Les trains de la première génération du RER zurichois doivent être remplacés après 40 ans de bons et loyaux services. Il s’agit notamment des trains navettes à deux étages (DPZ) et des trains à deux étages destinés aux heures de grande affluence (HVZ-D).
Utilisation en Suisse romande et sur les lignes du RER zurichois
Les CFF souhaitent acquérir 116 nouvelles rames à deux étages. Quelque 95 véhicules circuleront sur les lignes du RER zurichois. De même, 21 véhicules sont prévus pour être utilisés en Suisse romande, plus précisément sur les lignes du RER Vaud et sur la ligne RE33 Martigny–Annemasse. Les rames acquises pour la Suisse romande et le RER zurichois se distingueront par leur couleur intérieure et extérieure.
Le marché comprend également une option pour 84 véhicules supplémentaires. Ces trains supplémentaires sont nécessaires pour des aménagements de l’offre dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035 de la Confédération.
Utilisation flexible dans le trafic pendulaire et de loisirs
Les nouveaux véhicules seront plus longs (150 mètres) que les DPZ de 100 mètres et offriront plus de 500 places assises. Avec la longueur maximale possible de 300 mètres, plus de 1000 places assises sont ainsi disponibles aux heures de pointe lorsque deux véhicules circulent en double traction.
Les nouveaux trains devront répondre aux exigences des RER: des zones multifonctionnelles supplémentaires offriront beaucoup d’espace aux heures de pointe pour les pendulaires qui ne font que de courts trajets et souhaitent rester près des entrées. Dans le trafic de loisirs, les zones multifonctionnelles accueilleront plus de vélos qu’aujourd’hui, davantage de bagages et de poussettes. Il est également prévu de mettre en place un accès à plancher surbaissé pour toutes les portes. Chaque véhicule disposera de deux toilettes, dont une accessible en fauteuil roulant. Des prises de courant sont prévues en 1re et en 2e classes. En 1re classe, des sièges réglables et des tables rabattables offriront plus de confort. Les trains circuleront à une vitesse maximale de 160 km/h.
Ces nouveaux trains circuleront à partir des années 2030
Les CFF ont lancé aujourd’hui un appel d’offres public pour le contrat d’acquisition. Les fabricants de matériel roulant intéressés peuvent soumettre une offre jusqu’au début 2025. La décision d’adjudication du marché sera probablement prise à la fin de l’année 2025. Les nouvelles rames devraient être mises en service dans les années 2030.
Il s’agit d’un grand projet d’acquisition pour les CFF. En raison du grand nombre de véhicules, la commande portera sur plusieurs milliards de francs.
Ce projet d’acquisition est coordonné avec les cantons concernés, qui agissent en tant que commanditaires en trafic régional, et l’Office fédéral des transports.
Die Züge der Zürcher S-Bahn
- DPZ: 1990 startete die Erfolgsgeschichte der Zürcher S-Bahn mit den ersten von insgesamt 115 doppelstöckigen Zügen. Die Doppelstockpendelzüge (DPZ) eines Herstellerkonsortiums werden von einer Lok des Typs Re 450 gezogen. Die SBB setzt 113 Fahrzeuge ein, die Sihltal Zürich Üetlibergbahn (SZU) deren 2. Nach 20 Jahren im Einsatz modernisierte die SBB die Züge und baute pro Fahrzeug einen Niederflurwagen von Siemens/Bombardier ein. In den 2030er-Jahren erreichen die DPZ das Ende ihrer Lebensdauer.
- HVZ-D: Die bei der Modernisierung des DPZ frei gewordenen Doppelstockwagen stellte die SBB zu Zügen mit je zwei Re-420-Loks zusammen. Diese Züge verkehren nur in der Hauptverkehrszeit. In den 2030er-Jahren erreichen die HVZ-D das Ende ihrer Lebensdauer.
- DTZ: Ab Mitte der 2000-er Jahre folgte mit den Doppelstocktriebzügen (DTZ / RABe 514) die zweite Generation der Zürcher S-Bahn. Siemens lieferte bis 2009 insgesamt 61 Züge.
- Regio-Dosto: Ab 2012 ergänzten 50 Regio-Dosto (RABe 511) von Stadler Rail als dritte Zuggeneration die Flotte der Zürcher S-Bahn.
Comment les CFF acquièrent de nouveaux trains
L’année dernière, les CFF ont mis à jour leur stratégie d’acquisition de trains de voyageurs. Cette stratégie définit la manière dont les nouvelles flottes doivent être acquises pour le trafic voyageurs des CFF. L’objectif principal est de couvrir les besoins de la flotte des CFF sans interruption et de recourir à plusieurs fournisseurs. Un grand nombre de composants éprouvés et standardisés doivent être utilisés dans les nouveaux véhicules. Les particularités de l’infrastructure ferroviaire suisse et les exigences élevées en matière d’exploitation nécessiteront également des adaptations des concepts de véhicules déjà existants. Désormais, les exigences en matière de développement durable et de cybersécurité sont également intégrées dans les achats, conformément aux normes nationales et internationales.