Le BLS entend développer l’exploitation de son réseau au-delà de la région bernoise, et par le biais des recettes engendrées par cette opération, financer le trafic régional. Ceci remettrait le système actuel qui a fait ses preuves en cause; les risques et les opportunités pour les clients, les régions et la main publique doivent donc être analysés dans le détail.
Les CFF sont convaincus qu’ « une solution combinant plusieurs entreprises ferroviaires chapeautées par une seule concession » peut contribuer à faire baisser les coûts globaux et à renforcer la capacité à être concurrentiel du rail. Les CFF s’engagent par ailleurs à faire baisser les coûts (par exemple avec le programme Railfit20/30) et accueillent favorablement toute réflexion visant à rendre l’ensemble du système grandes lignes plus économique, efficient et plus orienté clientèle.
Les CFF sont en train d’élaborer leur propre offre de renouvellement de la concession pour le trafic grandes lignes pour l’ensemble du réseau et poursuivent le dialogue avec la SOB, afin de trouver une solution envisageant une coopération. Les CFF restent toujours ouverts au dialogue avec le BLS.