de Frutigen), et arrivera à la gare centrale de Zurich à 18h32. Vous pourrez ainsi rejoindre plus rapidement l’Oberland bernois et le Haut-Valais depuis Zurich le matin, et rentrer l’après-midi.
Brigue–Berne–Bâle
L’offre est élargie pour les lève-tôt et les noctambules. L’IC6 reliant Brigue à Bâle via Berne partira plus tôt le matin du mardi au dimanche. Vous pourrez alors partir de Brigue à 5h16 et arriver à Berne à 6h24 et à Bâle à 7h32. Le soir, le dernier IC6 partira une heure plus tard qu’aujourd’hui. Vous pourrez prendre le train au départ de Bâle CFF à 22h28 (départ de Berne à 23h37) et arriver à Brigue à 00h41. Cet aménagement horaire facilite également les arrivées et les départs matinaux ou tardifs des aéroports de Zurich et de Bâle.
Du nouveau dans le canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, la clientèle de la Broye bénéficiera désormais d’un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également.
Du nouveau en Valais
En Valais, afin de se connecter aux nouveaux IC6 le matin et le soir, une relation RegionAlps est mise en place plus tôt, tous les jours de la semaine, entre Martigny (04h07) et Brigue (05h13) avec une correspondance à Viège (05h25) pour Berne, du mardi au dimanche. Le soir, un train circulera de Brigue (00h27) pour Martigny (01h38) et fera arrêt dans toutes les gares avec une correspondance en gare de Viège (00h36) pour Martigny, la nuit du lundi/mardi à la nuit du samedi/dimanche.
Le train pour la montagne!
Les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express sont reconduits pour la saison d’hiver 2023-2024. Le Verbier Express circulera depuis l’arc lémanique vers le Châble les week-ends et jour fériés du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024. Le VosAlpes Express partira de Fribourg les week-ends et jours fériés du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024. Il circulera jusqu’au Châble, tout en offrant des correspondances pour Champéry et Leysin depuis Aigle et pour Villars depuis Bex. Ces offres ne seront pas proposées en raison de travaux le week-end du 16 et 17 mars 2024.
Le nombre de personnes qui se rendent au travail en train étant toujours plus important, les CFF mettront en place des trains duplex pour augmenter le nombre de places sur le RegioExpress Olten‒Lucerne. Par ailleurs, le S11 circulera à l’avenir toute la journée et à la cadence semi-horaire entre Dietikon et Aarau.
Seule une offre sur le tronçon Interlaken–Berne et Berne–Interlaken est supprimée: le premier train reliant Interlaken à Berne n’est plus direct. Il faudra désormais changer de train à Spiez. Le temps de parcours demeure toutefois inchangé. Le train de 23h39 au départ de Berne et à destination d’Interlaken sera supprimé. Le dernier train de 00h08 et celui de 1h08 au départ de Berne continueront à circuler le vendredi et le samedi.
Par ailleurs, les chantiers prévus en 2024 risquent d’affecter la circulation de certains trains.
- Plusieurs chantiers importants seront menés en 2024 en Suisse romande. Plus d’informations dans la carte des principaux travaux (PDF, 251 KB).
- Lucerne–Zurich-Aéroport: du fait des travaux, le train direct sera supprimé du 10 décembre 2023 au 14 décembre 2024. Le temps de parcours entre Lucerne et l’aéroport sera le même, mais il faudra changer de train à la gare centrale de Zurich.
- Bâle–Berne–Milan et Genève‒Brigue‒Milan: en raison d’un chantier en Italie, le nombre de trains directs sera réduit ces prochaines années.
Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. Fortement sollicité, ce réseau doit être entretenu en continu afin de garantir la sécurité et la ponctualité de nos trains à l’avenir également. Les CFF ne se contentent pas d’entretenir leur réseau existant, mais l’étendent aussi pour proposer de nouvelles offres à long terme.
La situation dans le tunnel de base du Saint-Gothard ne cesse d’évoluer. Si vous cherchez des informations sur la situation actuelle, consultez l’article de CFF News «Déraillement dans le tunnel de base du Saint-Gothard: informations de voyage».
