D’ici à 2030, les CFF entendent diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2018. Dans ce cadre, depuis 2021, la gare de Delémont est devenue une pionnière dans le développement de solutions écologiques. Des mesures ont été mises en place dans l’optique de tester leur efficacité et de pouvoir éventuellement servir de modèle pour les autres gares CFF ailleurs en Suisse.
Avec ses quelque 7000 voyageurs quotidiens, la gare de Delémont a été choisie car elle est idéale pour tester des mesures environnementales. Sa taille et son fonctionnement sont comparables à de nombreuses autres gares CFF. Grâce à la plantation de verdure (8 arbres, 21 buissons, 4 plantes grimpantes et environ 32 espèces de plantes vivaces), la gare offre davantage de lieux à l’ombre et participe à la réduction des grandes chaleurs.
Un ensemble de panneaux photovoltaïques a été installé sur le toit du parking côté sud. Outre l’ombre qu’elle offre, cette installation produit chaque année jusqu’à 190’000 kWh de courant propre issu de l’énergie solaire, ce qui correspond aux besoins annuels d’environ 40 foyers. L’énergie solaire est utilisée pour le parking et sera injectée dans le réseau de la commune. De plus, dix bornes de recharge à l’énergie solaire pour voitures électriques seront disponibles cet automne à la gare.
Petit à petit, le vert remplace le gris: de nombreuses surfaces asphaltées sont désormais entièrement ou au moins en partie désimperméabilisées et végétalisées. La dernière mesure en date concerne la végétalisation du parking nord à la place de la gare. Elle contribue à la protection du sol par la désimperméabilisation des surfaces et le remplacement de l’asphalte par du pavé-gazon. L’eau de pluie ne s’écoule ainsi plus vers les canalisations, mais s’infiltre dans le sol et maintient le niveau des eaux souterraines.
Enfin, la gare de Delémont n’est désormais plus chauffée au mazout, mais aux pellets de bois, un combustible à haut rendement dont l’énergie de chauffage provient d’une matière première renouvelable.
Aux CFF, plus de 200 mesures en matière de durabilité
Le train est aujourd’hui, avec la mobilité douce, le moyen de transport ménageant le plus l’environnement. Les trains des CFF sont alimentés à 90% avec du courant électrique d’origine hydraulique. Afin de continuer à apporter une contribution essentielle aux voyages respectueux du climat, les CFF mettent actuellement en œuvre plus de 200 mesures en matière de développement durable. Elles augmentent l’efficacité énergétique des trains et des bâtiments, vont réduire de moitié les émissions de CO2 de l’entreprise d’ici 2030 et misent sur l’économie circulaire. Ainsi,15% de trains en plus circulent aujourd’hui par rapport à 2010, mais ils consomment 5% d’énergie en moins. En outre, les CFF ont réduit leurs émissions de CO2 résultant de l’exploitation de 25% en seulement 5 ans. Informations détaillées à ce sujet sur le site CFF «Le train. Plus vert. À chaque seconde.».