CFF Cargo est une société du groupe autonome

Depuis le début 2019, CFF Cargo est une société du groupe autonome. La dissociation du groupe CFF se fera par étapes au cours de l’année 2019. Voici les 7 éléments que tu dois savoir.

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Seul le statut de société du groupe permet à CFF Cargo d’être apte à un partenariat

Il y a plus de quatre ans déjà, les CFF ont décidé de gérer le fret ferroviaire à la manière d’une société du groupe autonome, sur le modèle de SBB Cargo International. La mise en œuvre commence à présent. Il est temps. Le détachement de CFF Cargo des CFF pose les bases permettant de réaliser une participation de tiers cette année encore. En qualité de société du groupe autonome, CFF Cargo pourra mettre en œuvre de manière plus simple la participation financière minoritaire annoncée. Cela permet en effet aux investisseurs minoritaires de mieux participer au positionnement futur du fret ferroviaire.

Les changements sont peu nombreux pour le personnel des unités opérationnelles

Le changement de statut n’entraînera aucun changement pour les unités opérationnelles telles que Production ou Asset Management. Pour le moment, le personnel percevra peu de chose. Les collaboratrices et collaborateurs ont d’ores et déjà l’habitude de travailler dans un contexte très compétitif. Le programme d’assainissement et de développement lancé en mars 2018 est conçu en vue du statut de société du groupe.

Les suppressions d’emploi prévues par ce programme se feront pour l’essentiel par le biais des fluctuations naturelles parce que notre planification a pu se penser sur un délai relativement long. Dans certains domaines, nous devrons recruter, en particulier la manœuvre et la conduite des trains. En assurant le succès et la stabilité de l’entreprise, nous souhaitons offrir une perspective d’avenir à notre personnel. Un partenaire potentiel y concourra aussi.

Cargo renoue avec les bénéfices

Après le revers de l’année 2017, le segment du fret ferroviaire a nettement mieux bouclé l’exercice 2018. CFF Cargo SA stabilise ainsi son résultat et l’améliore de façon notable, deux ans avant l’échéance fixée au départ. Le programme actuel d’assainissement et de développement porte ses fruits. Le trafic par wagons complets systématique dans les espaces économiques présentant d’importants volumes de marchandises a connu une évolution positive et son chiffre d’affaires a légèrement progressé (+1,7%) par rapport à l’année précédente.

Le trafic par wagons complets isolés a connu un nouveau recul par rapport à l’exercice précédent (-2,4%), et reste fortement sous pression. Dans ce cadre, CFF Cargo examine en amont avec ses clients les alternatives possibles à une desserte quotidienne fixe. Les clients ont fait preuve d’une grande compréhension à l’égard des CFF. Il n’y aura pas de surprises.

En vue d’un partenariat, il est important que l’entreprise soit financièrement saine

En 2019 aussi, CFF Cargo vise l’équilibre des comptes, même s’il faut compenser la disparition des subventions, effective cette année. D’ici à 2023, l’objectif consiste à être en mesure de financer des investissements à partir de nos propres moyens. C’est une base importante dans la recherche actuelle d’un partenariat. Comme prévu, les entretiens et négociations approfondis avec les investisseurs intéressés commencent au 1er trimestre 2019. L’appel à partenariat de CFF Cargo a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs suisses et étrangers.

Le directeur Cargo ne fait plus partie de la Direction du groupe, mais conserve un droit de participation

La dissociation du groupe CFF intervient à présent de façon progressive dans le courant 2019. La collaboration sera réorganisée afin d’accélérer et de simplifier la prise de décisions. Cela, afin d’améliorer encore la compétitivité.

Le directeur Cargo ne fait plus partie de la Direction du groupe; il sera directement subordonné au Conseil d’administration de CFF Cargo. Mais il dispose d’un droit de participation pour toutes les questions qui concernent le fret ferroviaire, par exemple: convention de prestations, planification du réseau et de l’horaire, étapes d’aménagement, smartrail, développement de régions et de sites. Mais Cargo reste une partie stratégique des CFF, actionnaires majoritaires. Elle est responsable des objectifs du propriétaire qui sont de son ressort et de sa part dans les objectifs du groupe.

Le groupe propose à Cargo des prestations au prix de marché

Les directions spécialisées seront nettement moins nombreuses qu’aujourd’hui à CFF Cargo. Les exceptions restantes sont la sécurité, Security et compliance IT et Finances. Le groupe reste ici responsable; c’est pourquoi les relations de services sont maintenues. Jusqu’à présent, CFF Cargo a recouru à des prestations du groupe, indemnisées de manière forfaitaire via la répartition financière au niveau du groupe.

À l’avenir, CFF Cargo sera plus libre dans l’acquisition de prestations. Trois possibilités se présentent: les unités centrales peuvent proposer leurs prestations au prix du marché, CFF Cargo les réalise elle-même, ou les acquiert sur le marché extérieur. Il est ici essentiel que ces nouvelles dispositions n’entraînent aucun report des coûts sur d’autres divisions. Réciproquement, le groupe lancera davantage d’appels d’offres pour des prestations fournies jusqu’à présent par CFF Cargo.

Nouvelle composition du Conseil d’administration de CFF Cargo

Jusqu’à présent, le Conseil d’administration de CFF Cargo se composait du CEO des CFF, du directeur Finances des CFF et du CEO de CFF Cargo. Ce dernier ne fait plus partie du Conseil d’administration; il lui est subordonné. Un nouveau membre externe du Conseil d’administration doit être nommé d’ici au printemps 2019; les recherches sont en cours. La désignation du nouveau président du Conseil d’administration est prévue pour la période suivant l’arrivée du nouveau/des nouveaux partenaires.

Source: CFF

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