Les chiens de recherche d’explosifs de la Police des transports CFF

Du fait de leur odorat très développé, des chiens interviennent lors d’avalanches, de tremblements de terre ou pour la recherche d’objets. Les CFF misent également sur ces animaux intelligents pour détecter les explosifs. Q, la plus jeune recrue de l’équipe, est actuellement en formation.

Temps de lecture: 1 minute

Les CFF emploient huit chiens de recherche d’explosifs, dont sept interviennent régulièrement dans les trains et les gares. Le huitième et plus jeune de l’équipe s’appelle Q et il est en pleine formation. Où habite Q? Quand prendra-t-il sa retraite? Quelles qualités un chien doit-il avoir pour ce travail? Patrick Schenk, conducteur de chiens de recherche d’explosifs habilité à mener les premières évaluations sur les matières explosives et maître de Q, accompagné de Vincent de Boer, responsable du cycle de formation, nous expliquent tout dans cette vidéo.

Source: CFF

  • La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.
  • Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.

Pourquoi les CFF ont-ils besoin de chiens de recherche d’explosifs?

Les chiens de recherche d’explosifs de la Police des transports CFF sont affectés à des patrouilles quotidiennes. Ils recherchent de manière préventive des matières dangereuses et des explosifs. Ils sont aussi spécialement déployés en cas de menaces d’attentat à la bombe ou pour assister d’autres corps de police.

Informations sur la Police des transports des CFF.

    • Copier le lien dans le presse-papiers