Les CFF sont un lien primordial entre les habitantes et les habitants de la Suisse. Les trains des CFF sont aussi variés que les différentes lignes qu’ils desservent et les liaisons qu'ils assurent (plus d’informations sur le site web des CFF «Nos trains»). Les CFF décident de l’affectation de leurs trains en tenant compte de nombreux facteurs et s’assurent ainsi que le train le plus approprié circule sur chaque ligne.
Parmi ces facteurs, les exigences techniques jouent un rôle. Ainsi, sur certaines lignes comme le pied du Jura ou entre Zurich et Saint-Gall, des trains pendulaires sont nécessaires pour pouvoir respecter l’horaire, grâce à leur technique d’inclinaison dans les courbes. Dans le trafic régional ou sur les grandes lignes avec de nombreux arrêts, il est nécessaire de faire circuler des trains à forte capacité d’accélération.
Selon le trajet et le train, les exigences en matière de capacité ainsi que les différentes prestations telles que les places pour vélos, les voitures-restaurants ou les espaces affaires sont également déterminantes.
Les besoins varient non seulement en fonction de la ligne, mais aussi du moment de la journée, de la saison et des jours de la semaine. Les exigences sont donc multiples et complexes. Les CFF en tiennent compte dans la mesure du possible. Cela se fait au moyen de la planification à long terme, mais aussi par des mesures à plus court terme, par exemple en rajoutant un véhicule supplémentaire pour le transport de vélos les jours de pointe.
Une nouvelle vie pour des trains qui ont fait leurs preuves
Des trains datant du début de ce millénaire circulent depuis une vingtaine d’années. Mais ils sont loin d’avoir atteint la fin de leur vie. Les travaux de modernisation leur confèrent une seconde jeunesse. Ainsi, ils peuvent circuler pendant 15 à 20 années supplémentaires.
Des trains qui ont fait leurs preuves sont ainsi complètement renouvelés: comme pour une maison qui fait l’objet d’une rénovation complète, non seulement l’intérieur, comme les coussins ou les tapis, est remplacé, mais la technique est également adaptée aux nouveaux besoins de la clientèle: les trains sont ainsi par exemple dotés de prises de courant; certains composants sont révisés et les systèmes devenus obsolètes, remplacés.
Ces dernières années, les CFF ont déjà modernisé une grande partie des rames IC2000 à deux étages dans leurs ateliers d’Olten. Les autres suivront probablement d’ici à 2025 (plus d’informations dans la News CFF «Le premier train duplex IC2000 modernisé est en service»). Le prochain grand projet de modernisation est déjà lancé: aux ateliers d’Yverdon-les-Bains, les trains InterCity pendulaires, connus sous le nom de «trains de l’Expo», font l’objet d’une rénovation complète (plus d’informations dans le News CFF «Modernisation complète des 44 trains pendulaires ICN des CFF»). Le premier de ces trains sera remis en service cette année encore, notamment sur la ligne longeant le pied du Jura et entre Zurich et Saint-Gall, où sa technologie de pendulation lui permet d’assurer l’horaire.