Rapports de travail résiliés avec un membre de la direction de CFF Cargo

Les CFF ont résilié les rapports de travail avec leur responsable Distribution CFF Cargo, d’un commun accord, avec effet au 30 avril 2024. L’enquête de compliance des CFF a identifié plusieurs infractions. En particulier, certains liens d’intérêt n’avaient pas été déclarés. Le suppléant actuel, Firat Günes, reprend avec effet immédiat la direction de Distribution CFF Cargo.

Temps de lecture: 2 minutes

Mise à jour 1er mai 2024, 11h45

Le 18 avril, les CFF ont ouvert une enquête de compliance car des questions se posaient sur d’éventuels conflits d’intérêts du responsable Distribution CFF Cargo. Ce membre de la direction avait été suspendu à titre préventif.

L’enquête est maintenant terminée. Elle a révélé plusieurs violations des règles de compliance, notamment le fait que des liens d’intérêts en rapport avec des entreprises tierces n’avaient pas été déclarés. Selon l’enquête, le responsable Distribution ne s’est pas procuré d’avantages financiers personnels. Il n’y a pas non plus d’infraction pénale. Les rapports de travail ont été résiliés d’un commun accord, avec effet au 30 avril 2024. L’actuel suppléant, Firat Günes, reprend avec effet immédiat la direction de Distribution CFF Cargo.

Les collaboratrices et collaborateurs des CFF sont soumis à des règles de compliance strictes, basées sur le code de conduite des CFF. Les infractions ne sont pas tolérées. Les liens d’intérêts doivent être déclarés, sur demande annuelle. Pour les mandats d’administratrice ou d’administrateur, l’autorisation des supérieures ou des supérieurs est obligatoire.

21 avril 2024

Les CFF ont constaté qu’il y avait des doutes concernant d’éventuels conflits d’intérêts concernant un membre de la direction de CFF Cargo. Il a donc été suspendu à titre préventif à la fin de la semaine. Dès que les faits auront été examinés en détail et que l’enquête sera terminée, la situation sera réévaluée. La présomption d’innocence s’applique. Le SonntagsBlick en a parlé.

Selon le SonntagsBlick, le membre de la direction mentionné serait copropriétaire et directeur d’une entreprise de luminaires. Cette déclaration s’appuie sur le registre du commerce. Or, cette entreprise aurait reçu des commandes des CFF. Selon l’état actuel de nos connaissances, il n’y a pas eu d’adjudication directe de mandats par les CFF à cette entreprise.

Il est clair que les collaboratrices et collaborateurs des CFF sont soumis à des règles de compliance strictes, basées sur le code de conduite des CFF. Les infractions ne sont pas tolérées. Les liens d’intérêts doivent être déclarés, sur demande annuelle. Pour les mandats d’administrateur ou d’administratrice, l’autorisation des supérieurs et supérieures est obligatoire.

    • Copier le lien dans le presse-papiers