Navigation

Excursion gratuite pour 100 groupes scolaires

En août dernier, les enseignants de tout le pays ont pu inscrire leur classe à un concours. 100 classes ont ainsi eu la chance de remporter chacune un lot complet, comprenant le trajet aller et retour, une activité sur le thème des CFF et toute l’organisation du voyage.

Les CFF relient la Suisse. C’est l’expérience que font en ce moment des centaines d’écolières et d’écoliers: grâce au concours organisé par les CFF, ils partiront gratuitement en excursion d’ici à la fin du mois de novembre 2019. Ce voyage comporte le trajet aller et retour en transports publics, une activité sur le thème des CFF ainsi que toute l’organisation du voyage. Les activités proposées sont très diverses, allant d’une découverte de la gare de triage de Limmattal à la visite du centre d’entretien de Genève, en passant par un aperçu du chantier du tunnel de l’Eppenberg.

Des excursions scolaires en transports publics pour préserver le climat

Les CFF accordent une grande importance aux établissements scolaires. En effet, les transports publics apportent confort et durabilité aux excursions scolaires. Sans compter que le trajet lui-même devient une véritable expérience. C’est pourquoi les CFF proposent aux établissements scolaires une offre variée, adaptée à leurs besoins spécifiques et à des prix attrayants. RailAway, filiale des CFF, offre un grand nombre de destinations dont le succès n’est plus à démontrer. Les prestations incluent les titres de transport ainsi que des prestations complémentaires. Les CFF s’occupent par ailleurs de la planification et de l’organisation des excursions à la place des enseignants (pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.sbb.ch/fr/loisirs-et-vacances/groupes/ecoles.html).

Informations sur les gagnants:
84 classes de Suisse alémanique
13 classes de Suisse romande
3 classes du Tessin

1 classe d’élèves âgés de 9 à 10 ans
30 classes d’élèves âgés de 11 à 12 ans
61 classes d’élèves âgés de 13 à 15 ans
8 classes d’élèves âgés de plus de 16 ans

Tous les groupes de dix personnes et plus peuvent eux aussi, avec un billet de groupe, emprunter les transports publics à prix réduit et bénéficier d’une réduction de 20% sur le prix du trajet en train. De plus, pour neuf voyageurs payants, le dixième voyage gratuitement. Les CFF vont d’ailleurs simplifier leur offre pour les groupes lors du changement d’horaire de décembre 2019. Les groupes obtiendront une réduction de 30% sur le prix normal, contre 20% à présent. En outre, tous les jeunes (jusqu’à 25 ans) bénéficieront d’une réduction de 65% sur le tarif plein, qu’ils soient ou non titulaires d’un abonnement demi-tarif. Les établissements scolaires et les groupes Jeunesse+Sport n’auront plus besoin d’envoyer une confirmation écrite de leur organisation; ils bénéficieront automatiquement du prix réduit. Ces mesures de simplification contribueront d’une part à fidéliser les jeunes aux transports publics de Suisse, et réduiront d’autre part les démarches de réservation incombant au personnel enseignant.