Pose d’un nouveau passage sous-voies à Martigny

Un passage sous-voies supplémentaire va être posé en gare de Martigny. Le chantier nécessitera le remplacement des trains régionaux par des bus du vendredi 2 juin à 18h20 jusqu’au dimanche soir 4 juin 2023. La clientèle est priée de consulter l’horaire avant le voyage.

Temps de lecture: 2 minutes

La gare de Martigny est en cours de transformation depuis janvier 2020, pour un budget total de 65 millions de francs. Ses accès sont peu à peu améliorés. Le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, ce qui permet l’entrée dans les trains de plain-pied. Les accès aux quais seront en outre facilités.

Les quais sont prolongés à 400 mètres, afin de pouvoir accueillir des trains plus longs. Une nouvelles marquise a été installée pour abriter les voyageurs lors d’intempéries; une deuxième suivra d’ici l’automne. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes complèteront l’installation.

Un nouveau passage sous-voies, plus large que l’actuel, est en cours d’installation du côté « Sion ». On y accèdera en tout confort grâce à trois rampes. Le passage inférieur actuel est maintenu : à l’issue des travaux, à l’automne 2023, la gare disposera ainsi de deux passages sous-voies pour accéder aux quais.

Durant le week-end des 3 et 4 juin 2023, les CFF procèderont à l’installation d’un élément préfabriqué de 180 tonnes, qui formera la structure du nouveau passage inférieur. Quelque 50 ouvriers s’affaireront durant cette opération « coup-de-poing » qui durera une soixantaine d’heures.

Le chantier nécessitera la fermeture des voies de circulation 1 et 2 ainsi que de la voie 50 en direction du Châble / Orsières du vendredi 2 juin à 18h20 jusqu’au dimanche soir 4 juin 2023. Les trains régionaux sont alors remplacés par des bus entre St-Maurice et Riddes, ainsi qu’entre Martigny et Martigny-Bourg. Il est recommandé de consulter l’horaire en ligne avant le voyage. L’horaire normal reprend dès le premier train du lundi 5 juin 2023.

En outre, le chantier nécessite l’interruption du trafic sur la voie 1 en gare de Martigny du lundi 29 mai au lundi 19 juin 2023. Le trafic ferroviaire CFF et RegionAlps est dévié sur les voies 2 et 3 durant cette période.

Prochaines étapes du chantier : prolongement du quai de la voie 1, ainsi que la construction d’un quai plus long pour les trains en direction du Châble / Orsières. Les derniers travaux se termineront fin 2023.

Travaux d’entretien sur les lignes en Valais

Divers travaux d’entretien sont effectués durant l’été sur la ligne ferroviaire du Simplon entre Villeneuve et Sion. Ces travaux de réfection de voies permettent d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire. Du 26 juin au 4 août 2023, certains horaires sont modifiés et certains trains Regioexpress et RegionAlps sont remplacés par des bus. Les CFF recommandent de consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage.

Des affiches sont disposées dans les gares et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/minute depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch.