Les CFF saluent l’augmentation du prix du courant de traction

L’Office fédéral des transports (OFT) augmente comme prévu le prix du courant de traction au 1er janvier 2023. Les CFF saluent cette décision, qui permettra de couvrir les coûts d’alimentation en courant de traction.

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Les CFF, en tant que gestionnaire de système, sont mandatés par l’OFT pour produire et fournir du courant de traction (16,7 Hz). Le prix est fixé par l’OFT. Conformément à la loi, le prix du courant de traction doit permettre de couvrir les coûts de son approvisionnement. Le calcul comprend aussi les coûts induits par les investissements dans l’entretien du réseau de courant de traction.

En raison de la sécheresse de cet été, la part d’électricité achetée a augmenté en 2022. Les CFF ont notamment acheté de l’électricité sur le marché afin de disposer d’une réserve de courant (sous forme de lacs d’accumulation remplis) en cas de pénurie. Parallèlement, les prix de l’énergie ont augmenté sur le marché libre en raison de la guerre en Ukraine et de l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires françaises. Le prix du courant de traction ne permet plus actuellement de couvrir les coûts de son approvisionnement. Cette année, les CFF subiront une perte se chiffrant en centaines de millions de francs dans le domaine du courant de traction. Dans les conditions actuelles du marché, cela représente 180 millions de francs.

Dans ce contexte et à la demande des CFF, l’OFT confirme augmenter comme prévu le prix du courant de traction au 1er janvier 2023. Le prix passera de 11 à 12 centimes par kilowattheure pour le trafic régional et marchandises et à 14 centimes pour le trafic Grandes lignes. Les coûts attendus seront ainsi couverts.

Les CFF sont conscients que l’augmentation du prix du courant de traction entraîne des frais supplémentaires pour les entreprises de transport. Les CFF sont eux-mêmes concernés avec leur propre trafic voyageurs et CFF Cargo. En trafic voyageurs, les prix 2023 sont déjà décidés, ils n’augmenteront pas. Le secteur des transports publics discutera l’année prochaine de la nécessité d’adapter les prix des transports publics en 2024. La décision reviendra à l’Alliance SwissPass. Dans le trafic marchandises, les entreprises de transport décident elles-mêmes de la façon dont elles veulent absorber les coûts.

La crise énergétique met en exergue l’importance de renforcer la robustesse et l’indépendance de l’approvisionnement de la Suisse en courant de traction par le développement du potentiel indigène. L’OFT soutient cette démarche. Afin de garantir le financement de tels projets, les CFF élaboreront un modèle en collaboration avec l’OFT pour 2025. Les travaux seront lancés dans les meilleurs délais.

Les bénéfices du secteur de l’énergie sont réinvestis

Les bénéfices réalisés par le passé dans le secteur de l'énergie par les CFF ont été intégralement réinvestis dans les infrastructures énergétiques. Les CFF ont également investi de l'argent et contracté ainsi des dettes supplémentaires. L’OFT, en collaboration avec les CFF, a défini comment l'utilisation sera faite en cas de bénéfices nettement plus élevés. En 2018, par exemple, CFF Énergie a payé rétrospectivement toutes les entreprises utilisant du courant de traction.