Changement au sein de la Direction du groupe CFF

Le 1er juin 2025, Adi Bucher intégrera la Direction du groupe CFF en qualité de chef du personnel. Il succède à Markus Jordi, qui a été membre de la Direction du groupe pendant 17 ans. Fin mai également, Peter Kummer, membre de la Direction du groupe et responsable Infrastructure, quittera ses fonctions à sa propre demande.

Temps de lecture: 3 minutes

Adi Bucher

Adi Bucher est actuellement responsable des ressources humaines et du développement de l’organisation à la Basellandschaftliche Kantonalbank (BLKB). Il succèdera le 1er juin 2025 à Markus Jordi qui, comme déjà annoncé, reprendra la présidence du Conseil de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) début 2025. Markus Jordi assumera ses fonctions de chef du personnel des CFF jusqu’à fin mai.

«Je me réjouis qu’avec la personne d’Adi Bucher, nous ayons pu nous attacher les services d’une personnalité dirigeante chevronnée, dotée de solides connaissances en ressources humaines et en développement organisationnel», a déclaré Monika Ribar, présidente du Conseil d’administration des CFF, avant d’ajouter: «Il s’est imposé face à une forte concurrence et, grâce à son expérience dans les projets de transformation, il donnera de précieuses impulsions pour le développement des CFF.» Vincent Ducrot, CEO, précise: «Grâce à sa vaste expérience en matière de développement du personnel et à son savoir-faire stratégique dans les ressources humaines des grandes entreprises, Adi Bucher contribuera à renforcer encore la position des CFF en tant qu’employeur attrayant, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux.»

Peter Kummer

Peter Kummer quitte ses fonctions de responsable Infrastructure

Après 15 ans passés à la Direction du groupe CFF, Peter Kummer a décidé de quitter ses fonctions de responsable Infrastructure à la fin du mois de mai 2025. Peter Kummer continuera à travailler pour les CFF et sera responsable de certains dossiers, notamment dans le cadre de la collaboration avec les universités et les hautes écoles. Les démarches en vue d’assurer sa succession ont été lancées.

Peter Kummer est membre de la Direction du groupe depuis 2010, d’abord en qualité de CIO, puis en qualité de responsable Infrastructure depuis 2020. En tant que CIO, Peter Kummer a modernisé l’informatique et fait progresser la numérisation dans toute l’entreprise. En tant que responsable Infrastructure, il a contribué à améliorer la ponctualité, notamment avec le nouvel horaire en Suisse romande. Parallèlement, il a dirigé le processus présidant à la convention sur les prestations 2025-2028 avec la Confédération et a fait comprendre, en interne comme en externe, la nécessité de trouver un équilibre entre maintien de la substance et développement. Il a également apporté une contribution précieuse à la gestion de situations de crise: coronavirus, pénurie d’électricité, accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard.

Le Conseil d’administration et la Direction du groupe souhaitent à Adi Bucher beaucoup de satisfaction et de succès dans sa future mission de chef du personnel des CFF. Ils remercient d’ores et déjà Markus Jordi et Peter Kummer pour leur engagement de longue date en faveur des CFF et leur souhaitent à tous les deux tout le meilleur pour l’avenir.

Carrière du chef du personnel désigné des CFF

Adi Bucher est actuellement responsable des ressources humaines et du développement de l’organisation à la Basellandschaftliche Kantonalbank (BLKB). Dans ce rôle, il assume la responsabilité technique et de gestion intégrale de tous les thèmes relatifs au personnel et à l’infrastructure de la BLKB. Ses missions comprennent l’accompagnement et le coaching de la direction et du conseil de banque sur tous les sujets RH. Il a repositionné et développé stratégiquement le secteur des ressources humaines et du développement organisationnel au cours des quatre dernières années. Auparavant, Adi Bucher a occupé différents postes de direction dans le domaine des ressources humaines chez Swisscom (Suisse) SA.

Adi Bucher a étudié la psychologie du travail et de l’organisation à l’université de Berne et dispose d’un master en Human Resources Leadership de la Haute école d’économie de Zurich. Il a également suivi une formation continue en Leading Change & Organizational Renewal à la Harvard Business School. Plus récemment, il a obtenu un CAS en prévoyance professionnelle à l’université de Saint-Gall. Âgé de 47 ans, il est domicilié à Berne avec sa famille.

    • Copier le lien dans le presse-papiers