Dans l'émission télévisée "Rundschau" de la SRF du 12 octobre 2022 (reprise également par le 19h30 de la RTS) et dans la "NZZ am Sonntag" du 30 octobre 2022, il a été reproché aux CFF de pratiquer une politique migratoire active en facilitant de manière ciblée le transit des migrants à travers la Suisse. Cette affirmation est sans fondement et ne correspond pas à la réalité. Les CFF ne font pas de politique, ils conduisent des trains.
Les CFF ont pris position. Voici les faits les plus importants :
- Les CFF ont une obligation de transport. Les collaborateurs des CFF n'indiquent à personne où ils doivent se rendre. Les CFF conduisent tous les voyageurs là où ils le souhaitent. Lorsque de nombreuses personnes ont la même destination et que les CFF s'attendent en conséquence à un très grand nombre de voyageurs - comme c'est actuellement le cas sur les trajets de Buchs SG à Zurich et de Zurich à Bâle – les CFF mettent par exemple à disposition des voitures spécialement réservées. De plus, les CFF ont du personnel sur place pour le signaler aux passagers et les aider à trouver le train. Ce principe s'appelle "orienter" et il est également appliqué lors de grands événements ou de journées à forte affluence de voyageurs.
- Récemment un nombre croissant de migrants sont arrivés à Buchs SG. Pour que les groupes, par exemple les familles, puissent voyager ensemble et ne pas se disperser dans tout le train, nous leur proposons une voiture spécifique. Cette offre est bien sûr facultative.
- La situation est également exigeante pour les collaborateurs des CFF. Dans de tels cas, il existe des recommandations internes qui leur facilitent la tâche. Certaines d'entre elles étaient mal formulées, c'était une erreur. C'est pourquoi les CFF les ont adaptées.
- Dans le cadre des recherches journalistiques, les CFF ont été informés de l'existence de documents non autorisés dont les formulations contreviennent clairement au code de conduite des CFF. Celles-ci ne sont pas acceptables pour les CFF. C'est pourquoi ils ont pris des mesures concrètes : dans le cadre d'une enquête interne, les CFF vérifient le contenu de toutes les instructions et recommandations de comportement officielles et informelles et les adaptent si nécessaire. Ils forment et sensibilisent également les cadres de la région. Ceci avec un soutien externe.
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a déclaré à la "Rundschau" et à la "NZZ am Sonntag" que tant le SEM que l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDG) considèrent que la mise à disposition de places assises pour les migrants ne pose pas de problème :
- Selon ses propres indications, le SEM n'a aucune influence sur la manière dont les CFF s'organisent sur le plan opérationnel. Le SEM et l'OFAC estiment que la mise à disposition par les CFF de places dans des voitures désignées ne pose pas de problème et ne voient pas de raison d'intervenir.
- Selon le constat du SEM, les CFF ne facilitent le passage de personne, ils organisent simplement le transport dans le train, qui a lieu de toute façon, des personnes qui souhaitent poursuivre leur voyage en train.