Chavornay - Ependes : reprise du trafic à la normale à 14h50

Suite à une inondation, la ligne ferroviaire a été interrompue entre Chavornay et Yverdon-les-Bains le jeudi 30 mai 2024 entre 13h30 et la fin du service. Le trafic régional a repris partiellement ce matin sur une voie. Les travaux de remise en état de la deuxième voie ont eu lieu durant la matinée et l’entier du trafic va reprendre à la normale aujourd’hui à 14h50.

Travaux de remise en état des voies sur 400 mètres.

Situation 31 mai, 14 h

Hier, jeudi 30 mai 2024 aux alentours de 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l’inondation du Ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay, sur la ligne CFF Lausanne – Yverdon-les-Bains. La voie ferrée a été inondée sur une longueur d’environ 400 mètres. Par suite des travaux de remise en état, le trafic des trains régionaux a été rétabli sur une voie dès les premiers trains de ce matin, vendredi 31 mai 2024.

Les trains roulent à vitesse réduite sur le lieu touché par l’inondation. Des retards sont encore possibles à cause des vitesses réduites et de la circulation sur une seule voie à cet endroit ; les trains IC5 restent supprimés jusqu’à 14h50 et remplacés par des bus directs entre Yverdon et Morges/Lausanne.

Les derniers travaux de remise en état se terminent. Les deux voies seront ainsi praticables à nouveau pour le trafic ferroviaire, de sorte que l’entier du trafic (régional et grandes lignes) circulera normalement dès 14h50 aujourd’hui.

Les CFF recommandent de consulter l’horaire en ligne sur www.cff.ch avant le voyage. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.

Situation 31 mai 6h

Hier, jeudi 30 mai 2024 aux alentours de 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l’inondation du Ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay, sur la ligne CFF Lausanne – Yverdon-les-Bains. La voie ferrée a été inondée sur une longueur d’environ 400 mètres.

Débutés dans l’après-midi, les travaux de déblaiement sont désormais terminés ; les débris de bois ont été retirés et l’eau s’est écoulée. Les équipes des CFF ont travaillé d’arrache-pied à la remise en état de la voie ferrée et des installations de sécurité. Une voie est désormais disponible. Les travaux se poursuivent pour la deuxième voie.

Les trains régionaux circulent à nouveau selon l’horaire depuis ce matin vendredi 31 mai 2024. Les trains rouleront à vitesse réduite sur le lieu touché par l’inondation. Des retards sont encore possibles en raison notamment du passage à faible vitesse et de la circulation sur une seule voie à cet endroit.

Les trains grandes lignes (IC5) restent supprimés entre Yverdon-les-Bains et Lausanne/Morges jusqu’à 14 heures au moins. Des bus directs circulent en remplacement des trains supprimés entre Yverdon-les-Bains et Morges, et entre Yverdon-les-Bains et Lausanne. Les clientes et les clients voyageant entre Genève/Lausanne et la Suisse alémanique empruntent les trains circulant via Fribourg et Berne.

Les CFF recommandent de consulter l’horaire en ligne sur www.cff.ch avant le voyage. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.

Situation 16h00

Aujourd’hui, jeudi 30 mai 2024 aux alentours de 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l’inondation du Ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay, sur la ligne CFF Lausanne – Yverdon-les-Bains. Les trains RER sont supprimés entre Chavornay et Yverdon-les-Bains; les trains IC5 sont supprimés entre Lausanne/Morges et Yverdon-les-Bains.

Les travaux de déblaiement sont en cours. La voie ferrée a été inondée sur une longueur d’environ 400 mètres, avec la présence de débris. Le rétablissement de la ligne n’est pas prévu avant la fin de la soirée; un contrôle de la voie ferrée sera effectué après les travaux de déblaiement.

En trafic grandes lignes, les clients voyageant entre Genève/Lausanne et le Pied du Jura ou la Suisse alémanique empruntent les trains circulant via Fribourg et Berne. En trafic régional, les clients empruntent les bus de substitution mis en place entre Chavornay et Yverdon-les-Bains (avec arrêts à Essert-Pittet et Ependes) et entre Morges et Yverdon-les-Bains (bus directs).

Les CFF recommandent de consulter l’horaire en ligne sur cff.ch avant le voyage. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.