Cybersécurité, sûreté, sécurité et gestion de crise sous un même toit pour renforcer la sécurité

Le 1er juillet 2024, les CFF regrouperont les différentes fonctions de sécurité au sein d’une unité chargée de la sécurité du groupe. La direction de cette nouvelle unité centrale, qui réunit les prestations effectuées jusqu’à maintenant par trois unités, sera assurée par Marcus Griesser, responsable de longue date de la cybersécurité. 

Marcus Griesser

La sécurité est essentielle au bon fonctionnement du trafic ferroviaire. Le regroupement des trois domaines actuellement dispersés permet aux CFF de gérer et de coordonner les différentes prestations de sécurité de manière globale. La sécurité du groupe englobera les fonctions centrales de sécurité des CFF: la sécurité du travail et de l’exploitation (Safety), la sécurité de l’information (cybersécurité), la sécurité (Security) ainsi que la gestion de la continuité de l’exploitation et la gestion des urgences et des crises. La mise en œuvre des mesures de sécurité opérationnelles continue d’être assurée par les divisions et par CFF Informatique.

La direction de la nouvelle unité Sécurité du groupe sera assurée par Marcus Griesser. Il est depuis longtemps Chief Information Security Officer (CISO) des CFF. Depuis l’automne 2023, Marcus Griesser dirige en outre par intérim le secteur Sécurité et qualité de la production. 

    • Copier le lien dans le presse-papiers