Réduire la sollicitation des roues et du rail grâce au palier de guide

Depuis 2013, CFF Voyageurs équipe les bogies de ses véhicules les plus anciens de paliers de guide d’essieu hydrauliques, qui permettent de réduire l’usure de la roue et du rail dans les courbes.

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La plupart des véhicules acquis depuis le milieu des années 1990 et encore aujourd’hui présentent un guidage d’essieux normal. Il y a cinq ans, les CFF ont commencé à doter les véhicules IC 2000, VU IV, lC-Bt, EuroCity et, depuis 2016, les trains duplex pour le trafic régional (trains duplex Regio) de paliers de guide d’essieu hydrauliques (voir les trains des CFF). Ceux-ci permettent de limiter l’usure de la roue et du rail dans les courbes.

Près de 600 véhicules ont déjà été dotés du nouvel équipement. D’autres flottes seront également transformées, notamment les véhicules DTZ (2e génération du RER zurichois) et FLIRT. Le Giruno, lui, est équipé dès le départ de paliers de guide d’essieu hydrauliques.

Étant donnés la topologie de la Suisse et le tracé très sinueux de son réseau ferroviaire, les CFF pourront ainsi réaliser des économies importantes. En effet, l’usure due aux interactions entre le véhicule et la voie engendre chaque année des coûts de l’ordre de 350 millions de francs dans le système ferroviaire global. En tant que chemin de fer intégré, les CFF entendent améliorer les interactions entre le véhicule et la voie et ainsi obtenir jusqu’à 10% de réduction des coûts globaux. «Avec les IC 2000, nous attendons une baisse des coûts annuelle de 1,9 million de francs sur l’ensemble de la flotte», précise Jürgen Edmaier, Senior Engineer Bogies et technique de conduite chez Voyageurs Technique de la flotte. Grâce aux économies d’énergie réalisées, un montant supplémentaire de 320 000 francs par an sera économisé.

Un train, bien plus qu’un véhicule sur rails

Les rames automotrices et les locomotives sont des machines complexes dotées de moteurs et de bogies et circulant sur des rails. Le palier de guide d’essieu hydraulique permet désormais aux trains de circuler correctement dans les courbes. Les paliers de guide d’essieu normaux ne sont en effet qu’un compromis: une rigidité peu élevée est optimale pour les trajets en courbe, en permettant à l’essieu fixe de s’adapter à la courbure de la voie. Pour garantir la stabilité du véhicule à des vitesses élevées, une rigidité élevée est toutefois nécessaire. Plus la vitesse est élevée, plus l’essieu doit être guidé de manière rigide, pour éviter que le véhicule ne commence à effectuer des mouvements de roulis. Avec le palier de guide d’essieu hydraulique, le palier modifie sa rigidité lorsqu’il est soumis à certaines contraintes, ce qui constitue un gros avantage pour le chemin de fer (Essential, novembre 2014).