Jürg Hurni doit remplacer Fabio Pedrina en qualité de représentant du personnel au Conseil d’administration des CFF: ce dernier a atteint la limite d’âge de 70 ans. Jürg Hurni a été nommé par le Syndicat du personnel des transports (SEV) avec l’accord du VSLF (Syndicat suisse des mécanicien-ne-s de locomotive et aspirant-e-s) et de transfair.
Jürg Hurni (né en 1961) a passé sa vie professionnelle dans l’environnement ferroviaire, d’abord comme agent d’exploitation des CFF, puis comme contrôleur de 1981 à 1991 et enfin comme chef de train de 1991 à 2008. De 2006 à 2008, il a été président central du syndicat du personnel des trains SEV/ZPV, puis secrétaire syndical SEV de 2009 à 2024. Il est aujourd’hui à la retraite. Jürg Hurni dispose de vastes connaissances et d’une solide expérience dans le domaine des transports publics et du système ferroviaire suisse. Il renforcera ainsi le savoir-faire ferroviaire au sein du Conseil d’administration des CFF.
Outre Jürg Hurni, André Wyss (1967), CEO d’Implenia jusqu’à fin mars, est candidat à l’élection au Conseil d’administration des CFF lors de l’assemblée générale de mai. Il est appelé à remplacer la conseillère d’administration Véronique Gigon, qui a démissionné de son mandat. Un an plus tard, André Wyss devrait succéder à l’actuelle présidente du Conseil d’administration des CFF, Monika Ribar, qui quitte ses fonctions en raison de la limitation de la durée de son mandat à douze ans. Afin d'assurer sa succession dans les meilleures conditions, la Confédération avait organisé très tôt un processus de recherche: Le 21 août 2024, le Conseil fédéral a approuvé la nomination d’André Wyss au Conseil d’administration des CFF.
Le Conseil d’administration des CFF tient à remercier sincèrement Véronique Gigon et Fabio Pedrina pour leur engagement et leur précieuse collaboration au cours des dernières années.