Informations de la Direction du groupe, le 13 novembre 2018

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 13 novembre 2018:

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Les réunions de la Direction du groupe ont régulièrement lieu en région. Cette année, par exemple, la Direction du groupe a déjà été invitée à la gare de triage de Limmattal. La séance du 13 novembre s’est tenue à Bâle. La Direction du groupe en a profité pour visiter les projets de construction les plus importants et s’entretenir avec le personnel à Muttenz.

Aperçu du chantier de la tour Meret Oppenheim Hochhaus, rénovation de l’aile ouest de la gare CFF…

La Direction du groupe a pris connaissance de l’avancement des travaux de la tour Meret Oppenheim, près de la gare de Bâle CFF. Le chef de projet général Christian Märki a guidé les cadres à la découverte de ce nouveau bâtiment phare bâlois en expliquant l’état d’avancement des travaux. La Direction du groupe s’est montrée impressionnée par le rayonnement du bâtiment, ainsi que par l’important engagement des responsables et des chefs de projets. Haut de 80 mètres, ce bâtiment pourra accueillir ses premiers utilisateurs au printemps 2019. 153 appartement, le studio SRF de Bâle et un restaurant Tibits se le partageront. La « Meret Oppenheim Platz » fait actuellement l’objet d’un réaménagement. On y installe des espaces verts et une grande fontaine avec une sculpture de Meret Oppenheim, afin d’en faire un lieu de rencontre de quartier.

Passant par le tunnel logistique sous les voies, la Direction est parvenue de l’autre côté de la gare CFF, où de grands travaux sont en cours autour de l’aile ouest. Sous la conduite du chef de projet général Marc Brunkhorst, cette partie historique du bâtiment, protégée, fait l’objet d’une rénovation complète. Plus encore qu’avant, la Direction du groupe a compris que les contraintes liées à la protection des monuments historiques et les défauts de l’ancienne substance bâtie représentent des défis importants. La libération de l’ancienne halle permettra d’améliorer le confort pour la clientèle à partir de 2020, grâce à des passages et des espaces dégagés, une allée centrale redessinée et une offre de commerces, de services et de restauration étendue. Enfin, l’enthousiasme pour les bâtiments historiques et les vieilles images sera ravivé.

… et quartier pilote de ville intelligente de Wolf

La responsable de programme Smart City Anja Riedle et le chef de projet Philipp Marti ont présenté à la Direction du groupe l’état d’avancement du quartier pilote de Wolf. Ils ont expliqué les différentes propositions soumises dans le cadre du concours sur la base des maquettes, et les réflexions à ce sujet ont fait l’objet de discussions. La Direction du groupe a par ailleurs vu comment les CFF et le canton de Bâle-Ville souhaitent exploiter les possibilités des virages technique et numérique.

Une Smart City devrait voir le jour au nord de la gare de marchandises bâloise de Wolf, sur une superficie d’environ 100 000 mètres carrés. En plus des affectations logistiques existantes, il est prévu d’installer ici des bureaux, des services, de l’artisanat et des logements. Les premiers travaux seront possibles à partir de 2024 au plus tôt.

Dialogue dans la cuisine d’équipe

Lors du repas de midi pris en commun à la cuisine d’équipe, la Direction du groupe s’est entretenue avec des collaboratrices et collaborateurs d’Infrastructure et de Cargo au sujet des questions d’actualité sur place. Tout le monde s’est accordé à constater l’éloignement qui prévaut parfois entre les univers de travail du terrain et de la centrale de Berne. Les membres de la Direction du groupe retiennent que le personnel de terrain a besoin de davantage d’informations concrètes sur les changements, ainsi que d’explications claires leur permettant de comprendre pourquoi certains changements sont urgents aux CFF. Tous en ont conclu que des échanges plus intensifs sont souhaitables et nécessaires.

La mise en réseau n’est pas exempte de risques

La Direction du groupe a eu un premier entretien au sujet du rapport sur les risques d’entreprise 2018 avec Tanja Matetic, responsable Corporate Risk Management, et les membres de son équipe, Corinne Posch et Lukas Helfenstein. Le rapport sur les risques d’entreprise présente les risques les plus importants pour les CFF, assortis de mesures permettant de les gérer. Les risques les plus importants sont entre autres la tendance accrue qui se dessine en matière de libéralisation, le renforcement de la concurrence, la numérisation et l’évolution des attentes de la clientèle. Comme l’an dernier, la numérisation et la cybersécurité jouent un rôle important dans le rapport sur les risques d’entreprise. En effet, la mise en réseau croissante recèle des opportunités, mais aussi des risques. L’amélioration de la compétitivité des CFF en vue de rester en phase avec le marché et le rythme d’innovation des tiers est un autre thème central abordé. De grands projets font également l’objet de discussions parce que ceux-ci peuvent avoir entre autres un impact sur l’image des CFF.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous vous informons dans l’intranet, via «CFF News», des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.