Année cycliste record, achat de billets pour vélos plus simple en 2023

La demande de voyages avec vélo a augmenté en 2022. Les CFF ont enregistré une année record. Ils estiment que cet essor continuera et créent d’autres emplacements dans les trains et les gares. À partir de la saison prochaine, il sera plus simple d’acheter un billet pour vélo.

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Pour la cinquième année consécutive, le nombre de voyageuses et de voyageurs à vélo dans les trains a de nouveau augmenté cette année. Par rapport à l’année précédente, les ventes de passeports vélo ont augmenté de 14%. Le volume de réservations a progressé de 3%, et celui des cartes journalières pour vélo de 2%. Pas moins de 404 920 cartes journalières pour vélo ont été vendues de janvier à octobre. Le jour où le plus grand nombre de personnes en voyage avec un vélo a été enregistré (le 29 mai 2022) un total de 3172 réservations a été effectué. En revanche, le nombre de réactions-clients est resté stable.

Places supplémentaires les week-ends et jours fériés

Les CFF ont créé des places supplémentaires pour les vélos sur les lignes les plus fréquentées pendant de nombreux week-ends et jours fériés, en adaptant de manière ciblée l’utilisation du matériel roulant pour le transport des vélos et en ouvrant les compartiments à bagages aux vélos. De nombreux membres du personnel CFF étaient à l’œuvre ces jours-là pour aider les voyageuses et voyageurs concernés à charger eux-mêmes leur vélo. Certains jours, il y a eu une très grande affluence de vélos dans les transports publics. Cela est d’autant plus vrai que de nombreux autres voyageurs de loisirs se déplacent lors des journées où les cyclistes sont de sortie. Dans l’ensemble, les voyageuses et voyageurs se sont toutefois mieux répartis sur l’ensemble de l’été que les années précédentes, avec des pics moins marqués. Cela s’explique certainement par le fait que la météo, de fin mai à fin août, invitait presque constamment à faire du vélo.

Poursuite du développement de l’offre, dans les trains et les gares

Les CFF partent du principe que la demande de voyages en train avec un vélo continuera de progresser. C’est pourquoi ils développent progressivement leur offre, en dialogue avec les associations de cyclistes et la branche des transports. Au total, grâce à des adaptations de leurs trains, les CFF créeront environ 500 places de vélo supplémentaires au cours des prochaines années:

  • depuis l’automne 2022, ils aménagent des places supplémentaires pour les vélos dans les voitures de commande Intercity à un niveau (IC Bt) dans le cadre d’un projet de modernisation. D’ici fin 2026, 300 places de vélo supplémentaires devraient être créées grâce à la transformation de cette flotte de véhicules.
  • les CFF aménageront encore d’autres places pour les vélos dans le cadre d’un projet de transformation de la flotte de voitures EuroCity. Il sera ainsi possible d’étendre l’offre de transport de vélos, notamment dans les trains de nuit. La flotte actuelle de 15 voitures EuroCity avec compartiments vélos sera complétée par 15 autres véhicules offrant chacun 7 places supplémentaires pour les vélos. Ainsi, il y aura à l’avenir un total de 9 places pour vélos par voiture. La date exacte de mise en œuvre de l’installation des places de vélo supplémentaires reste à définir.
  • des zones multifonctionnelles avec cinq places supplémentaires pour les vélos et des espaces de rangement pour les bagages et les poussettes seront installées d’ici l’automne 2025 dans 16 voitures IC2000. Les CFF font ainsi passer de 40 à 56 le nombre de voitures équipées de zones multifonctionnelles pour cette flotte, et créent 80 places de vélo supplémentaires. Après modification, ces voitures seront surtout utilisées sur les lignes particulièrement fréquentées, vers le Valais et les Grisons.

Le boom du vélo se fait également sentir dans les gares. C’est pourquoi 900 nouvelles places de stationnement pour vélos ont été créées et 1100 places ont été rénovées en 2022, notamment à Frauenfeld, Bienne, Fribourg, Lugano et Mendrisio.

Développement du billet pour vélo et du système de réservation

À partir du changement d’horaire du 11 décembre 2022, le domaine de validité des billets pour vélos (p. ex. passeport vélo, carte journalière pour vélo) sera étendu et aligné sur celui de l’AG. En outre, le processus d’achat d’un billet pour vélo est simplifié pour le début de la saison cycliste: jusqu’à présent, les voyageuses et voyageurs devaient choisir eux-mêmes entre une carte journalière pour vélo ou un billet de parcours à moitié prix pour vélo. À l’avenir, le système de vente leur délivrera automatiquement le billet le moins cher s’ils indiquent lors de l’achat qu’ils se déplacent avec un vélo. De plus, seules les liaisons sur lesquelles le chargement des vélos par les voyageurs est possible sont affichées à l’horaire. Le billet pour vélo et le billet pour le voyageur lui-même peuvent désormais être sélectionnés et payés en une seule étape sur Mobile CFF.

En revanche, le système de réservation pour vélos présente encore des lacunes. De nombreux clientes et clients souhaitent par exemple que les places réservées soient annulées, que la réservation de la place de vélo et l’achat du billet se fassent en une seule étape, ou que les places disponibles s’affichent. À l’avenir, il sera également possible de choisir, lors de la réservation, si la place pour le vélo doit être en 1re ou en 2e classe, ou de sélectionner la place souhaitée de manière ciblée. Les CFF comprennent les préoccupations de leur clientèle et les prennent au sérieux. Ils travaillent à la mise en œuvre de mesures, et une partie des améliorations souhaitées devrait intervenir pour la saison cycliste d’après, c’est-à-dire au printemps 2024. D’autres améliorations sont prévues dans une étape de développement ultérieure.

Le sommet du vélo

Pour répondre à l’évolution de la demande, les CFF développent progressivement leur offre, en concertation avec les associations de cyclistes et les représentants de la branche. Le 15 novembre 2022, le Sommet du vélo a eu lieu pour la quatrième fois. Il s’agit d’une rencontre des principales organisations de cyclistes et de consommateurs telles que Pro Velo, ATE, Suisse Mobile et Cycla, IMBA Suisse ainsi que des CFF.