La trotteuse des CFF passe au vert: réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030

D’ici à 2030, les CFF entendent diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2018. Plus de 200 projets de développement durable assurent que le chemin de fer reste le moyen de transport le plus respectueux du climat: les technologies novatrices à bord des trains, le développement d’installations photovoltaïques et le recours à des machines de chantier qui ménagent les ressources contribuent à l’amélioration de notre bilan CO2. Nous avons choisi la devise «Le train. Plus vert, à chaque seconde.» pour mettre en avant notre engagement en faveur du développement durable et nous faisons symboliquement passer du rouge au vert la trotteuse d’une horloge dans les gares de Zurich, Lausanne et Bellinzone, ainsi que des horloges numériques sur tous nos canaux d’informations.

Les CFF sont depuis toujours les garants d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. Il y a un peu plus d’un siècle, des pionniers ont jeté les bases d’un avenir respectueux de l’environnement en construisant des centrales hydroélectriques, en développant des locomotives électriques et en électrifiant de nombreuses lignes. Ainsi, le train est aujourd’hui, avec la mobilité douce, le moyen de transport ménageant le plus l’environnement. Il est même 90% plus respectueux du climat que la voiture électrique. Les trains des CFF sont alimentés à 90% avec du courant électrique d’origine hydraulique. A l'avenir, les CFF veulent continuer à augmenter la part des trains qui circulent grâce à l'énergie renouvelable. De plus, le transport de marchandises émet douze fois moins de gaz à effet de serre que le transport routier et nécessite quatre fois moins de surface.

Afin de continuer à apporter une contribution essentielle aux voyages respectueux du climat, les CFF mettent actuellement en œuvre plus de 200 mesures en matière de développement durable. Celles-ci augmentent l’efficacité énergétique des trains et des bâtiments, réduisent de moitié les émissions de CO2 de l’entreprise d’ici 2030 et misent sur l’économie circulaire. L’impact des mesures mises en œuvre jusqu’à présent peut être mesuré: ainsi, 15% de trains en plus circulent aujourd’hui par rapport à 2010, mais ils consomment 5% d’énergie en moins. Ce résultat a été obtenu grâce à une augmentation de 21% de l’efficacité énergétique. En outre, les CFF ont réduit leurs émissions de CO2 résultant de l’exploitation de 25% en seulement 5 ans.

Plus de 200 mesures en matière de durabilité, des exemples concrets

Depuis plus de dix ans, différentes mesures d’économie d’énergie sont mises en œuvre sur les trains de voyageurs des CFF. La plupart de ces mesures seront combinées pour les trains duplex IR à haute efficacité énergétique, en service depuis 2023. Les trains se distinguent par des technologies innovantes qui réduisent la consommation d’électricité. Un exemple en est le garage à énergie optimisée, dans lequel les trains n’ont pratiquement pas besoin d’énergie. De cette manière, les CFF économisent environ 6,1 gigawattheures de courant de traction par an, ce qui correspond à la consommation d’énergie de 1500 ménages. De plus, ils utilisent des réfrigérants naturels respectueux de l’environnement dans les systèmes de climatisation.

Une autre contribution à la durabilité est le développement des installations photovoltaïques. D’ici à 2040, les CFF entendent produire chaque année 160 GWh de courant d’origine photovoltaïque sur les installations et espaces disponibles. Cela correspond à la consommation annuelle de courant de 40 000 ménages, soit à peu près celle des habitantes et habitants de la ville de Lucerne. Un objectif intermédiaire de 100 GWh doit être atteint dès 2030. Plus de 1100 installations photovoltaïques seront construites à cet effet sur les bâtiments et les surfaces des CFF.

La conversion de tous les systèmes de chauffage des bâtiments aux énergies renouvelables réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre des CFF: chaque année, les CFF équipent 70 à 90 bâtiments de pompes à chaleur ou de chauffages à pellets. Les CFF veulent également exploiter leurs chantiers en ménageant les ressources et en respectant le climat d’ici 2040. Pour cela, ils utilisent de plus en plus de véhicules ferroviaires, de machines de chantier et de générateurs de chantier électriques. Ces appareils émettent moins de gaz d’échappement et sont aussi nettement plus silencieux que les machines traditionnelles. Sur les chantiers, les CFF utilisent si possible moins de matériaux ou des matériaux plus respectueux de l’environnement. Depuis avril 2024, ils mélangent en outre dans ses stations-service le diesel traditionnel avec du carburant fabriqué à partir de résidus et de déchets organiques, ce qu’on appelle l’«Hydrogenated vegetable Oil» (huile végétale hydrogénée, HVO). Ainsi, les émissions directes de CO2 des véhicules ferroviaires sont réduites jusqu’à 25%.

Le train, un moyen de transport de choix

Pour que les pendulaires, les voyageuses et les voyageurs de loisirs optent pour le train comme moyen de transport, des solutions aussi simples et attrayantes que possible doivent être disponibles. De nouveaux produits et services, comme le demi-tarif PLUS, répondent aux changements de comportement des voyageuses, des voyageurs et des pendulaires et permettent une utilisation flexible de leur abonnement à des conditions attrayantes. Avec diverses offres locales, nationales et internationales, les CFF permettent d’entrer facilement dans le monde des transports publics respectueux du climat. Pour les voyages de loisirs à l’intérieur de la Suisse, il existe plus de 2000 offres de vacances et d’excursions durables et pour les voyageuses et voyageurs à la recherche de destinations lointaines, plus de 90 trains directs relient chaque jour la Suisse à l’Europe. En outre, les CFF encouragent la possibilité d’intégrer le train dans la chaîne de voyage et de combiner différents moyens de transport. Par exemple en proposant 35 000 places de stationnement pour voitures et environ 100 000 places pour vélos ou en mettant à disposition plus de 2000 voitures en autopartage directement à la gare.

Plus vert, à chaque seconde: offrir une visibilité à notre engagement durable

Les CFF rendent visible leur engagement en faveur du développement durable, notamment en apposant une trotteuse verte sur l’emblématique montre des CFF. D’une part, ils le font dans les gares de Zurich gare centrale, Lausanne et Bellinzone: chaque site aura une telle horloge avec une trotteuse verte. D’autre part, ils font passer l’aiguille rouge des horloges au vert dans les moyens d’information numériques, par exemple sur les distributeurs de billets ou sur Mobile CFF. Cette action est intégrée dans une campagne qui veille à ce que les CFF soient perçus pour ce qu’ils sont: une entreprise plus verte, à chaque seconde.

Informations détaillées sur le site des CFF «Le train. Plus vert. À chaque seconde.».

Des offres qui facilitent les déplacements en train:

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