L’arrivée marquée de l’hiver hier s’est également fait sentir aux CFF et a entraîné de nombreuses perturbations, par exemple de barrières, de véhicules en raison du givre, d’appareils de voies, ainsi que des chutes d’arbres et de branchages sur les voies ou la ligne de contact, en raison du poids de la neige.
Les équipes de déneigement et de nettoyage des appareils de voie ont travaillé sans relâche. L’arrivée de l’hiver hier a toutefois été exceptionnelle et généralisée, avec de très fortes chutes de neige pratiquement partout en Suisse au même moment. Quels qu’aient été les préparatifs, il est impossible de faire face à autant de neige. Les répercussions sur la route et sur le rail se sont avérées importantes. De plus, le fort volume de consultations simultanées aux heures de pointes ont eu pour conséquence que l’information à la clientèle n’a pas toujours été accessible ou à jour dans l’horaire en ligne ou l’appli CFF. Il a été possible de lever ce dérangement hier soir déjà.
La situation de l’exploitation s’est entre-temps largement stabilisée. Nos collaboratrices et collaborateurs sont à pied d’œuvre 24 heures sur 24 pour déblayer la neige, dégager les aiguillages et, d’une manière générale, remettre en état l’infrastructure et garantir la stabilité de l’horaire.
Nous présentons nos excuses à notre clientèle pour les désagréments et la remercions de sa compréhension. Il est recommandé aux voyageuses et aux voyageurs de consulter l’horaire en ligne juste avant le départ de leur train.