Un clin d'œil au règne animal de la part des nouveaux responsables

Un souffle nouveau à la tête de deux divisions: depuis janvier, Jacques Boschung dirige Infrastructure et Alexander Muhm, Immobilier. Quels thèmes priment à leurs yeux? Ils se présentent en personne dans l’article et la vidéo, avec un clin d’œil au règne animal.

Temps de lecture: 5 minutes

Cela fait plus de quatre mois qu’Alexander Muhm et Jacques Boschung sont entrés en fonction en tant que responsable Immobilier et responsable Infrastructure. Les deux hommes ont fait leurs premières expériences à leurs postes respectifs et se sont familiarisés avec leurs nouvelles tâches. Alors que de nombreux collaborateurs des deux divisions ont déjà eu l’occasion de faire connaissance avec leurs nouveaux patrons, c’est au tour de «CFF News» de les présenter à un public plus large. Pour cet article, les deux nouveaux responsables ont accepté de répondre à quelques questions et de remplir leur fiche personnelle. Les deux hommes se sont en outre renvoyé la balle lors d’un entretien qui les a vu dévoiler une facette très personnelle, voire animale, de leur personnalité.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris à ton nouveau poste au sein des CFF?

Le fait que je continue d’apprendre, encore et toujours, et ce même après dix années au sein de l’entreprise. Je m’étonne en outre du travail considérable que les CFF effectuent, jour après jour, pour la clientèle...

Quel fait positif t’a marqué depuis ton arrivée à ce poste?

Il y en en plusieurs: l’enthousiasme des collaborateurs envers notre entreprise, le dynamisme de la direction du groupe, l’engagement de la direction d’Immobilier et aussi le fait qu’Andrea Huber se soit jointe à nous en tant que nouvelle responsable HR. Je me réjouis par ailleurs de poursuivre mon initiation durant les prochains mois.

Et si tu devais mentionner un point négatif?

La décision de Peter Wicki (responsable Gestion du portefeuille, note de la rédaction), qui quitte les CFF pour se lancer dans un nouveau défi professionnel. Nous entretenions une collaboration intense depuis sept ans. Je lui adresse mes meilleurs vœux pour la suite. Autre regret: que nous n’ayons pas réussi à atteindre les valeurs cibles dans le cadre de l’enquête sur la satisfaction de la clientèle et sur l’image des CFF réalisée en 2018.

Dans quel domaine des CFF souhaites-tu faire bouger les choses?

Je souhaite atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec les collaborateurs et rendre tangible et visible notre contribution à la qualité de vie et à la compétitivité de la Suisse. J’aimerais en outre poursuivre le développement de la division Immobilier dans l’esprit de nos précurseurs. L’objectif est d’évoluer aux côtés des leaders suisses de la branche immobilière. Enfin, j’aimerais que nous continuions de développer la qualité des séjours dans les gares pour en faire des lieux où il fait bon faire halte.

Fiche Alexander Muhm

Domicile: Soleure

Date de naissance: 6 septembre 1977

J’aime: les collaborations qui font bouger les choses

Je n’aime pas: les discussions interminables qui nuisent à l’action

Mets préféré: la cuisine asiatique et légère

Trajet en train préféré: de Genève à Saint-Gall, car il donne un aperçu de tout le potentiel de la Suisse (et des CFF).

Gare préférée: ça change, mais ce sera bientôt l’aile ouest (en cours de rénovation) de la gare de Bâle CFF.

Mon vœu pour le reste de l’année 2019: avoir de nombreux contacts et des échanges stimulants au sein des CFF et avec l’extérieur.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris à ton nouveau poste?

J’ai remarqué que les collaborateurs éprouvent une véritable passion pour le train, pour notre division et pour leur travail. Cela m’a beaucoup étonné.

Quel fait positif t’a marqué depuis ton arrivée à ce poste?

La très grande compétence des différentes équipes de direction. Je l’ai remarquée dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Et si tu devais mentionner un point négatif?

Jusqu’à présent, il n’y en a pas. Sincèrement!

Dans quel domaine des CFF souhaites-tu faire bouger les choses?

J’aimerais accélérer notre transformation culturelle: passer d’une culture du management à une culture du leadership en se basant sur la formule à succès des CFF. C’est de cette manière que nous pourrons développer tout le potentiel de notre entreprise.

Fiche Jacques Boschung

Domicile: Châtel-Saint-Denis (FR)

Date de naissance: 9 août 1967

Fait marquant dans ta carrière jusqu’à présent: mon travail au sein de l’entreprise Dell, où j’étais responsable du marché de l’Europe de l’Ouest, soit de 18 pays avec des usages et des visions du monde très diverses.

J’aime: la science-fiction et l’histoire. Ce n’est pas forcément un paradoxe...

Je n’aime pas: les longs discours pour pas grand-chose.

Mets préféré: la chasse en automne

Trajet en train préféré: Fribourg–Wankdorf … avec le S1, qui est malheureusement un train de la compagnie BLS 😉

Gare préférée: depuis la réalisation de la ligne diamétrale, la gare centrale de Zurich: un véritable chef-d’œuvre!

Mon vœu pour le reste de l’année 2019: une transition douce vers une division Infrastructure axée sur les processus (I 2.0). Et en même temps que les CFF s’améliorent en permanence. Car le système ferroviaire doit rester abordable pour les clients finaux et les commanditaires, maintenant comme à l’avenir.

Source: SBB CFF FFS