Reprise des liaisons IC/IR Brigue–Domodossola (I)

A partir du 4 janvier 2024, toutes les liaisons IC et IR sur la ligne Brigue–Domodossola (I) circuleront à nouveau dans les deux directions.

Temps de lecture: 2 minutes

Mise à jour du 3 janvier 2024

La confirmation écrite du ministère italien des transports et de l’autorité italienne compétente en matière des transports pour l’admission des types de véhicules Domino et VU IV sur la ligne Brigue–Domodossola (I) a été obtenue. Par conséquent, l’exploitation des liaisons IC et IR pourra reprendre à partir du 4 janvier 2024.

Informations du 29 décembre 2023

En l’absence d’autorisation de la part des autorités italiennes compétentes, certains trains des CFF ne pourront plus circuler sur la ligne Brigue–Domodossola (I) à partir du 1er janvier 2024 et jusqu’à nouvel ordre. Les trains correspondants sont donc supprimés entre Brigue et Domodossola (I) dans les deux directions. Cela signifie que 38 liaisons hebdomadaires sur un total de 316 entre Brigue et Domodossola (I) seront supprimées. Les trains EC de/vers Milan et Venise, ainsi que les trains du BLS, ne sont pas concernés. Ceux-ci disposent d’une autorisation correspondante en Italie.

Confirmation écrite nécessaire en raison d’une modification d’une disposition de protection incendie

Cette situation est due à une nouvelle disposition de protection contre les incendies du ministère italien des Transports, qui s’appliquera à partir de début 2024 pour le franchissement de tunnels d’une certaine longueur. En raison d’accords sur le trafic frontalier entre la Suisse et l’Italie, les trains concernés (Domino et VU IV) étaient jusqu’à présent exemptés de cette directive. Dans l’attente de l’adaptation de l’accord sur le trafic frontalier au 4e paquet ferroviaire, une confirmation écrite du ministère italien des Transports et de l’autorité italienne compétente en matière de transports est nécessaire pour l’admission de ces deux types de véhicules pour le parcours entre Brigue et Domodossola. Dès que cette confirmation sera disponible, les CFF reprendront l’exploitation. Ils espèrent que ce sera le cas dans les meilleurs délais. Ils demandent aux voyageuses et aux voyageurs de faire preuve de compréhension et recommandent de consulter l’horaire dans l’application Mobile CFF avant d’entreprendre un voyage. Pour toute question, il convient d’appeler le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

    • Copier le lien dans le presse-papiers