TOPO: une plate-forme pour les données topologiques d’Infrastructure

Depuis mai 2019, des collaboratrices et collaborateurs de CFF Infrastructure travaillent au projet TOPO. L’objectif est de créer une plate-forme sur laquelle les données requises pour la représentation numérique du réseau soient illustrées de façon harmonisée, tout au long de leur cycle de vie.

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Le projet TOPO (apocope de «Topologie») est dirigé à partir du 7 mai 2019 au sein du secteur d’activité Installations et technologie, puis au sein de Design du réseau, installations et technologie à partir du 1er janvier 2020. Au total, 45 collaboratrices et collaborateurs de tous les secteurs d’activité de CFF Infrastructure sont impliqués. Dans un permier temps, ce projet crée les bases d’une plate-forme intégrée et coordonnée avec les nouveaux processus d’Infrastructure 2.0. Cette phase doit être bouclée d’ici à la fin 2021.

Regrouper les données topologiques

Les données topologiques, telles que les voies ou les appareils de voies, sont une référence pour tous les processus de CFF Infrastructure, du dimensionnement du réseau à la production ferroviaire. Par exemple, la vitesse à laquelle un appareil de voie peut être franchi dépend du type d’aiguille et de sa situation: est-elle placée sur une ligne droite? Quelle est la configuration de la superstructure? Aujourd’hui, toutes ces données sont déjà en grande partie référencées et disponibles sous forme numérique. Cependant, la qualité de l’information est très variable, en fonction de l’utilisation visée, et les systèmes utilisés divergent: TopoRail, Banque de données des installations fixes (DfA) ou Unified Network Objects (UNO).

Le «jumeau numérique» - une condition pour façonner la mobilité de demain

Comme les données sont disponibles dans des systèmes et des qualités divers, il faut aujourd’hui les transformer fréquemment. De plus, des situations diverses sont représentées en fonction des systèmes: ainsi, une modification peut avoir été effectuée dans DfA, mais ne pas apparaître dans UNO. C’est pourquoi, en l’absence d’une base de référence commune, les données doivent souvent être corrigées à la main, ce qui représente beaucoup de travail. La gestion manuelle des données et l’assurance qualité ne répondent plus aux exigences à venir, entre autres dans la perspective de smartrail 4.0. En effet, dans le monde numérique, les installations ferroviaires physiques n’ont de valeur que si elles y sont représentées correctement tout au long de leur cycle de vie. C’est pourquoi le projet TOPO vise à créer une plate-forme qui représente les données topologiques de façon harmonisée.