Aucun train entre Lausanne et Vevey ce week-end

Plusieurs chantiers importants se dérouleront durant le week-end du 16 et 17 mars 2024 à l’est de la gare de Lausanne ainsi qu’entre Lausanne et Vevey. Aucun train ne circulera entre Lausanne et Vevey. Le trafic Grandes lignes sera dévié par Palézieux tandis que le trafic régional sera assuré par un service de bus de substitution.

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Dans le cadre des travaux de modernisation et d’agrandissement de la gare de Lausanne, les CFF procèdent au déplacement de plusieurs voies à l’est de la gare afin d’adapter la géométrie de celles-ci. Simultanément, plusieurs chantiers d’entretien des voies et de la ligne de contact seront menés entre Lausanne et Vevey durant le week-end des 16 et 17 mars 2024.

Ces travaux importants nécessitent l’interruption du trafic ferroviaire entre Lausanne et Vevey durant le week-end :

  • En trafic régional, les trains RER sont remplacés par des bus entre Lausanne et Vevey ainsi qu’entre Puidoux et Vevey.
  • Les trains Grandes lignes IR90 sont déviés par Palézieux.

Il faudra compter avec des modifications des horaires et des prolongements du temps de trajet de 30 minutes environ. Les CFF recommandent à leur clientèle de vérifier les horaires avant le départ. L’horaire en ligne est adapté : www.cff.ch. Davantage d’informations sur Internet: Interruption totale Lausanne-Vevey.

Les défis de l’entretien et du développement du réseau romand :

Chaque année, quelque 6000 interventions pour travaux sont effectuées sur le réseau romand des CFF, auxquelles il faut ajouter 200 chantiers de développement en phase de réalisation. Simultanément, les CFF font circuler en Suisse romande quelque 2500 trains par jour. Développer le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde, l’entretenir et l’agrandir afin de transporter la clientèle d'aujourd'hui et de demain en toute sécurité : tel est le défi quotidien des CFF et de leurs 34'000 collaboratrices et collaborateurs.

Lors de la planification des chantiers d’entretien et de développement sur une ligne, les CFF cherchent la solution la moins impactante pour la clientèle. Dans certains cas il est préférable de planifier des interruptions totales durant un week-end plutôt que d’effectuer des travaux sur de plus longues durées, uniquement de nuit et avec le risque, en cas de panne, de ne pas pouvoir assurer les premiers trains du matin. Dans la planification des travaux, une pesée d’intérêts est effectuée entre les besoins du chantier et les désagréments pour la clientèle. Dans tous les cas ce sont les mesures les moins impactantes sur la clientèle qui priment.

En 2024, en Suisse romande, une vingtaine de chantiers nécessitent la mise en place de mesures particulières pour la clientèle. Davantage d’informations sur les chantiers du premier semestre 2024 dans le communiqué de presse du 29 janvier 2024 sur CFF News: Travaux CFF en Suisse romande en 2024.

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