Le système actuel de réservation de places individuelles a atteint la fin de sa durée de vie et doit être remplacé. C'est pourquoi, à partir du 10 décembre, un nouveau système sera mis en place, qui offrira de nouvelles fonctions à l'avenir. Pour l'instant, le changement entraîne toutefois les modifications temporaires suivantes de l'offre:
- Dans les trains sans réservation obligatoire, le principe «un prix pour l’ensemble de la chaîne de voyage» s’appliquera aux voyages effectués après le prochain changement d’horaire: même si vous changez de train, vous ne paierez plus qu’une seule réservation pour l’ensemble du trajet.
- Les réservations de places pour les petits groupes de 9 personnes au maximum ne donneront plus droit à des réductions.
- Les réservations de places individuelles pour les voyages à partir du 10 décembre 2023 peuvent être effectuées comme d'habitude dans les Centres de voyages, via le Contact Center CFF et sur l'application Mobile CFF. Sur cff.ch, les réservations de places assises seront probablement possibles à partir de mars 2024.
- Par ailleurs, en cas de réservation de places individuelles dans un train touristique, aucun service supplémentaire tel que le «repas à la place» ne pourra être réservé jusqu’à nouvel ordre. Réservez ces services sur le site Internet de l’entreprise ferroviaire concernée, par exemple glacierexpress.ch ou mob.ch.
- La clientèle ne peut pas choisir la classe pour les places pour les vélos. Il est malheureusement impossible de garantir que la place assise et la place pour le vélo soient dans la même voiture.
- Le nouveau système de réservation ne permettra plus de réserver dans les voitures-restaurants des trains internationaux (p. ex. ICE, TGV) circulant en Suisse. Veuillez vous renseigner directement dans le train pour connaître les places disponibles.
- Il n’est pas possible de choisir la position des sièges (par exemple fenêtre ou couloir). Les places sont attribuées selon une logique fixe. La priorité est donnée aux places côte à côte ainsi qu’aux places proches des fenêtres.
Les modifications des systèmes de réservation s’appliqueront aussi bien aux voyages nationaux qu’aux voyages internationaux.
Dans quels pays sera-t-il possible de réserver des voyages après le changement d’horaire?
À compter du 10 décembre 2023, les billets et les réservations pour les voyages à destination des pays suivants seront disponibles auprès des CFF.
- Tous les pays limitrophes de la Suisse: Allemagne, France, Italie et Autriche
- Tous les trains directs au départ de la Suisse, de jour ou de nuit
- Voyages dans les pays du Benelux, au Danemark et en République tchèque
- Les Eurostar à destination de Londres
- Les TGV à destination de Barcelone
Pour les voyages dans des pays lointains, les CFF continueront à proposer une offre variée de passes Interrail après le changement d’horaire.
Où réserver des voyages vers des régions et des pays plus lointains, comme la Scandinavie ou la Pologne?
Les CFF recommandent l’offre variée de Pass Interrail ou les plates-formes de réservation des réseaux partenaires concernés pour les réservations relatives à tous les pays non mentionnés ci-dessus.
Qu’en est-il des billets et des réservations internationales pour les vélos?
Toujours en lien avec la modernisation du système de réservation, et à compter du 10 décembre 2023, la clientèle ne pourra temporairement plus commander de réservations ni de billets internationaux pour les vélos via les canaux de vente des CFF. Il est néanmoins prévu de remédier à cette situation dans le courant de l’année 2024. En attendant, il est conseillé d’acheter des billets pour les vélos directement auprès des réseaux partenaires.
Voici une liste de liens par pays:
- Allemagne: bahn.de
- Italie: trenitalia.com
- Autriche: oebb.at
- Trains de nuit: nightjet.com
Attention: le chargement de vélos par les voyageuses et les voyageurs n’est toujours pas possible dans les trains internationaux à destination de la France.
Les prix des billets et des réservations pour les vélos vont-ils changer?
L’Union internationale des chemins de fer (UIC) a redéfini et standardisé les prix des billets et des réservations pour les vélos. Jusqu’à présent, chaque compagnie ferroviaire fixait elle-même ce prix, d’où des écarts significatifs. À compter du 10 décembre 2023, l’ancien prix forfaitaire pour le chargement international de vélos par les voyageuses et les voyageurs sera calculé en fonction du parcours. Ainsi, les parcours de courte distance seront moins chers, ce qui implique en revanche un prix plus élevé pour les parcours plus longs.
Informations sur le texte
-
- Copier le lien dans le presse-papiers