CFF: un résultat positif grâce à une affluence record, mais la pression persiste

Une bonne nouvelle en ces temps difficiles: au cours du premier semestre 2023, 1,33 million de voyageuses et de voyageurs ont chaque jour choisi les CFF pour leurs déplacements. Pour la première fois depuis 2019, les CFF ont renoué avec les bénéfices au premier semestre (99,0 millions de francs). La pression pour faire des économies reste cependant élevée en raison de l’endettement (11,4 milliards de francs). Malgré l’augmentation du nombre de voyageuses et de voyageurs, la ponctualité s’améliore dans toutes les régions grâce à l’engagement du personnel, mais elle n’est pas encore satisfaisante en Suisse romande et au Tessin.

Temps de lecture: 7 minutes

Les CFF doivent actuellement relever de nombreux défis: de l’interruption actuelle dans le tunnel de base du Saint-Gothard à la tâche, de plus en plus difficile, d’effectuer des travaux d’entretien et d’extension du réseau ferroviaire sans interruption du trafic. Les CFF remercient leurs clientes et clients, ainsi que les acteurs politiques, pour la confiance et la compréhension dont ils ont fait preuve. Ils remercient aussi leurs collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement sans faille en ces temps exigeants.

Les voyageuses et voyageurs sont revenus plus vite que prévu

La mise en œuvre de la stratégie des CFF porte ses fruits, tant sur le plan opérationnel que financier. En mars 2023, le nombre de voyageuses et de voyageurs a dépassé pour la première fois le niveau d’avant la période du coronavirus. Depuis, la demande est restée plus élevée qu’en 2019, si bien qu’au premier semestre 2023, 1,33 million de voyageuses et voyageurs ont emprunté quotidiennement les trains des CFF, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré (+21,4% par rapport à 2022, +3,04% par rapport à 2019). La tendance positive en trafic voyageurs international se poursuit (5,7 millions de personnes transportées, soit environ 20% de plus que le précédent record de 2019). En Suisse, les CFF ont transporté cet été environ trois millions de fans de festivals, de yodleurs et de spectateurs de concerts à un total de 600 manifestations dans toute la Suisse; le 27 juin, un record annuel de voyages en groupe a été enregistré avec plus de 2400 groupes.

Bénéfices grâce à l’augmentation du volume de clientèle et à l’amélioration du résultat d’Infrastructure Énergie et de la division Voyageurs

Le résultat semestriel de 99,0 millions de francs a été nettement meilleur que celui du premier semestre 2022 (-142,3 millions de francs) et est à nouveau positif, pour la première fois depuis 2019. La reprise la plus forte a été enregistrée dans le trafic grandes lignes, qui a atteint 13,7 millions (2022: -122,9 millions de francs). Ce segment est à nouveau bénéficiaire pour la première fois depuis 2019. Toutefois, le bénéfice est insuffisant pour financer les investissements futurs. Le trafic régional a également connu une évolution réjouissante. Le bénéfice s’est élevé à 18,3 millions (2022: 5,9 millions de francs) et le taux de couverture des coûts a pu être porté à 60,1% (année précédente: 56,2%).

Infrastructure Énergie a bénéficié d’un hiver doux et d’évolutions favorables sur le marché. Le bénéfice de 48,5 millions de francs (2022: -24,2 millions de francs) ne suffit toutefois pas à compenser la perte trois fois plus élevée de l’ensemble de l’année précédente (-164,9 millions de francs) dans ce domaine.

Malgré des recettes de transport de marchandises plus élevées, le résultat semestriel dans le segment du transport de marchandises reste stable et négatif, à -18,0 millions (2022: -23,0 millions). Ce résultat est dû à la pression persistante sur les coûts et au ralentissement économique.

Le résultat de CFF Immobilier continue d’exercer un effet stabilisateur (2023: 114,4 millions de francs; 2022: 130,3 millions de francs). En tant que composant des chemins de fer intégrés, CFF Immobilier veille à ce que les gares soient sûres, propres et confortables et les développe pour en faire des plaques tournantes des transports. En collaboration avec les villes et les communes, Immobilier crée des quartiers urbains attrayants et animés, et génère ainsi des revenus récurrents à long terme. Ceux-ci garantissent le paiement des indemnités compensatoires à Infrastructure et l’amortissement des prestations d’assainissement et de stabilisation passées à la Caisse de pensions. En outre, Immobilier contribue de manière importante à la réduction de l’endettement des CFF. La clientèle, les contribuables et les pouvoirs publics sont ainsi soulagés.

