À compter du 14 décembre 2025, un train grandes lignes circulera toutes les demi-heures sur la ligne Biel/Bienne–Delémont–Laufen–Basel. Il s’agit de l’IC51 des CFF et de l’IR56 du BLS. L’IC51 sera en outre prolongé jusqu’à Lausanne. Ainsi, des trains directs seront de nouveau disponibles de Bâle, Laufon et Delémont vers l’arc lémanique.
Cette offre nécessite une extension de l’infrastructure ferroviaire. Aussi les CFF, sur mandat de la Confédération, construisent-ils depuis le printemps 2023 une double voie sur la ligne entre Grellingen et Duggingen dans le Laufonnais. Pour le démantèlement de l’infrastructure ferroviaire à simple voie et la construction de la double voie, le tronçon Grellingen–Duggingen doit être complètement interdit à la circulation ferroviaire du 26 avril au 28 septembre 2025.
Un concept de substitution complet prévoyant des mesures d’accompagnement a été élaboré pour les personnes voyageant en train, en bus et sur la route. De plus, les temps de parcours et les itinéraires des lignes de cars postaux de la région ont été adaptés au service de remplacement afin que les clientes et clients puissent bénéficier de correspondances de qualité.
Les CFF sont conscients que cette interruption totale du trafic constitue un défi majeur pour toutes les parties concernées, les clientes et clients ainsi que la région. Il n’existe toutefois aucune autre solution pour mettre en œuvre ce projet. En effet, pendant cette période, les CFF ne construiront pas seulement la nouvelle voie, ils démantèleront aussi une grande partie de la voie existante pour la réaménager. La zone de construction entre le versant, le quartier résidentiel et la Birse étant très exiguë, tous ces travaux ne pourraient être réalisés sans interruption de l’exploitation, gage d’une mise en œuvre efficace, sûre et rapide. Quand bien même les travaux d’aménagement des voies seraient réalisables d’un point de vue technique sans interdiction totale, les travaux de nuit et le week-end s’échelonneraient, non pas sur cinq, mais sur environ douze mois, avec les interdictions de voie en conséquence.
Les CFF invitent leurs clientes et clients à consulter l’horaire en ligne avant chacun de leur voyage.
Concept de circulation
Trois lignes de bus de remplacement circulent pendant l’interruption totale du trafic:
Ligne EV1: Laufen–Zwingen–Grellingen–Duggingen–Aesch BL
Cadence au quart d’heure avec arrêt à Zwingen, Grellingen et Duggingen. Les bus ne s’arrêtent pas à la gare de Zwingen, mais aux arrêts Zwingen, Laufenstrasse et Zwingen, Strengenfeld. À partir de 20h, les arrêts Laufen, Ricola/Spilag et Dittingen, Industriezone Ried sont également desservis.
Ligne EV2: Laufen–Aesch BL
Les bus circulent tous les quarts d’heure sans arrêt entre Laufon et Aesch de 5h30 à 22h50.
Ligne EV2: Laufen–Aesch BL
Les bus circulent tous les quarts d’heure sans arrêt entre Laufon et Aesch de 5h30 à 22h50.
Ligne EV3: bus de remplacement Zwingen–Aesch BL
Les bus circulent tous les quarts d’heure aux heures de pointe et toutes les demi-heures aux heures creuses. Aucun arrêt entre Zwingen, Strengenfeld et Aesch BL.
Les personnes voyageant de Bâle vers Granges et Biel/Bienne passent par Olten.
Des adaptations sur les lignes de bus de la région sont prévues pour garantir les correspondances avec les bus de remplacement:
Ligne de car postal 111 Laufen–Nunningen(–Liestal)
La ligne circule tous les quarts d’heure aux heures de pointe entre Laufon et Nunningen.
Ligne de car postal 112 Laufen–Kleinlützel(–Roggenburg)
La ligne est prolongée toutes les demi-heures de Laufon à Aesch BL sous le numéro de ligne EV2.
Ligne de car postal 115 Zwingen–Erschwil(–Beinwil SO)
La ligne est prolongée de Zwingen à Aesch BL tous les quarts d’heure aux heures de pointe et toutes les demi-heures aux heures creuses sous le numéro de ligne EV3.
Ligne de car postal 119 Laufen–Dittingen–Blauen–Zwingen–Nenzlingen
Les arrêts Zwingen, Schulhaus et Zwingen, Bahnhof ne sont pas desservis. La correspondance avec le service de remplacement s’effectue à l’arrêt Zwingen, Strengenfeld.
Les horaires des lignes de cars postaux 67, 68, 114, 116, 117, 118 et 119 font l’objet d’adaptations.
Pendant la période d’interruption totale, le RER circule à la cadence au quart d’heure entre Aesch et Bâle, et non à la cadence semi-horaire comme habituellement.
Les trains grandes lignes et les trains régionaux circulent comme à l’accoutumée entre Laufon et Delémont.
Le temps de trajet entre Laufon et Bâle est allongé de 15 à 30 minutes.
Mesures d’accompagnement.
Outre l’offre dense de bus de remplacement et les adaptations de l’espace routier, des solutions alternatives doivent contribuer à désencombrer les routes:
Covoiturage HitchHike
HitchHike offre une solution simple pour organiser des covoiturages. La plate-forme affiche des covoiturages appropriés et permet d’en proposer soi-même. La planification est facilitée par quatre points de covoiturage à Laufon, Zwingen, Grellingen et Aesch. Il s’agit de points de rencontre facilement accessibles pour monter dans le véhicule et en descendre. Leur emplacement permet de combiner au mieux covoiturage et transports publics. La plate-forme de covoiturage est disponible en ligne et sous forme d’application pour iOS et Android. Pour plus d’informations, consulter site Internet de Hitchhike.
Espace de coworking Bermuda
Depuis novembre 2024 et jusqu’à fin 2025 au moins, un espace de coworking proposant 20 postes de travail est disponible à un emplacement central de Laufon. C’est une alternative aux trajets pendulaires ou au télétravail. Pour plus d’informations, consulter le site Internet de Bermuda Coworking.
Offres spéciales chez les vendeurs de vélos locaux
Dans le cadre de l’interruption totale du trafic, les vendeurs de vélos Sportshop Karrer à Laufon et Trailgate Bikeshop à Zwingen proposent une réduction d’au moins 20% sur tous les vélos électriques 45 km/h en stock ainsi que d’autres offres intéressantes. Pour plus d’informations, consulter les sites Internet de Sportshop Karrer et Trailgate Bikeshop.
Réduction sur les places de stationnement P+Rail à la gare
Pendant l’interruption totale du trafic, les cartes journalières pour les P+Rail de Laufon, Zwingen, Grellingen, Duggingen et Aesch BL sont proposées à prix réduit.
Par ailleurs, une campagne de sensibilisation doit attirer l’attention sur les offres alternatives et l’offre de bus de remplacement. Cette campagne recommande en outre d’éviter les heures de pointe, de contourner largement le goulet d’étranglement d’Angenstein, de pratiquer le télétravail et d’opter pour le vélo afin de désengorger les routes pendant l’interruption totale du trafic. La campagne est mise en œuvre par les partenaires Promotion Laufental, la promotion économique de Bâle-Campagne, Forum Schwarzbubenland, la promotion économique de Soleure et Komitee N18 en étroite collaboration avec les CFF.