Pour les grands événements, les transports publics et les CFF jouent un rôle central: en 2019, les CFF ont dépêché plus de 2000 trains spéciaux pour les voyageurs se rendant à des manifestations. Un défi exigeant en raison des limites de capacités en matériel roulant et en personnel des locomotives. Et ceci sur un réseau ferré fortement chargé en raison de nombreux travaux d’aménagement et de développement.
Le record est détenu en 2019 par la Züri Fäscht avec 2,5 millions de visiteurs transportés, mais on peut également citer la Fête des Vignerons de Vevey avec un million de voyageurs, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres de Zoug avec 420 000 voyageurs ou encore la Fête fédérale de gymnastique à Aarau avec 220 000 voyageurs.
Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver: l’épreuve test de 2020
En 2020, de nombreux événements sont à nouveau attendus, à commencer par les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne, du 9 au 22 janvier, avec près de 100 000 visiteurs attendus. En outre, 4000 athlètes et leurs accompagnants utiliseront les transports publics. Ensuite, du 8 au 24 mai, les Championnats du monde de hockey sur glace auront lieu à Zurich et Lausanne, avec près de 400 000 spectateurs attendus. Les CFF prévoient des trains spéciaux afin que les fans puissent se rendre aux matches puis rentrer chez eux. En tant que partenaire de transport, les CFF transporteront également différentes équipes et leur personnel en plus des supporters. Par ailleurs, le week-end du 26 au 28 juin, la Fête fédérale des yodleurs attirera à Bâle près de 12 000 participants et 150 000 visiteurs venus de toute la Suisse. Là encore, les CFF sont partenaires puisque le billet officiel de l’événement permet aux participants de s’y rendre en transports publics depuis leur domicile. Le dernier grand événement de 2020 sera les championnats suisses des métiers Swiss Skills qui auront lieu à Berne du 9 au 13 septembre 2020. Près de 50 000 écolières et écoliers y participeront et plusieurs trains spéciaux circuleront pour emmener toutes les classes à Berne puis les ramener. D’autres trains spéciaux CFF sont prévus pour les championnats du monde de cyclisme sur route d’Aigle/Martigny, du 20 au 27 septembre 2020, pour les concerts en stade de Rammstein, Gölä et Trauffer ainsi que pour d’autres festivals en plein air, matches internationaux de football et fêtes populaires.
Travaux de construction et d’entretien dans toute la Suisse
En 2020 aussi, plusieurs chantiers auront lieu sur tout le réseau ferroviaire CFF. Ils seront regroupés autant que possible et réalisés à intervalles plus ou moins longs. Cela permettra de les achever plus rapidement et plus efficacement et de réduire la durée totale des émissions sonores et des restrictions. Les conséquences sur le trafic ferroviaire resteront inévitables ces prochaines années. Les CFF publient en temps utile toutes les modifications et les stratégies de remplacement sur l’horaire en ligne afin que les voyageurs puissent s’informer dès que possible des autres possibilités de déplacement. Une liste des chantiers ayant des répercussions majeures sur l’horaire se trouve sur www.cff.ch/changement-d-horaire.
Pas moins de 169 trains supplémentaires en direction du Valais et des Grisons
Les CFF se préparent aussi à la saison froide: sur l’axe Zurich/Bâle–Berne–Viège/Brigue, 88 trains supplémentaires circuleront entre janvier et mars 2020; sur l’axe Zurich–Coire, il y en aura 81 sur la même période. Durant toute la saison d’hiver, près de 114 000 places assises supplémentaires seront mises à la disposition des voyageurs, là encore grâce à des trains supplémentaires et des voitures de renfort. Le week-end des 4 et 5 janvier, les CFF tablent sur un trafic plus important sur les retours et prévoient donc davantage de trains pour les voyageurs. Ils recommandent aux voyageurs d’utiliser autant que possible les trains supplémentaires et de vérifier en amont l’horaire en ligne. Plus d’informations sur ww.cff.ch/trains-supplementaires.