La situation financière reste tendue en raison de l’endettement, la pression pour économiser reste élevée

Pour stabiliser leur situation financière, les CFF ont besoin d’un bénéfice annuel de 400 à 500 millions de francs. L’augmentation de l’endettement net a certes pu être freinée, mais l’endettement de 11,4 milliards de francs dépasse nettement le plafond défini par la Confédération, ce qui maintient une pression élevée en matière d’économies et d’efficacité. Les CFF maintiennent leur objectif, déjà communiqué précédemment, de devenir encore plus efficaces et productifs et de dépenser environ six milliards de francs de moins d’ici à 2030 (voir encadré).

Ponctualité plus élevée que jamais, valeurs légèrement inférieures pour la satisfaction de la clientèle

Davantage de clientes et de clients, cela signifie des places libres plus rares, ce qui se répercute sur la satisfaction de notre clientèle (79,3 points sur 100; 1er semestre 2022: 80,7). La ponctualité des trains (93,6%, +0,5) et des correspondances (98,8%, +0,0) en trafic voyageurs est restée très élevée, malgré une affluence accrue. Les CFF restent insatisfaits de la situation en Suisse romande et au Tessin. Comme on le sait, les CFF souhaitent améliorer la ponctualité en Suisse romande en y introduisant un nouvel horaire en 2025. Celui-ci doit être plus robuste grâce à l’augmentation des temps de parcours entre les gares. C’est la seule solution pour qu’il soit possible d’effectuer les travaux d’aménagement et d’entretien sur le réseau. Au Tessin, il a été possible d’améliorer la disponibilité et la fiabilité du matériel roulant grâce à des mesures ciblées. Les valeurs de ponctualité en trafic voyageurs restent insatisfaisantes. La ponctualité des envois de CFF Cargo Suisse s’est élevée à 92,4% (+0,6 point de pour-cent par rapport au 1er semestre 2022). Grâce au nouvel affichage de la ponctualité dans les locomotives, les CFF veulent maintenir ces bonnes valeurs de ponctualité, tout en économisant de l’énergie.

Les CFF relèvent les défis actuels et abordent l’avenir

Les CFF doivent continuer d’améliorer la sécurité au travail. Par rapport au premier semestre 2022, il y a eu plus d’accidents professionnels, mais moins d’incidents de manœuvre et de trains. La cybersécurité préoccupe également beaucoup les CFF. Depuis la pandémie, on constate une forte augmentation des cyberattaques. En conséquence, les CFF investissent chaque année des dizaines de millions de francs dans le domaine de la cybersécurité.

Plus de 95% des voyageuses et voyageurs ont acheté leur billet par voie numérique ou aux distributeurs automatiques de billets. Fin juin 2023, 437 000 abonnements généraux étaient en cours de validité, soit 5,7% de plus qu’en juin 2022 (-11,5% par rapport à 2019). Les abonnements demi-tarif ont, quant à eux, atteint des chiffres record, avec 3,07 millions en cours de validité, soit 5,6% de plus qu’en juin 2022 (+15,8% par rapport à 2019). Le nouvel assortiment pour les jeunes développé et introduit avec la branche des transports publics (AG Night, carte journalière Friends pour les jeunes, carte journalière Tandem pour l’AG jeunes) rencontre un grand succès. En raison de la grande sensibilité de la population au développement durable, la demande de voyages en train respectueux du climat va continuer à augmenter. Les CFF y répondent notamment en proposant une offre plus flexible de places assises et de places pour les vélos, dans l’esprit de leur stratégie 2030 (site CFF «stratégie 2030»).

Voici comment les CFF stabilisent leur situation financière

Les CFF veulent stabiliser durablement leur situation financière et économiser quelque six milliards de francs d’ici à 2030. Pour cela, il faut tout d’abord que le trafic grandes lignes, qui a fortement souffert des effets de la pandémie, redevienne durablement rentable. Cela, afin de pouvoir réaliser par leurs propres moyens les investissements nécessaires dans le matériel roulant et les installations d’entretien qui en découlent et d’éviter que l’endettement n’augmente encore. Deuxièmement, les CFF veulent éliminer le déficit structurel du trafic marchandises par wagons complets avec le soutien de la Confédération; depuis août, CFF Cargo est à nouveau une filiale à 100% des CFF. Troisièmement, les pertes subies par Infrastructure Énergie doivent être compensées et les déficits futurs évités. Les CFF ont défini une nouvelle stratégie énergétique (site CFF «stratégie énergétique») après avoir tiré les enseignements de l’hiver avec la menace d’une pénurie d’énergie et les fortes fluctuations de prix sur le marché. D’ici à 2030, ils entendent assurer à plus long terme la couverture de 95% des besoins en courant de traction pendant le semestre d’hiver. Pour ce faire, ils misent sur l’intensification de leurs mesures d’efficacité énergétique, le développement de leurs centrales hydroélectriques existantes et l’exploitation de leurs surfaces pour le photovoltaïque (production photovoltaïque annuelle de 100 GWh d’ici à 2030 et de 160 GWh d’ici à 2040).