En Suisse romande, les nombreux travaux indispensables au maintien de la fiabilité des installations ferroviaires se poursuivent en 2025: près de 30 chantiers nécessiteront des mesures particulières.
Une carte récapitulative des principaux chantiers nécessitant des adaptations de l’offre voyageurs en Suisse romande en 2025, ainsi qu’une liste détaillée des travaux au 1er semestre 2025 sont disponibles ci-contre.
Trois chantiers d’ampleur impliqueront des interruptions totales de lignes de plusieurs semaines:
- Entre Palézieux et Payerne, le trafic sera totalement interrompu du 15 février au 8 juin 2025. Des bus de substitution circuleront entre Palézieux et Payerne et une connexion rapide avec le métro lausannois m2 sera assurée par la ligne 361, prolongée de Lucens à Payerne.
- Entre Le Day et Le Brassus, le trafic sera totalement interrompu et remplacé par bus du 12 avril jusqu’à la fin de l’automne 2025 ainsi qu’en soirée du dimanche au jeudi du 26 janvier au 10 avril. Plus d'informations sur la page CFF «Assainissement du tunnel des Epoisats».
- Entre Fribourg et Berne, le trafic sera totalement interrompu du vendredi 27 juin à 22h30 au lundi 25 août 2025 à 4 heures. Des bus de remplacement seront prévus. Plus d’informations sur la page CFF «Modifications de l’horaire Fribourg–Berne».
Lors de la planification des chantiers d’entretien et de développement sur une ligne, les CFF cherchent la solution la moins impactante pour la clientèle. Dans certains cas, il est préférable de planifier des interruptions totales plutôt que d’effectuer des travaux sur de plus longues durées, uniquement de nuit et avec le risque, en cas d’imprévu, de ne pas pouvoir assurer la mise en circulation des premiers trains du matin. Dans la planification des travaux, une pesée d’intérêts est effectuée entre les besoins du chantier et les impacts sur la circulation des trains. Dans tous les cas, ce sont les mesures présentant le moins d’inconvénients pour la clientèle qui priment.
Conscientes de l’impact sur les habitudes de voyages que ces perturbations engendrent pour les clientes et les clients, les équipes CFF planifient les meilleures alternatives de trajet possibles et déploient une information de qualité aux voyageuses et voyageurs.
Dans tous les cas, les détails des adaptations d’horaire nécessaires seront annoncés en temps opportun. Les CFF invitent leur clientèle à consulter l’horaire en ligne avant chacun de leur voyage. Pour certains chantiers de longue durée, un horaire adapté est d’ores et déjà consultable sur l’app Mobile CFF ou sur www.cff.ch.
Entretien du réseau romand
Les CFF exploitent un réseau ferroviaire d’une longueur de 3'265 kilomètres. Plus de 11'000 trains y circulent chaque jour, ce qui en fait le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde. En 2025, environ 20’000 chantiers d’entretien sont réalisés par les CFF afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire. Plus de 6000 interventions pour travaux d’entretien sont réalisés en Suisse romande, soit environ 30% du volume des interventions sur le réseau CFF national.
Il faudra par exemple renouveler 281km de voies entre 2025 et 2029 sur les plus de 800km de voies en Suisse romande, soit environ un tiers. Pour rappel, la Confédération, les cantons, les communes et les CFF investissent en Suisse romande environ 6 milliards de francs d'ici 2030 dans le renouvellement et l’extension des infrastructures.