Les CFF emploient huit chiens de recherche d’explosifs, dont sept interviennent régulièrement dans les trains et les gares. Le huitième et plus jeune de l’équipe s’appelle Q et il est en pleine formation. Où habite Q? Quand prendra-t-il sa retraite? Quelles qualités un chien doit-il avoir pour ce travail? Patrick Schenk, conducteur de chiens de recherche d’explosifs habilité à mener les premières évaluations sur les matières explosives et maître de Q, accompagné de Vincent de Boer, responsable du cycle de formation, nous expliquent tout dans cette vidéo.
- La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.
- Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.
Pourquoi les CFF ont-ils besoin de chiens de recherche d’explosifs?
Les chiens de recherche d’explosifs de la Police des transports CFF sont affectés à des patrouilles quotidiennes. Ils recherchent de manière préventive des matières dangereuses et des explosifs. Ils sont aussi spécialement déployés en cas de menaces d’attentat à la bombe ou pour assister d’autres corps de police.