Migros mise davantage sur les transports ferroviaires avec CFF Cargo

Tous les transports de marchandises du centre de distribution Migros de Neuendorf vers le centre d’exploitation de Migros Suisse orientale à Gossau se font en train. Cela permet de préserver l’environnement et de délester la route.

Migros mise davantage encore sur les transports ferroviaires avec CFF
Migros mise davantage encore sur les transports ferroviaires avec CFF

Migros transfère de plus en plus de transports de la route au chemin de fer. En 2017, Migros Suisse orientale a commencé à transférer l’ensemble de ses transports au départ de son centre de distribution de Neuendorf vers le chemin de fer. Depuis quelques semaines, tous les transports du centre de distribution de Neuendorf (MVN) sont acheminés en train par CFF Cargo vers le centre d’exploitation de Migros en Suisse orientale à Gossau. C’est de là que part la distribution en détail vers les plus de 230 supermarchés, marchés spécialisés et restaurants Migros en Suisse orientale. Depuis Neuendorf, Migros Suisse orientale livre essentiellement des produits surgelés et des produits non alimentaires: électronique, cosmétiques, détergents, articles de sport, meubles, articles de ménage.

Des avantages pour le trafic routier, l’environnement et Migros

Ce transfert de la route au rail permet de contourner des goulets notoires du trafic routier, par exemple le Nordring zurichois. Il permet d’éviter environ 3000 courses en camion à travers le Plateau suisse et vers la Suisse orientale. La réduction du dégagement de CO2 permet de préserver l’environnement. Pour Migros Suisse orientale, il en résulte un avantage supplémentaire de taille: «Le respect des horaires de livraison convenus est plus aisé, ce qui renforce la stabilité du processus de livraison des marchandises du centre d’exploitation vers les filiales», explique Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports pour Migros Suisse orientale. Daniel Bürgy, responsable Distribution CFF Cargo, ajoute: «Migros est le plus important client suisse de CFF Cargo. Nous nous réjouissons d’autant plus du fait que dans le segment non alimentaire, nous desservons la Suisse orientale à 100% par le chemin de fer.» Mais il n’y a pas que Gossau. Pour Migros, CFF Cargo transporte des marchandises dans toute la Suisse, par exemple entre Suhr, Neuendorf, la Suisse romande, le Tessin et Zurich. MVN se déclare aussi satisfait de cette nouvelle solution de transport: «Grâce à la qualité de la collaboration entre Migros Suisse orientale et CFF Cargo, le projet a pu être mené à bien dans les plus courts délais», relève Kevin Vaes, responsable du flux de marchandises pour MVN.