Le trafic de loisirs a le vent en poupe

RailAway a largement contribué à la hausse du chiffre d’affaires des transports publics et de la répartition modale en faveur de ces derniers en 2023. En développant plus avant sa plateforme de réservation numérique, cette filiale des CFF entend rendre les loisirs et la mobilité durable encore plus indissociables.

Temps de lecture: 2 minutes

En commercialisant des expériences de loisirs pour le compte des transports publics, RailAway SA augmente le volume de transport et participe à l’accroissement des recettes du trafic. En 2023, RailAway a pu faire nettement plus la différence que l’année précédente sur le marché des loisirs. Le succès de cette filiale des CFF se mesure à son impact marketing, le chiffre d’affaires supplémentaire au profit de la branche des transports publics dans son ensemble, qui a augmenté de 3,5 millions de francs en 2023 pour atteindre 21,8 millions de francs.

Une année marquée par des coopérations fortes

RailAway a enregistré de nombreux succès avec ses partenaires en 2023. Quelque 3,9 millions de personnes ont ainsi pris les transports publics pour participer à un grand événement, par exemple à la Züri Fäscht ou à la Badenfahrt. C’est le meilleur résultat jamais atteint par l’entreprise. La campagne «Swisstainable sur la bonne voie», menée conjointement avec Suisse Tourisme et les CFF, s’est aussi révélée efficace. RailAway a ainsi réussi à proposer à la clientèle des activités de loisirs attrayantes dans les domaines du tourisme, des voyages de groupe, des courses d’école et des événements via des coopérations et mesures publicitaires ciblées.

Prochaine étape de la stratégie numérique

RailAway a aussi réalisé de grands progrès dans le développement de la nouvelle plateforme de réservation d’expériences de loisirs en 2023. Solution de distribution, mais aussi de promotion, cette plateforme est conçue pour renforcer la coopération entre les différents prestataires nationaux dans le domaine de la vente de prestations de loisirs. Elle propose à la fois des idées de loisirs, des informations et la possibilité de réserver. Après un lancement couronné de succès l’année précédente, l’assortiment a été étoffé et de nouvelles fonctionnalités techniques introduites en 2023 afin de rendre cette plateforme encore plus conviviable pour la clientèle.

Toutes les informations relatives à l’exercice 2023 sont disponibles dans le rapport annuel, publié sur le site de RailAway.