Les CFF achètent sept nouveaux trains pour Berne–La Chaux-de-Fonds

En décembre 2020, les CFF reprendront la ligne Berne–La Chaux-de-Fonds du BLS. À cet effet, ils acquièrent sept trains Flirt pour 65 millions de francs auprès de Stadler Rail. Ces trains seront baptisés «Mouette» et présenteront un aménagement intérieur confortable pour le trafic grandes lignes.

Accès à plancher surbaissé et confort du trafic grandes lignes.
Accès à plancher surbaissé et confort du trafic grandes lignes.

Dans le cadre de la nouvelle concession pour le trafic grandes lignes, les CFF intégreront la ligne IR66 Berne–La Chaux-de-Fonds à leur réseau grandes lignes. Le Jura neuchâtelois sera ainsi rattaché au trafic grandes lignes suisse des CFF. Pour ce faire, les CFF achètent de nouveaux trains à un niveau, capables de fortes accélérations et conformes aux besoins des personnes handicapées. Ces sept nouveaux trains nommés «Mouette» seront construits entre 2019 et 2021, dans une réalisation digne du confort du trafic grandes lignes. Composés de quatre parties, ces trains disposent de 27 places assises en 1re classe (aménagement 2+1) et de 154 places assises en 2e classe. Toutes ces places seront équipées d’une prise électrique. Il sera possible d’atteler ces trains aux heures de pointe afin d’offrir suffisamment de places assises. 

L’adjudication s’est faite de gré à gré, conformément au droit des marchés publics. Celui-ci prévoit une option pour sept autres trains.

19.12.2018, 15h30: Thomas Ahlburg, Group CEO Stadler, et Toni Häne, responsable CFF Voyageurs, signent un contrat portant sur sept nouveaux trains « Mouette ».
Le nouveau train offre un accès à plancher surbaissé et est équipé pour le trafic grandes lignes.

19.12.2018, 15h30: Thomas Ahlburg, Group CEO Stadler, et Toni Häne, responsable CFF Voyageurs, signent un contrat portant sur sept nouveaux trains « Mouette ».

Le nouveau train offre un accès à plancher surbaissé et est équipé pour le trafic grandes lignes.