Le train mode d'emploi: les travaux domestiques des CFF

Les CFF ont aussi leurs tâches domestiques. En effet, la Confédération les charge de missions qui servent à l’ensemble des transports publics en Suisse. Nous répondons ici aux questions les plus importantes au sujet des tâches systémiques.

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Que sont les tâches systémiques?

Les tâches systémiques sont les tâches domestiques des transports publics. Tout comme mettre la table lorsqu’on est un enfant ou faire du nettoyage dans les logements communautaires d’étudiants, les tâches systémiques servent à toute la communauté, en l’espèce la branche des transports publics et sa clientèle. Avec les tâches systémiques, l’Office fédéral des transports (OFT) souhaite créer des solutions harmonisées pour des tâches générales, comme tes parents le faisaient autrefois avec leur plan des tâches ménagères. Certes, la comparaison avec les travaux domestiques est un peu boiteuse. En effet, les CFF sont indemnisés pour ces missions. Mais les enfants reçoivent aussi de l’argent de poche.

Quelles sont les tâches ménagères des CFF?

Les CFF ont signé il y a peu le cinquième contrat de tâches systémiques avec la Confédération. Ces accords portent sur les domaines suivants:

  • Planification à court et à moyen terme de l’horaire

  • Information clientèle

  • Réseau GSM-R de téléphonie mobile

  • Planification des sillons transfrontaliers

  • European Train Control System (ETCS)

Dans le cadre de la tâche systémique «Information clientèle», les CFF exploitent des systèmes informatiques grâce auxquels les acteurs suisses des transports publics échangent des données pour leurs systèmes d’information à la clientèle. Par exemple, les retards des trains seront affichés dans la Passenger TV des bus, et réciproquement. Les systèmes utilisés par les CFF, par exemple «Info+ et CUS», servent de plaque tournante à cet effet.

«Les systèmes des CFF sont des plaques tournantes.»

Les CFF jouent ce rôle de plaque tournante également dans la planification de sillons transfrontaliers. Ils sont l’interlocuteur de l’Agence ferroviaire européenne pour le programme «Spécifications technique d’interopérabilité relatives aux applications télématiques pour les trafics voyageurs et marchandises» (STI TAF/TAP, une abréviation en partie tirée de l’anglais: Spécifications techniques d’opérabilité: Telematic Applications for Passenger et for Freight).En améliorant la planification des trains de voyageurs et de marchandises en trafic transfrontalier, le chemin de fer tend vers une souplesse comparable à celle de la route.

La tâche systémique liée au système européen de signalisation et d’arrêt automatique des trains normalisé (ETCS) trouve aussi son origine dans la collaboration internationale. Les CFF sont responsables de la mise en œuvre de ce système européen en Suisse, dans le respect des normes nationales en vigueur

Qu’est-ce que les tâches systémiques apportent?

Les clients des trafics voyageurs et marchandises, et la clientèle des transports publics, profitent en général des tâches systémiques. Les voyageurs en profitent directement, par exemple grâce à l’information qui lui est adressée, ou indirectement, par exemple grâce à l’amélioration de la sécurité que permet ETCS.

«Les CFF développent les transports publics.»

Grâce aux tâches systémiques qu’ils accomplissent, les CFF peuvent concrétiser leur ambition de développer activement le système suisse de chemins de fer et de transports publics. Cela, avec un risque entrepreneurial réduit, parce que les contrats prévoient des indemnisations.

Les tâches systémiques permettent aux chemins de fer privés et aux autres entreprises de transports publics de s’épargner d’importants travaux de planification et de coordination. Sans cela, des accords difficiles à obtenir devraient être passés entre les entreprises, par exemple en ce qui concerne la planification de l’horaire.

Grâce aux tâches systémiques, enfin, l’OFT peut jouer son rôle d’autorité de surveillance des transports publics en Suisse et gérer son développement de façon ciblée.

Les tâches systémiques des transports publics suisses font donc en sorte de limiter le nombre d’intervenants, afin que la clientèle en ait pour son argent.