Les faits: les prétendus coûts de transformation des duplex sont faux

Différents médias prétendent que les CFF paieront environ 250 millions de francs pour la transformation des nouveaux trains duplex et que cela pourrait avoir des répercussions sur le prix des billets. Ils suggèrent en outre que le projet d’acquisition n’a pas été suivi d’assez près et que les CFF auraient dû se retirer du projet. Ces déclarations sont fausses.

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Différents médias affirment que le train duplex TGL serait transformé pour 250 millions de francs. Ils insinuent en outre que ces travaux entraîneraient des augmentations du prix des billets. Ils suggèrent en outre que l’acquisition du train n’a pas été suffisamment accompagnée et que les CFF auraient dû s’en retirer. Les faits:

  • Les CFF ont suivi de près le projet d’acquisition des trains duplex pour le trafic grandes lignes, comme pour tout grand projet d’approvisionnement. Ils ont évalué les opportunités et les risques ; et examiné avec soin différentes options, parfois à plusieurs reprises. Après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients, les CFF ont décidé de poursuivre le projet.
  • Tous les trains duplex TGL ont été acceptés. Ils répondent ainsi aux exigences contractuelles. Des travaux de garantie sont régulièrement effectués par Alstom, comme cela est courant.
  • Aujourd’hui, les duplex TGL font partie des trains les plus fiables de la flotte des CFF et constituent l’épine dorsale du trafic grandes lignes en Suisse.
  • En cas de perturbations et dans certaines configurations de l’interface entre la roue et le rail, des oscillations peuvent malheureusement se produire dans le système de compensation du roulis. Afin d’éliminer ces fluctuations et d’améliorer encore le confort de roulement du duplex TGL, les CFF travaillent actuellement avec Alstom sur un prototype de bogie optimisé.
  • La commande du prototype de bogie optimisé sans compensation du roulis a été passée dès 2023 et non en 2024.
  • Si le prototype garantit les améliorations nécessaires tant du point de vue de la clientèle que sur le plan économique, les modifications des bogies seront effectuées dans le cadre des travaux réguliers de révision.
  • Les prétendus coûts de 250 millions de francs sont faux et purement spéculatifs. À l’heure actuelle, les CFF prévoient des coûts nettement inférieurs. Une éventuelle transformation du bogie entraînerait à long terme une baisse des coûts d’entretien, car les travaux de maintenance seraient plus simples.
  • Une éventuelle transformation du duplex TGL n’aura pas d’incidence sur le prix des billets. Les mesures tarifaires dans les transports publics sont fixées par l’organisation sectorielle Alliance SwissPass (ASP).

Les étapes suivantes en détail

  • Actuellement, les CFF travaillent avec Alstom à la réalisation d’un prototype de bogie optimisé (sans compensation du roulis), qui devrait permettre d’améliorer encore le confort de roulement du duplex TGL. Le prototype (un train d’essai) est en cours de transformation à Villeneuve. Il devrait être sur les rails vers le milieu de l’année 2025 pour les premiers tests, et ce, sans clientèle à bord. Les tests nécessaires dureront environ un an. Ensuite, nous saurons si une nouvelle homologation sera accordée pour les trains modifiés. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de décider définitivement si toute la flotte peut être transformée. Si les CFF décidaient de procéder à une transformation, celle-ci serait probablement réalisée à partir de 2027, jusqu’au début des années 2030.

  • Les travaux seraient alors réalisés dans le cadre de la révision ordinaire des bogies, ce qui n’entraînera aucune restriction pour la clientèle.

  • Les activités jusqu’à et y compris l’octroi d’une homologation font partie du paquet de compensation et sont financées par Alstom. Voir à ce sujet l’article CFF News «Accord entre les CFF et Alstom concernant les trains duplex pour le trafic grandes lignes». Une éventuelle mise en œuvre est laissée à l’appréciation des CFF et se fera le cas échéant dans le cadre de l’entretien du duplex TGL.

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