Signée aujourd’hui à Delémont par David Eray, Ministre de l’environnement du Canton du Jura, Vincent Ducrot, CEO des CFF et Jean-Frédéric Python, Directeur des Chemins de fer du Jura (CJ), la « Perspective générale Jura » est forte de symbole : les partenaires expriment l’intention commune de coordonner le développement de l’infrastructure et de l’offre ferroviaires avec les politiques et stratégies d’aménagement du territoire. Quarante-huit mesures ont été définies dans trois champs d'action: trafic voyageurs, trafic marchandises et développement autour des interfaces multimodales.
Cette déclaration d'intention, fruit de 18 mois de collaboration intensive, symbolise une ambition commune : augmenter la part modale en faveur des transports publics ainsi que du transport de marchandises par voie ferrée. En travaillant ensemble, les partenaires espèrent non seulement améliorer la qualité de vie de la population jurassienne, mais aussi attirer un nombre de touristes plus important et soutenir l'économie locale. Les mesures proposées visent à rendre le transport ferroviaire plus attractif, plus accessible et plus durable.
Le Jura, un nœud ferroviaire important
Occupant une place importante dans le réseau ferré des CFF grâce à sa position de pont entre les métropoles bâloise et lémanique et sa situation limitrophe avec la France, le canton du Jura est un acteur clé pour la Suisse romande. La population (près de 75 000 habitants) et les emplois (près de 48 000) augmentent de manière significative et Moutier rejoindra le canton du Jura en 2026. Le développement démographique et économique du canton nécessitera une infrastructure de transport public robuste et adaptée pour maintenir et améliorer les connexions entre les centres régionaux de Delémont, Moutier, Porrentruy et Saignelégier. L’objectif est que la part des déplacements réalisés en transports publics à l’horizon 2030 atteigne 25% contre un peu moins de 20% actuellement - objectif également intégré au programme de législature du gouvernement pour 2021-2025.
Amélioration de la qualité de l'offre
Pour tendre à cet objectif, les partenaires veulent stimuler la demande de mobilité ferroviaire. Qu’elle vise le trafic pendulaire ou les déplacements non professionnels, l'amélioration de la qualité de l'offre est essentielle. Il s’agit d’un axe important de la feuille de route.
Renforcement des interfaces multimodales
Le renforcement des interfaces multimodales (train/bus/vélo/voiture et voiture en auto-partage) est aussi au cœur des priorités, afin de favoriser la mobilité combinée. Cinq gares-clés ont été identifiées : Delémont, Porrentruy, Moutier, Glovelier et Saignelégier. Le vélo, par exemple, occupe une place de choix dans les réflexions qui sont prévues.
Développement urbain et intégration des infrastructures
Dans l’objectif d’augmenter la part modale des transports publics, le développement urbain autour des gares est crucial. Il faut veiller à ce que les transports publics bénéficient de cette urbanisation. Des projets sont prévus, notamment à Glovelier avec la volonté de créer un passage sous-voie et à Delémont où la liaison entre le futur hôpital et la gare fait l’objet d’une étude pour faciliter les déplacements des patients et du personnel hospitalier. A Porrentruy, une nouvelle halte Porrentruy-Est est envisagée.
Accès au réseau ferroviaire pour le trafic marchandises
Pour garantir un accès optimal au réseau ferroviaire, une conception pragmatique du trafic marchandises pourrait être élaborée. Ce projet à long terme, coordonné par le Canton du Jura en collaboration avec les CJ et les CFF, vise à développer des solutions efficaces et économiques pour le fret si de nouveaux besoins apparaissent dans la région. Dans un premier temps, l’attention est portée sur l’utilisation de la plateforme de transbordement à Alle.
Exemples de mesures prévues en termes de qualité de l’offre
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Réalisation du Réseau Express Régional (RER): l’offre sur les lignes ferroviaires entre Delémont, Delle et Bonfol sera conçue et développée sous la forme d’un RER. Cette évolution, qui permettra notamment d’éviter certains changements de train, est prévue en deux phases. La première est prévue en 2026, en parallèle à l’introduction de la cadence à la demi-heure en trafic Grandes Lignes entre Bâle, Delémont, Moutier et Bienne. La seconde phase pourrait avoir lieu vers 2030.
