Les CFF et les partenaires sociaux prolongent la CCT jusqu’à fin 2028

Les conventions collectives de travail (CCT) actuellement en vigueur aux CFF et à CFF Cargo arrivent à échéance à la fin avril 2025. Les CFF et leurs partenaires sociaux SEV, transfair, VSLF et ACTP ont conclu avec succès les négociations sur leur prolongation. Les CCT existantes sont prolongées jusqu’à fin 2028.

Temps de lecture: 2 minutes

Information du 1er novembre 2024

Les CFF et les partenaires sociaux ont conclu avec succès les négociations sur la CCT et se sont mis d’accord comme suit:

  • Les durées de validité des CCT actuelles sont prolongées jusqu’à fin 2028. Les CFF continuent ainsi d’offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs des conditions d’emploi attrayantes et conformes au marché.
  • Les CFF sont toutefois confrontés à de nombreux défis, tels qu’une situation exigeante sur le marché du travail et une forte pression économique. C’est pourquoi nous nous sommes mis d’accord avec les partenaires sociaux pour développer progressivement les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR). Les 16 BAR sont sous la responsabilité des divisions respectives. Elles règlent des conditions particulières en matière de temps de travail pour certaines catégories de personnel.
  • Les CFF et les partenaires sociaux ont donc convenu de mener des négociations pour le développement de six BAR début 2025: Production Voyageurs: conduite des trains, manœuvre, assistance clientèle et cleaning, ainsi que les BAR de CFF Cargo.
  • L’objectif des CFF est de faire évoluer les réglementations afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des collaboratrices et des collaborateurs et des CFF. Une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail et une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée sont nécessaires.

Les négociations pour la prolongation de la CCT ont été très exigeantes en raison des divergences de points de vue. Les CFF se réjouissent d’avoir trouvé une bonne solution en collaboration avec les partenaires sociaux, dans l’esprit d’un partenariat social vécu au quotidien.

Les BAR sont des réglementations importantes, tant pour les CFF que pour leur personnel. C’est pourquoi leur développement doit s’effectuer avec doigté. Les CFF comptent sur le fait que les partenaires sociaux tiennent parole et proposent l’an prochain, dans le cadre des négociations, de développer les BAR conformément aux attentes des CFF et du personnel.

    • Copier le lien dans le presse-papiers