Trenitalia et les CFF Renouvellent leur Coopération pour les Liaisons entre l'Italie et la Suisse

Renouvellement de la coopération entre Trenitalia (Gruppo FS Italiane) et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), nouvelles liaisons euroCity entre l’Italie et la Suisse à partir de 2026.

Aujourd’hui, à Milano Centrale, les deux entreprises ont signé le renouvellement de l’accord de coopération qui les lie, prolongeant ainsi leur collaboration pluriannuelle. Cet accord est un succès, si l’on considère les 30 millions de passagères et de passagers déjà acheminés entre l’Italie et la Suisse depuis 2009, date à laquelle la coopération entre Trenitalia et les CFF est devenue effective.

L’accord a été signé par Luigi Corradi, CEO et directeur général de Trenitalia, et Véronique Stephan, responsable Marché Voyageurs des CFF.

Dans le cadre du nouvel accord, Trenitalia et les CFF ont l’intention d’offrir, en plus des 40 trains qui circulent quotidiennement entre l’Italie et la Suisse, des trains supplémentaires. Les deux entreprises préparent l’introduction, en 2026, d’une ligne supplémentaire entre Zurich, Milan et Venise et de nouveaux trains directs de Zurich vers Florence et Livourne et vice versa. Pour réaliser cette augmentation de l’offre, les CFF ont commandé en février 2024 quatre nouveaux trains électriques Giruno, qui viendront s’ajouter aux 29 déjà en circulation aujourd’hui et aux sept autres commandés en 2022.

«L’accord de coopération signé aujourd’hui représente l’extension d’un partenariat déjà fructueux», déclare Luigi Corradi, CEO et directeur général de Trenitalia. «Nous nous attendons à une augmentation de la demande de liaisons transfrontalières entre l’Italie et la Suisse et vice versa dans les années à venir, et nous sommes prêts à accueillir les voyageuses et voyageurs dans des trains plus récents, encore plus confortables et plus durables», a-t-il ajouté.

«C’est avec fierté et satisfaction que nous regardons le passé récent et le futur proche. Ensemble, en 2023, nous avons réussi à transporter environ 500 000 voyageuses et voyageurs internationaux de plus qu’en 2019 à bord des trains entre l’Italie et la Suisse, augmenté le nombre de trains vers Milan et introduit de nouveaux trains directs en direction de Gênes et de Bologne», a souligné Véronique Stephan, responsable Marché Voyageurs CFF.

Un modèle couronné de succès

Choisir le train pour voyager en Europe n’est pas seulement écologique et confortable pour la voyageuse ou le voyageur. C’est aussi un choix de plus en plus populaire. En 2023, par exemple, 2,4 millions de passagères et de passagers ont voyagé en train entre la Suisse et l’Italie.

Une flotte modernisée et une nouvelle marque verte dans l’âme

Cet événement a également été l’occasion de présenter la nouvelle marque euroCity et les trains de Trenitalia modernisés à l’intérieur renouvelé, avec des sièges recouverts d’un tissu entièrement fabriqué à partir de plastiques recyclés, des services et une livrée mis au goût du jour. Parmi les couleurs utilisées rappelant les drapeaux des deux pays, le vert est la couleur distinctive de la marque: il est utilisé pour le logo, mais aussi pour de nombreux autres aspects à l’intérieur des voitures. Le vert rappelle également le thème de la durabilité, puisque le train est le moyen de transport le plus durable pour se rendre en Suisse.

Trenitalia a dévoilé une rame ETR610 modernisée, circulant comme euroCity entre la Suisse et l’Italie. À partir de 2026, l’ensemble de la flotte ETR610 de Trenitalia sera modernisée, avec un nouveau design, de nouvelles housses de sièges produites à partir de matériaux recyclés, le wifi et des prises pour les vélos électriques. Les voitures-restaurants bénéficieront également de la coopération entre les deux entreprises ferroviaires, ce qui permettra d’assurer un niveau de service uniforme sur l’ensemble de la flotte en service entre l’Italie et la Suisse.

    • Copier le lien dans le presse-papiers