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Amélioration de l’offre ferroviaire transfrontalière: le Canton du Jura poursuit ses échanges avec la France afin de développer l’offre entre Delémont et Belfort-Ville afin d’encourager les pendulaires transfrontaliers à emprunter le train plutôt que la voiture.
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ArcExpress : Les CFF et les CJ participent aux études mandatées par la Confédération. Le canton du Jura considère ce projet de liaison rapide entre La Chaux-de-Fonds et Delémont, connectée au réseau national, comme stratégique. Sa réalisation dépend de décisions au niveau fédéral.
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Création de nouveaux produits et offres par les CJ: Le renforcement de certaines offres touristiques et le développement de nouveaux produits sont étudiés pour enrichir l'expérience des voyageurs et promouvoir l'utilisation des transports publics, notamment pour les loisirs.
Exemples de mesures prévues concernant les interfaces multimodales
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Amélioration de la connexion des pistes cyclables existantes avec les gares: Avec le développement de la mobilité douce, il est essentiel d'améliorer l'infrastructure des itinéraires cyclables et d'inclure les gares dans la planification. L’actualisation du plan sectoriel des itinéraires cyclables en tiendra compte.
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Bike+Rail, offres vélos en libre-service : En réponse à l’augmentation de l’utilisation de la petite reine, des études seront menées ces prochaines années sur la création de parkings B+R, par exemple en définissant les gares présentant les plus grands besoins en stationnement cycliste; des offres de vélos en libre-service seront analysées pour les gares de Delémont, Porrentruy et Moutier, permettant de combiner mobilité douce et voyage en train.
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Développement d'un concept commun de parking Park+Rail: Il sera étudié, d’ici 2027, l’harmonisation des systèmes de stationnement que les communes gèrent avec le système Park+Rail dans les gares. Il est visé une gestion plus efficace du stationnement et une réduction des déplacements évitables provoqués pour la recherche de places. Une étude sera menée pour un développement d’un P+R et d’un B+R en gare de Saignelégier à l’horizon 2030.
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Voitures en auto-partage: la démarche vise à augmenter le nombre de localités accueillant des voitures en auto-partage afin de promouvoir des modes de transport plus durables.
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Concept de connexion de la gare au centre de Saint-Ursanne. Le centre de Saint-Ursanne est séparé de la gare par une distance de près d’un kilomètre et un dénivelé important. Il est visé une meilleure connexion, incluant des options comme les vélos électriques. L’étude sera conduite en 2025.
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Signalétique : Canton et CFF veulent identifier Delle comme une interface multimodale à renforcer en partenariat avec la France. Dans ce cadre, un plan d’objectifs de développement est prévu, contenant un concept d’information voyageurs et une meilleure signalétique. Ils devront être mise en œuvre afin de faciliter les connexions entre les modes de transport.
Baptême d’une rame Giruno aux couleurs du Canton du Jura
Le baptême d’une rame d’un des fleurons de la flotte grande ligne est l’acte symbolique des liens étroits tissés entres les CFF et le Canton du Jura. Une rame Giruno porte désormais haut les armoiries rouge et blanche du Canton. Pour rappel, circulant principalement sur l’axe du Gothard, les 29 trains Giruno, mis en service dès 2019, constituent l’épine dorsal du trafic voyageurs entre la Suisse et l’Italie. Le train baptisé aujourd’hui sera ainsi l’ambassadeur du canton au-delà des frontières jurassiennes, entre Zurich, Bâle, Bellinzone, Lugano, Milan, Gênes et Venise. Pour rappel, le Giruno offre aux passagers un total de 810 places assises sur une longueur pouvant atteindre 400 mètres en double traction. Ces trains sont équipés d’accès à plancher surbaissés adaptés aux différentes hauteurs de quais en Suisse, en Autriche et en Italie (55 cm) et en Allemagne (76 cm). Pour une rame automotrice à un niveau, c’est une première aux CFF.
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Service de presse CFF, 051 220 43 43.
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David Eray, Canton du Jura, tél. 032 420 53 03
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Jean-Frédéric Python, Chemins de fer du Jura, 032 952 42 75
Des photos de l'évènement seront disponibles dans l’espace multimédia des CFF à partir de 17h00.