Voyages de supporters: les mesures des CFF et de la SFL portent leurs fruits

La Swiss Football League (SFL) et les CFF ont conclu pour la saison 2024-2025 un accord visant à améliorer les voyages de supporters lors des matchs de football en collaboration avec tous les partenaires concernés. Bilan à la mi-saison: les mesures sont déjà mises en œuvre à de nombreux endroits et ont un effet positif. La collaboration sera renforcée en 2025.

Temps de lecture: 4 minutes

Depuis 2002 déjà, les CFF mettent en place des trains spéciaux de supporters pour les voyages à l’extérieur des fans de football de la Credit Suisse Super League ainsi que, de manière ponctuelle, pour les matchs de la Dieci Challenge League. Ils permettent aux supporters d’arriver et de repartir de manière ordonnée, désengorgent les trains réguliers et séparent les groupes de supporters des autres voyageuses et voyageurs. Afin de développer ces déplacements de supporters et de les rendre plus sûrs, la Swiss Football League (SFL) et les CFF ont conclu un accord pour la saison 2024/25. Celle-ci prévoit l’utilisation de trains de supporters pour les groupes comptant au moins 400 fans, les groupes plus réduits s’organisant d’une autre manière. En outre, la convention prévoit le soutien organisationnel des voyages de supporters par la SFL, les clubs et les supporters de football ainsi que le soutien par des accompagnatrices et accompagnateurs de supporters dans les trains, ce qui devrait rendre les voyages plus sûrs et réduire les dommages matériels. 

La Swiss Football League soutient financièrement les voyages de supporters en versant une contribution annuelle aux CFF, ce qui permet de continuer à proposer des billets spéciaux à des prix attrayants pour les trains de supporters, à partir de 29 francs, et de réduire les coûts non couverts des CFF. D’importantes mesures de marketing de la SFL et des clubs rendent l’offre plus visible pour les fans. 

Bilan à mi-parcours globalement positif après 18 tours

Le bilan à la mi-saison, après 18 tours de la Credit Suisse Super League, est globalement positif: au total, les CFF ont transporté quelque 100 000 personnes dans 180 trains de supporters. Dans ce contexte, l’intensification de la collaboration entre la SFL, les clubs, les supporters et les CFF a permis d’améliorer le transport des supporters de football et les voyages des supporters se sont déroulés en grande partie de manière ordonnée. Le soutien apporté par les accompagnatrices et accompagnateurs de supporters dans les trains a permis d’améliorer le dialogue avec les supporters. Ces personnes ont pu contribuer de manière positive à la désescalade, en collaboration avec des assistantes et assistants clientèle spécialement formés. De plus, dans divers clubs, la collecte des déchets dans les trains est effectuée par les supporters, ce qui permet aux CFF de réduire les frais de nettoyage. 

«Cette évolution montre que nous avons bien fait de prendre ces mesures. Toutefois, elles ne sont pas encore appliquées systématiquement partout et nous avons toujours besoin d’avancer main dans la main avec les supporters et les clubs. Mais nous avons des bases solides sur lesquelles développer notre collaboration», commente Reto Liechti, responsable Production ferroviaire aux CFF. Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League, ajoute: «Le partenariat noué avec les CFF contribue de manière décisive à offrir à nos supporters des trajets sûrs et bien organisés jusqu’aux sites des matchs. Ensemble, nous posons les jalons d’une solution d’avenir durable dans le milieu du football suisse». 

La convention: une base précieuse pour la poursuite de la coopération

Cette convention souligne l’engagement commun de la SFL et des CFF pour améliorer l’attractivité et la sécurité des voyages de supporters dans les transports publics. Malgré cette évolution positive, des cas d’agression contre le personnel se sont produits depuis le début de la saison. Ils sont condamnés avec la plus grande fermeté par toutes les parties concernées. Il s’agit en outre de réduire les coûts non couverts des CFF. Cela nécessite une intensification de la coopération et une meilleure discipline en matière de billets dans les trains. Lors de la saison 2023/24, les coûts non couverts se sont élevés à 3-4 millions de francs, principalement en raison des frais de sécurité et de préparation, ainsi que, pour environ 10%, des dommages matériels. 

En 2025, la collaboration sera encore intensifiée, notamment avec les clubs et le fancoaching.

    • Copier le lien dans le presse-papiers