Négociations salariales 2025 conclues avec succès

Les CFF, les syndicats et les associations du personnel ont convenu d’une augmentation de salaire pour l’année 2025: en 2025, 1,5 % de la masse salariale seront affectés aux mesures salariales générales et individuelles destinées aux collaboratrices et collaborateurs CFF et CFF Cargo soumis à la CCT. En outre, les collaborateurs et collaboratrices recevront une prime unique.

Temps de lecture: 2 minutes

Comme prévu dans la convention collective de travail des CFF (CCT), les CFF et leurs partenaires sociaux SEV, transfair, VSLF et ACTP ont négocié ces dernières semaines les mesures salariales pour l’année 2025 applicables aux collaborateurs et collaboratrices CFF et CFF Cargo soumis·es à la CCT. Ces négociations ont abouti début décembre 2024.

Les parties ont convenu ensemble de consacrer 1,5% de la masse salariale à des mesures salariales durables: 0,8% pour les augmentations générales de salaire et 0,7% pour les mesures salariales individuelles. En guise de contribution supplémentaire à l’augmentation du coût de la vie en 2024, les collaboratrices et collaborateurs de la CCT recevront une prime unique en janvier 2025 (CHF 500.– pour un taux d’occupation de 50% ou plus). Elle correspond à 0,5% de la masse salariale. Les mesures décidées tiennent compte de la situation du renchérissement tout comme de la situation financière des CFF.

Les CFF et la communauté de négociation se réjouissent du résultat des négociations

Les négociations ont été intensives et exigeantes, car il s’agissait de tenir compte à la fois des revendications des syndicats et des associations du personnel et des possibilités des CFF. Markus Jordi, membre de la Direction du groupe CFF et responsable Human Resources, déclare au sujet du résultat des négociations: «Je me réjouis que nous ayons trouvé, avec les partenaires sociaux, une bonne solution grâce à laquelle nous pouvons offrir à nos collaboratrices et collaborateurs des conditions d’emploi attrayantes, même dans un environnement exigeant.» Patrick Kummer, responsable de la communauté de négociation et vice-président du SEV, dit quant à lui: «Le présent accord salarial nous permet de compenser le renchérissement tout en garantissant des moyens pour l’évolution durable des salaires du personnel.»

Le 1er mai 2025, les CFF mettront en œuvre les mesures salariales suivantes:

  1. Augmentation générale des salaires de 0,8%

  2. Moyens pour des mesures salariales individuelles selon le système salarial, pour un montant total de 0,7%

  3. Prime unique par collaboratrice ou collaborateur à titre de contribution à l’augmentation du coût de la vie en 2024, à hauteur de 0,5%:

    • Taux d’occupation de 50% ou plus: CHF 500.–

    • Taux d’occupation de moins de 50%: CHF 250.–

La prime unique sera versée avec le salaire de janvier 2025.

Négociations

Du côté des CFF, la délégation de négociation était composée de Markus Jordi (président) et de représentant·e·s issu·e·s des domaines HR et Finances des CFF. Du côté des syndicats et des partenaires sociaux, différents membres des associations du personnel SEV, VSLF, ACTP et transfair faisaient partie de la délégation de négociation, sous la direction de Patrick Kummer, vice-président du SEV.

    • Copier le lien dans le presse-papiers