La construction de la paroi se fera en deux phases : d’octobre à décembre 2017 (400 mètres de parois), puis de juillet à octobre 2018 pour les 600 autres mètres.
Dans le cadre du programme Léman 2030, le tronçon entre Lausanne et Renens fait l’objet d’importants aménagements. Parmi tous les projets qui seront effectués, le plus visible sera le saut-de-mouton : un viaduc ferroviaire qui s’étendra sur 1,2 km, depuis la halte de Prilly-Malley jusqu’à l’entrée de la gare de Renens. Cet ouvrage permettra à une voie de passer par-dessus deux autres voies, évitant ainsi les conflits de croisements de trains à niveau. Le début des travaux de construction du saut-de-mouton est prévu en novembre 2018.
Les travaux qui anticipent les besoins de demain
Les grands travaux d’infrastructure entrepris dans le cadre du programme Léman 2030 permettent de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève pour les 100’000 voyageurs attendus d’ici 2030 (soit deux fois plus qu’actuellement). Le programme permet également de développer le trafic marchandises. Le RER Vaud et le Léman Express bénéficieront aussi de ces transformations, en offrant la cadence au ¼ d’heure au centre des agglomérations.